Informations Nationales |
top |
|
06.07.06 - la Haute Autorité de lutte contre les discriminations pointe l'ampleur des discriminations dans le logement
Difficile de trouver un appartement lorsqu'on est une femme seule avec des enfants à charge, et originaire du Maghreb ou d'Afrique noire. Tels sont les résultats des premiers tests réalisés en mai 2006 par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) auprès de 120 agences immobilières spécialisées dans l'accès au parc locatif privé et rendus publics hier. À ressources et à conditions d'emploi égales, 35 % des candidats " de référence " décrochent une visite après appel téléphonique, contre 14 % des candidats d'origine africaine et 20 % des candidats d'origine maghrébine. À cette étape, remarque l'étude, le candidat monoparental obtient, lui, un taux équivalent de visite au candidat " de référence ". Dans plus d'un tiers des cas, des différences de traitement ont été observées, davantage en Île-de-France qu'à Nice ou à Lille. Dans 75 % des cas, les candidats " de référence " obtiennent le logement après la visite. En revanche, les candidats en situation monoparentale trouvent satisfaction dans seulement 26 % des cas, les candidats originaires d'Afrique noire dans 22 % des cas et ceux d'origine maghrébine dans 17 % des cas. Preuve que les discriminations existent.
Source AFP
|
|
06.07.06 - La carte de France de la pollution disponible sur Internet
Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable a annoncé mardi qu'il venait de mettre en ligne un site internet permettant de localiser avec facilité sur une carte géographique les installations industrielles et agricoles les plus polluantes. Ce "registre français des émissions polluantes" autorise l'internaute à faire des recherches par type de polluant, par secteur d'activité ou région. Il permet de constater ainsi que la Bretagne concentre l'essentiel des pollutions liées à l'élevage, ainsi qu'une bonne partie de celles générées par les industries agro-alimentaires. Ou que l'industrie de la tannerie, l'une des plus polluantes qui soit, ne compte plus qu'une vingtaine de sites ayant un impact majeur sur l'environnement dans le pays.
Source AFP
Plus d'infos : http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php
|
|
06.07.06 - Les tours-opérateurs aux petits soins pour les globe-trotters seniors
Qu'ils observent les ours polaires dans l'Arctique ou partent en croisière dans les Caraïbes, qu'ils grimpent les sentiers escarpés du Kilimandjaro ou s'offrent une thalasso en Bretagne, les seniors sont l'objet de toutes les attentions des tour-opérateurs. L'industrie du tourisme se prépare à l'"âge d'or" des globe-trotters aux tempes grisonnantes: la France compte environ 16 millions de personnes âgées de plus de 55 ans, un chiffre qui devrait atteindre 29,5 millions à l'horizon 2050, soit près d'un Français sur deux. Et l'année 2006 marque le début des départs à la retraite de la génération du "baby-boom" de l'après-guerre. Les touristes du troisième et quatrième âge, dotés d'un pouvoir d'achat plus élevé et d'une meilleure santé que par le passé, sont devenus une cible privilégiée des voyagistes. "Ils ont de l'argent et du temps", résume une professionnelle du secteur, habituée des salons consacrés aux seniors.
Source Reuters
|
|
05.07.06 - Les Rencontres Internationales de la Photographie : photo et photographes, ont envahi la ville d'Arles
La photographie et les photographes ont envahi mardi églises, cloître, palais et entrepôts désaffectés de la ville d'Arles, à l'occasion des 37es Rencontres internationales de la photographie, avec cette année en tant que commissaire invité Raymond Depardon. Soixante-cinq expositions, initiatives ou créations liées à la photographie s'offrent au public jusqu'au 17 septembre au cours de ces rencontres, le plus important rendez-vous de la photo en France. Une grande majorité des photographes exposants contemporains participent à la semaine d'ouverture du festival, jusqu'à dimanche, dans une ambiance de fête où se succéderont concerts, dont un de Patti Smith, feux d'artifice et projections photo sur les murs de la ville. Les Rencontres d'Arles, fondées en 1970 par Lucien Clergue, nouvel académicien, a quadruplé en quatre ans son chiffre de visiteurs, passant de 9.000 festivaliers en 2001 à 36.000 en 2005, selon leur président François Barré.
Source AFP
|
|
05.07.06 - Paris veut devenir la capitale la plus connectée au monde
Paris compte étendre la couverture de la ville en points d'accès à internet sans fil d'ici à la fin 2007 pour en faire la capitale la plus connectée au monde, a déclaré son maire Bertrand Delanoë. La ville prévoit d'installer l'année prochaine 400 points WiFi gratuits donnant un accès au web à haut débit. Les fournisseurs d'accès internet seront également autorisés à installer des antennes sur des sites publics stratégiques. En outre, la redevance sur les 400 derniers mètres de raccordement sera abaissée de plus de 90%. Les points d'accès sans fil gratuits, prévus pour fleurir dans les jardins et les squares parisiens, les bibliothèques et les édifices publics, seront installés par des entreprises privées après un appel d'offre prévu en mars 2007.
Source Reuters
|
|
05.07.06 - L'acte de naissance en ligne, nouvelle brique de l'e-Administration
De façon régulière, la dématérialisation des procédures administratives refait parler d"elle. Après le site changement-adresse.gouv.fr en mai 2005 – déjà utilisé par 500 000 foyers – et l"annonce des premières expérimentations de l"espace personnalisé de l"usager Mon.service-public.fr, c"est au tour de la demande d"acte de naissance de se faire une place sur Internet. Acte-naissance.fr a ouvert discrètement en février dernier. Le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l"Etat, Jean-François Copé, vient de l"inaugurer officiellement. A l"heure actuelle, 42 % des actes de naissance peuvent être demandés sur Internet via ce site. Jean-François Copé a indiqué vouloir généraliser et accélérer cette procédure.
Source AP
Plus d'infos : https://www.acte-naissance.fr/DemandeActe/Accueil.do
|
|
05.07.06 - Bordeaux relié à Montréal sans escale
Après Nice, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes, Bordeaux est désormais la sixième ville de province reliée directement à Montréal par un vol sans escale effectué par Air Transat. La liaison est assurée à raison d’un vol par semaine jusqu’au 15 octobre chaque jeudi avec un aller-retour partir de 517 € TTC en classe économique. Il s’agit du seul vol direct entre la région girondine et le Canada.
Source Guide du Routard
Plus d'infos : http://www.airtransat.fr/fr/0_0.asp
|
|
|