Informations Locales |
top |
|
28.11.06 - Faire face à une consommation d’électricité en hausse : les grands projets d’EDF
Pour faire face à une consommation d’électricité en hausse de 4% par an (contenue grâce à des économies d’énergie), une nouvelle turbine à combustion de 40 MW verra le jour en 2008 sur le site du Port Est, pour un coût de 27 millions d’euros. Dès 2009, la capacité de l’installation hydroélectrique de la Rivière de l’Est sera portée à 80 MW (+ 25%), grâce à un investissement de 25 millions d’euros. Enfin, une centrale multi-combustibles de dernière génération sera construite pour 2010 au Port Est, pour un coût d’environ 250 millions d’euros. Parallèlement, EDF poursuit ses efforts sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, avec la Région et l’Ademe. Plus d’un tiers de l’électricité produite à la Réunion est d’origine renouvelable, principalement hydraulique et bagasse. En 2005, pour la première fois, plus de 1 GWh d’éolien et de solaire a été produit. Des études sont en cours sur l’utilisation de la géothermie.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
28.11.06 - Piton de la Fournaise : le Dolomieu déborde, de la lave visible depuis le Tremblet (Saint-Phillipe)
L'éruption du Piton de la Fournaise entame sa quinzième semaine d'activité. Samedi, une équipe de l’observatoire volcanologique a été témoin de la formation d’un hornito (petit cône) au centre du cratère Dolomieu, d’où s’échappaient de nombreuses coulées. Une crachée pas vraiment spectaculaire qui a perdu de sa fougue dans la nuit de samedi à dimanche. Or, les scientifiques ont noté qu’un nouveau point de débordement du cratère semblait se mettre en place. Les coulées, abondantes, avaient en effet approché de très près la paroi Est du plus vaste de deux cratères sommitaux déjà comblé par la lave. hier soir, des habitants du village du Tremblet (Saint-Philippe) ont vu des lueurs au sommet du volcan. « Deux langues », selon les gendarmes de Saint-Philippe qui ont mené une patrouille dans le Grand-Brûlé un peu plus tard.
Source Alain Gérante
|
|
27.11.06 - Découverte du patrimoine culinaire créole et journée nature à Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
"Atelier Saveurs Lontan" - Atelier de cuisine dans les Hauts de Sainte-Marie.
Dans une table d'hôte, apprenez à concocter une recette de gâteau lontan en compagnie de la propriétaire des lieux. Puis profitez de la vue imprenable sur le littoral Nord-Est pour déguster le déjeuner à base de produits du terroir, et un bon café grillé. Le mercredi 13 décembre.
"Atelier Découverte des Saveurs Créoles" - Atelier de découverte de la cuisine créole à Sainte-Suzanne.
Après une visite du marché forain de Sainte-Suzanne, participez, accompagné d'un guide, à la préparation d'un repas traditionnel et dégustez-le dans les Jardins du Phare de Bel-Air. Le mardi 19 décembre 2006 Infos et Réservation : Office de Tourisme Intercommunal du Nord. Antenne de Sainte-Marie 0262 53 84 25
"Journée Nature"
Enfin, découvrez la richesse du patrimoine naturel de La Réunion dans l'écrin de la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite, dans les Hauts de Saint-Denis. Profitez d'une visite guidée avec la SREPEN Roche Ecrite, suivie d'un pique-nique créole de Mamie Georgette. Le 03 décembre 2006. Infos et Réservations : Office de Tourisme Intercommunal du Nord. Antenne de Sainte-Marie. 0262 53 84 25
|
|
27.11.06 - Un 3 étoiles de la côte Ouest de La Réunion se transforme en meublé de tourisme
Le Grand hôtel des Mascareignes (3 étoiles), rénové en 2003, situé à 3 km de St-Gilles-les Bains et dominant la baie de Boucan Canot avait fermé ses portes depuis juin 2006 n'ayant pu ni su résister à la crise économique liée à l'épidémie du chikungunya.
Il rouvre ses portes aujourd'hui comme "Meublé des Mascareignes". A partir du 18 décembre, l'établissement touristique proposera 60 studios. 98 supplémentaires viendront compléter cette nouvelle offre. Un bon compromis entre l'hôtel et la résidence standing. Le goupe Apavou, propriétaire des Mascareignes, ne mise pas sur une reprise touristique mais bien sur une nouvelle formule. Dans chaque studio, on trouvera un équipement complet permettant d’assurer l’indépendance du client : kitchenette, frigo de 200 litres, micro-ondes, etc. Le ménage ne sera pas fait tous les jours mais sur demande uniquement. La clientèle ciblée : les sociétés dont les employés viennent pour un ou deux mois, comme les ingénieurs de la Route des Tamarins par exemple. Une formule qui ressemble d'assez près à ce que propose le groupe Pierre et Vacances.
Runweb
|
|
|