Informations Nationales |
top |
|
30.06.06 - Versailles : le domaine de Marie-Antoinette entièrement restauré après quatre ans de travaux
Maintenant qu’elle est devenue star du cinéma américain, Marie-Antoinette va sans doute attirer les foules au château de Versailles qui pourront compléter ainsi leur « Da Vinci Code Tour » par un trekking du côté des jardins dessinés par Le Nôtre. Dès demain, ils pourront admirer le domaine de Marie-Antoinette entièrement restauré après quatre ans de travaux. La remise en état a tout de même coûté la bagatelle de trois millions d'euros à notre chère République. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le Petit Théâtre, où Marie-Antoinette jouait la comédie, pénétrer dans le Temple de l'amour ou encore dans la grotte de la Reine. Un aspect moins connu de Versailles puisque le côté Marie-Antoinette n’attirait jusqu’à présent « que » 300 000 curieux sur les 4 millions de visiteurs annuels du château. Mais tout cela, c’était à l’époque de la restauration…
Source Guide du Routard
|
|
30.06.06 - Coup de pouce en faveur de l'accession à la propriété
L'Assemblée nationale et le Sénat doivent adopter aujourd'hui le projet de loi " engagement national pour le logement ". Parmi une série de mesures, l'élargissement du prêt à taux zéro.C'est un projet de loi cher à Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale et du Logement. Après des mois de débat, les parlementaires ont enfin trouvé un accord sur ce texte. Ils doivent l'adopter aujourd'hui. Il était temps : le dernier jour de la session parlementaire ! À force de navettes entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le projet de loi ENL ("engagement national pour le logement ") s'est considérablement étoffé, passant de dix... à une centaine d'articles ! Le débat a aussi été très médiatisé, en raison de l'offensive de certains députés UMP à l'encontre du quota de 20 % de logements sociaux prévu par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain). Finalement, après moult rebondissements, ce quota a été préservé. En contrepartie, le gouvernement a donné un coup de pouce au prêt à taux zéro.
Source la Tribune
|
|
30.06.06 - Décollage laborieux pour le site d'emploi à domicile
Le 14 février dernier, Jean-Louis Borloo, ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, lançait son plan de services à la personne. Au même moment, la Fédération nationale des particuliers employeurs (Fepem) inaugurait un site internet pour rapprocher ces employeurs très spéciaux que sont les particuliers, et les demandeurs d"emploi. Quatre mois après, l"heure est au bilan. Difficile de parler de succès pour le moment. Près de 45 000 profils ont été enregistrés dont 33 800 personnes à la recherche d"un emploi. Par conséquent, seuls 11 200 employeurs se sont inscrits. Des chiffres éloignés des ambitions du ministre de l"Emploi, qui espère générer 500 000 emplois en trois ans avec ces services entre particuliers.
Source 01 Net
Plus d'infos : http://particulieremploi.fr/
|
|
29.06.06 - Recyclage téléphones portables: Fonebak veut développer le geste "citoyen"
La société Fonebak, spécialisée dans le recyclage de téléphones portables et qui fête jeudi son millionième appareil retraité, veut faciliter le geste "citoyen" pour développer le recyclage.Installée en France depuis 2002, Fonebak travaille avec les trois opérateurs français France Télécom, SFR et Bouygues Telecom qui lui confient la collecte et le recyclage de leurs appareils. En plus de cette action, Fonebak veut amplifier le mouvement. Elle souhaite sensibiliser au geste "citoyen" pour inciter les gens à se débarasser de leurs vieux modèles. La société a entrepris de développer des partenariats avec des réseaux de distribution: elle compte aujourd'hui 2.500 points de collecte. Autre initiative, avec l'américain Motorola, il est désormais possible d'imprimer une enveloppe prépayée accessible sur le site et d'envoyer son portable chez Fonebak.
Source AFP
|
|
29.06.06 - La première Maison de la création d'entreprise est née
Après les Maisons de l'emploi créées par le ministère de l'Emploi dans le cadre du Plan de cohésion sociale, les Maisons de la création d'entreprise voient le jour. Aujourd'hui, Renaud Dutreil, le ministre des PME, inaugure la première maison de la création d'entreprise à Corbeil-Essonnes dans la zone franche urbaine des Tarterêts. Objectif premier de cette initiative lancée en avril dernier par le ministère : sensibiliser, informer, accompagner et assurer le suivi des habitants de ce quartier à la réputation difficile, désireux de créer ou de reprendre une entreprise. La mise en oeuvre de ce projet a été confiée à l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), qui sera soutenue par les collectivités locales, les acteurs locaux de la création d'entreprise ainsi que les réseaux bancaires.
Source La Tribune
|
|
29.06.06 - Le site Geoportail bientôt de retour
Le projet aura subi un accouchement dans la douleur, d’autant plus grinçant que l’évènement fut extrêmement médiatisé. L’IGN, en charge du dossier avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), a informé qu’un système de ticket d'entrée pourrait être mis en place rapidement pour faire face à l’engouement. Un système basé sur une invitation adressée sur demande aux internautes, qui tiendrait compte des capacités actuelles du serveur.
Selon les dernières informations, la régulation ne devrait finalement pas être imposée. En sus de serveurs supplémentaires, une machine plus puissante permettant d’effectuer plus de calculs à la volée devrait être mise en place. Une équipe extérieure a été en outre appelée à la rescousse et le site devrait rouvrir ses portes dans quelques jours, peut-être d’ici ce week-end. Avec un fonds de 400 000 clichés mis à jour tous les 5 ans et couvrant toute la France, 3700 cartes au 1 : 25 000 (1cm sur la carte = 250 m sur le terrain), au 1 : 100 000 (1cm = 1 km) et au 1 : 250 000 (1 cm = 2,5 km), le service fonctionne avec un jeu de couches, enrichis d’un lot d’informations dédiées : aménagements humains, monuments, châteaux remarquables, villes, zones historiques, puis infrastructures de transport, plans locaux d'urbanisme, cartes de prévention des risques, d'exposition au bruit, d'accidentologie, voire de trafic routier, etc. A terme, Géoportail propose un contenu plus enrichi que Google Maps (ou Earth), Yahoo Maps, Map24 ou Window Live Local, lesquels offrent en contrepartie des vues plus détaillées surtout dans les grandes agglomérations.
Source PC IMPACT
|
|
|