La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 23 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

23.02.06 - Chikungunya : 'Ce n'est pas la polémique qui va tuer le moustique' - François Baroin, lors de la réunion au Conseil régional


22.02.06 -  Les fruits de la Réunion sur le Salon de l'Agriculture de Paris du 25 fév. au 5 mars

22.02.06 -  Où investissent les Réunionnais ?

22.02.06 - Chikungunya : 300 militaires en plus, la guerre continue

22.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite

23.02.06 - Plus de 4.200 greffes en France en 2005, mais la pénurie d'organes persiste

23.02.06 - Regain d'intérêt des Français pour les médias

23.02.06 - Le bénéfice net 2005 d'EDF à 3,2 milliards d'euros


22.02.06 - Grâce au Web, la SNCF transforme l'IDTGV en service de rencontre

22.02.06 - Chikungunya : mesures exceptionnelles des tours-opérateurs

23.02.06 - Le lancement d'Ariane-5 "envisageable" vendredi

23.02.06 - Russie : messieurs, ça va être votre fête !

23.02.06 - L’Internet traqué ?


22.02.06 - Billets de transfert Heathrow-Londres vendus en vol

22.02.06 - Google reconnaît que son Desktop Search présente des risques pour les entreprises

22.02.06 - Air France-KLM mise sur la Chine et Hong-Kong : 10 vols hebdomadaires Paris/Shangaï, et 10 Paris/Hong-Kong

22.02.06 - Quelle est la longueur de la Grande Muraille de Chine ?

Informations Locales top

23.02.06 - Chikungunya : 'Ce n'est pas la polémique qui va tuer le moustique' - François Baroin, lors de la réunion au Conseil régional


baroin.jpg François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, a annoncé hier soir à 18h30 lors de la réunion qui avait lieu au Conseil Régional avec tous les acteurs économiques de l'île que le Premier ministre, Dominique de Villepin, arrivera à la Réunion ce dimanche matin pour une durée de 48h.

Durant cette réunion, l'ensemble des acteurs économiques de l'île ont pu s'exprimer sur la situation de leur secteur respectif.

Vingt-cinq minutes ont été consacrées à l'écoute des questions de l'assemblée.

Le ministre a été le dernier orateur : il a rapidement présenté le plan d'urgence qui va être appliqué à l'île et qui était détaillé dans Le Journal de l'île paru hier matin. Il a insisté avec force sur la nécessité de dépasser la polémique, à tous les niveaux.
Cette réunion de travail et d'échanges sur la crise économique engendrée par l'épidémie de chikungunya, était présidée par Paul Vergès, président du Conseil Régional.
>Voir le programme des visites de François Baroin de ce jour.
_____________________
Voir notre dossier sur le chikungunya et les différentes actualités consacrées à ce sujet (recherchez dans les archives ou utilisez le moteur de recherche).

Vous voulez savoir comment l'épidémie est ressentie, vue par la métropole ? Runweb vous propose, dès la page d'accueil, d'écouter ou de ré-écouter deux émissions très récentes de France-Inter (radio choisie car elle est accessible par les Réunionnais).
_________________________

Voir l'interview accordée par François Baroin au Journal de l'île daté du 22 février 2006 .
____________________



Source Runweb



22.02.06 -  Les fruits de la Réunion sur le Salon de l'Agriculture de Paris du 25 fév. au 5 mars


fruit.jpg La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion (FRCA) est présente sur le stand Plate-forme interconsulaire de La Réunion, avec une présentation des fruits réunionnais : ananas, pitayas, passiflores, mangues… Pas moins de 500 kg de fruits sont présentés et offerts aux visiteurs en dégustation tout au long du salon, avec par exemple : l’Ananas Victoria de La Réunion.

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion concourt à l’organisation des producteurs dans des coopératives d’exportation, développe une stratégie de structuration régionale de la filière Fruits de Légumes, et accompagne les projets de développement.

Source FRCA



22.02.06 -  Où investissent les Réunionnais ?


emprunt.jpg Pour la première fois, un panorama des entreprises détenues par des opérateurs réunionnais à l’extérieur de l’île est dressé par l’Observatoire des Investissements Extérieurs (OIE). Conséquence de la croissance de La Réunion et de l´ouverture de son économie, les investissements réunionnais à l´extérieur sont aujourd’hui significatifs : 148 entreprises ont été recensées.
Par ailleurs, le poids des capitaux extérieurs dans l’économie réunionnaise est confirmé. 206 entreprises locales sont détenues en partie par des investisseurs extérieurs. Ces entreprises représentent 14 000 emplois et un chiffre d´affaires de 4,5 milliards d’euros, soit l’équivalent du quart de la production de l’île. Apres la métropole, Maurice reste le premier investisseur à La Réunion, même si sa part tend à s’éroder au profit d’autres pays européens.

Source Agence de Développement de la Réunion



22.02.06 - Chikungunya : 300 militaires en plus, la guerre continue


demoustiquage.jpg « C’est la guerre ». Plus que déterminé, le préfet de la Réunion, Laurent Cayrel, a accueilli hier à Saint-Denis les 300 militaires venus en renfort de l’hexagone. D’ici la fin février, plus de 2 000 hommes combattront le moustique porteur du virus chikungunya sur le terrain.
D’autre part, les fortes pluies de ces derniers jours laissent craindre une explosion de la population des aedes, moustiques porteurs. En effet, de la pluie et peu de vent : les moustiques n’ont eu qu’à s’abriter sous les feuillages. Les réunionnais sont donc invités à amplifier leur vigilance quant aux eaux stagnantes et aux gîtes larvaires dans les maisons et jardins.

Source Antenne Réunion et le Journal de l'île



22.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite


pardefaut.jpg Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, a rencontré durant la journée de lundi 20 février 2006, les professionnels du tourisme. Il présentait, dès lundi soir, lors d'une conférence de presse, un premier plan de sauvegarde et de développement du secteur, sans entrer dans les détails et les modalités d'application de ce plan (voir nos actualités du 20 février).
François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lui succède : il arrivera à 9H35 à l'aéroport ce mercredi 22 février et restera deux jours à La Réunion. Voir le programme officiel et détaillé de sa visite.
Le ministre sillonnera La Réunion, rencontrant les médecins, des malades, les renforts spéciaux, les élus et la cellule de crise mise en place par la Préfecture. Il ira aussi, bien entendu, sur le terrain, avec la visite des chantiers de démoustication. Il s'attardera sur le problème spécifique du nettoyage des ravines, et évaluera avec les élus les conséquences de cette épidémie sur l'économie réunionnaise...

François Baroin devrait préciser, jeudi 23 février, lors de la conférence de presse qui précédera son intervention au Journal télévisé de RFO, les mesures mises en place par l'Etat pour aider le secteur touristique.
Source Runweb


Informations Nationales top

23.02.06 - Plus de 4.200 greffes en France en 2005, mais la pénurie d'organes persiste


chirurgien.jpg Le seuil de quatre mille greffes annuelles a été franchi pour la première fois en France en 2005, avec 4.238 greffes réalisées, et le nombre de donneurs a augmenté, mais la pénurie d'organes persiste, a indiqué mercredi l'Agence de la biomédecine.
Au total 1.371 donneurs (pouvant faire dons de plusieurs organes) ont été prélevés en 2005 contre 1.291 en 2004, soit une augmentation de 6,2%, et le taux de prélèvements a été l'an dernier de 22 par million d'habitants, selon des résultats préliminaires.

Source AFP



23.02.06 - Regain d'intérêt des Français pour les médias


pardefaut.jpg Soixante-seize pour cent des Français (76%) suivent avec intérêt l'information donnée par les grands médias, soit quatre points de plus que l'année dernière, selon le 19e baromètre TNS-Sofres pour "La Croix" et "Le Point" rendu public mercredi. La radio reste le média auquel ils font le plus confiance (54%).
Après trois ans de stabilité autour des 70% (72% en 2005), les Français se montrent davantage intéressés cette année par les nouvelles délivrées par la presse, la radio et la télévision, à 76%, retrouvant ainsi le niveau de décembre 1995. Ils sont 23% à reconnaître un intérêt assez ou très faible pour les médias (également niveau de décembre 1995).

Source AP



23.02.06 - Le bénéfice net 2005 d'EDF à 3,2 milliards d'euros


emprunt.jpg Electricité de France a publié brièvement mercredi soir sur son site internet un communiqué annonçant avoir réalisé un bénéfice net consolidé de 3,2 milliards d'euros, "doublé", par rapport à celui de 2004.
Le groupe, qui avait réuni un conseil d'administration en début de soirée, a immédiatement retiré le communiqué du site et n'a pas envoyé dans l'immédiat les comptes 2005 comme cela était prévu.
Les 11 analystes financiers interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un résultat net, part du groupe, de 2.849 millions, un résultat d'exploitation de 8.038 millions et un Ebitda de 12.901 millions.

Source Liberation



22.02.06 - Grâce au Web, la SNCF transforme l'IDTGV en service de rencontre


sncf.jpg Dès le mois de mars prochain, les clients de l'IDTGV pourront expérimenter un nouveau service de mise en relation entre voyageurs. Baptisé « Signal IDTGV », ce dernier proposera aux passagers ayant les mêmes centres d"intérêts de se rencontrer à bord du train.
Lors de l'achat de leurs places en ligne à l'adresse www.idtgv.com, les passagers indiqueront leurs goûts ou leurs besoins. Peu avant le départ du train, un SMS leur sera envoyé sur leur portable. Il leur indiquera combien de personnes à bord des rames de l"IDTGV partagent leurs centres d'intérêts. Un rendez-vous leur sera proposé à la voiture bar pour lier connaissance. A eux de choisir de s'y rendre ou non.

Source 01Net

Plus d'infos : http://.www.idtgv.com



22.02.06 - Chikungunya : mesures exceptionnelles des tours-opérateurs


avion.jpg En raison de l’épidémie de chikungunya, l’Association de Tour-Opérateurs (Ceto) a annoncé des mesures exceptionnelles d’assouplissement pour ses clients qui ne souhaitent plus se rendre sur l’île de la Réunion. Ainsi, les voyageurs qui avaient prévu de partir jusqu’au 28 février inclus ont deux possibilités : soit ils peuvent demander un report sans frais de leur billet à une date ultérieure, soit obtenir un crédit voyage sur une autre destination du tour-opérateur jusqu’au 31 octobre 2006. Toutefois, les personnes qui souhaitent se rendre à La Réunion pourront le faire, car les départs sont maintenus. Le Ceto représente plus de 80% des tour-opérateurs français, dont Nouvelles Frontières.
Source routard.com


Informations Internationales top

23.02.06 - Le lancement d'Ariane-5 "envisageable" vendredi


satelite.jpg Le lancement de la fusée Ariane 5 "dix tonnes", reporté mardi soir quelques heures avant son décollage, est "envisageable" pour vendredi selon Arianespace. Initialement prévu mardi soir, ce lancement a été reporté quelques heures avant le décollage "à la suite d'une anomalie constatée sur un des éléments de mise en oeuvre du lanceur".
Au cours de cette mission -la première de l'année pour une Ariane et la 170ème depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979- la fusée Ariane 5, dans sa version la plus lourde, doit placer sur orbite deux nouveaux satellites de télécommunications, l'un pour le ministère de la Défense espagnol -SPAINSAT- l'autre pour l'opérateur européen de télévision et de radio Eutelsat, le satellite HOT BIRD 7A.

Source Reuteurs



23.02.06 - Russie : messieurs, ça va être votre fête !


creation_dentreprise.jpg En voilà qui ont de la chance ! La Russie célèbre aujourd’hui la “ Fête des hommes ”, un jour que Vladimir Poutine a décrété férié en 2002. Les origines de cette célébration ne sont pourtant pas franchement joyeuses : en 1918, les Bolchéviques choisissent le 23 février comme « Jour du défenseur de la Patrie ». A cette occasion, les Russes devaient offrir des vêtements et des repas chauds aux pauvres hommes de l’Armée Rouge qui mouraient de froid et de faim. Depuis, le 23 février est resté comme un jour à la gloire des soldats, mais surtout, dans la tête des gens, comme la fête de la gent masculine. Aujourd’hui, cette journée est même devenue le pendant russe de la Journée de la femme du 8 mars.
Source routard.com



23.02.06 - L’Internet traqué ?


internet.jpg La police à la recherche de moyens pour remonter aux auteurs d'e-mails

La police française entend surmonter les difficultés techniques qu'elle peut rencontrer pour découvrir les auteurs de courriers électroniques dans ses enquêtes criminelles, a-t-on appris mercredi au ministère de l'Intérieur.
A l'instar de ce qui a pu se passer dans l'enquête sur l'enlèvement, la séquestration et le meurtre du jeune Ilian Halimi, l'anonymat, même relatif, assuré par les cybercafés, et les délais nécessaires pour identifier et localiser les criminels présumés, sont autant d'embûches, explique-t-on. Le ministère entend que les services dressent un "inventaire de ces difficultés" rencontrées, selon un officier de police judiciaire, avant de dresser une "liste de moyens" pour y répondre.

Coup de filet sur un serveur peer-to-peer à l'ancienne

Il s"agissait sans doute du plus célèbre couple de serveurs sur le réseau d"échange de fichiers eDonkey/eMule. Les deux Razorback2 (2.0 et 2.1) ont été déconnectés et saisis, hier, par les autorités fédérales belges, à Zaventem, près de Bruxelles. En Suisse, leurs homologues ont, de leur côté, emmené et entendu un des responsables de l"association Razorback2 et fouillé son domicile.
Ce coup de filet, dans le cadre d"une enquête dont on ignore encore l"origine, n"aura en tout cas pas mis longtemps à être applaudi par la Motion Picture Association of America, qui représente les grands studios de cinéma américain, les majors.

En France, Donnedieu de Vabres ne veut plus de prison pour les internautes

Le ministre de la Culture a détaillé ses propositions concernant le projet de loi sur les droits d'auteur, précisant notamment les sanctions envisagées contre les internautes qui téléchargent gratuitement des produits culturels protégés.
"Les sanctions applicables aujourd'hui sont clairement disproportionnées", a déclaré Renaud Donnedieu de Vabres devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.



Source AFP et 01Net



22.02.06 - Billets de transfert Heathrow-Londres vendus en vol


avion.jpg La compagnie BMI (British Midlands) commercialise désormais à bord de ses avions des billets de la navette Heathrow Express, reliant l’aéroport au centre de Londres. Un gain de temps, mais aussi une (petite) économie pour les passagers : les billets sont vendus à bord 14 £ (23 €) l’aller simple au lieu de 14,50 £ au comptoir et 26 £ (43 €), l’aller-retour au lieu de 27 £ par adulte. Les enfants de 5 à 15 ans bénéficient de tarifs spéciaux : 7 £ l’aller simple et 12,50 £ l’aller-retour. Le règlement peut se faire en espèces, ainsi que par carte bancaire. Le système de service Heathrow Express permet de rejoindre en un quart d’heure la capitale (Paddington Station) avec un train toutes les 15 mn de 5 h à 24 h. Pour information, au départ de Londres-Heathrow, BMI dessert Paris avec cinq vols quotidiens en semaine et sept durant le week-end, Lyon avec quatre vols hebdomadaires et Nice une fois par semaine.
Source routard.com



22.02.06 - Google reconnaît que son Desktop Search présente des risques pour les entreprises


google.jpg Son directeur marketing européen confirme qu'il vaut mieux se tourner vers la version entreprise de son outil de recherche sur PC, pour assurer une meilleure sécurisation des réseaux. Tandis que Gartner recommande la plus grande prudence.
C'est au tour de Gartner de mettre en garde les entreprises sur les risques qu'elles prennent en adoptant la dernière mouture de l'outil de recherche sur disque dur de Google.
"Le fait que cet outil stocke certaines informations sur des serveurs appartenant à Google représente un risque sécuritaire inacceptable pour les entreprises". "Les salariés ne sauront pas toujours identifier de manière fiable les documents qui ne doivent pas être partagés [via cet outil]".

Source 01Net



22.02.06 - Air France-KLM mise sur la Chine et Hong-Kong : 10 vols hebdomadaires Paris/Shangaï, et 10 Paris/Hong-Kong


avion.jpg L’Asie et le Moyen-Orient sont les gros axes de développement long-courrier du groupe aérien Air France-KLM pour l'été (métropolitain), avec des hausses de capacités respectives de 11,4 et 19,7% par rapport à la même période de 2005.

Un deuxième vol est lancé au départ de Paris vers Hong-Kong et Shanghaï (dix fréquences hebdomadaires sur les deux destinations).

La liaison Paris-Canton est réorganisée, Air France et China Southern opérant trois rotations hebdomadaires chacune. Le groupe propose par ailleurs une nouvelle destination en Chine, Chengdu, desservie deux fois par semaine via Amsterdam.

Vers l’Inde, Air France-KLM maintient les cinq vols hebdomadaires vers Bangalore au départ de Paris et les trois vols hebdomadaires vers Hyderabad, via Amsterdam.






22.02.06 - Quelle est la longueur de la Grande Muraille de Chine ?


pardefaut.jpg La longueur de la Grande Muraille de Chine, officiellement de 7.300 km, va être mesurée de manière plus précise grâce à un système de télédétection aérienne, selon l'Institut chinois de la Grande Muraille.

Le chiffre connu pour le monument le plus célèbre de Chine ne doit pas être très précis, car il n'a jamais été mesuré avec des techniques modernes.

La Grande Muraille a commencé à être édifiée sous la dynastie des Qin (221-206 avant JC).
Source AFP