Informations Locales |
top |
|
28.11.06 - Faire face à une consommation d’électricité en hausse : les grands projets d’EDF
Pour faire face à une consommation d’électricité en hausse de 4% par an (contenue grâce à des économies d’énergie), une nouvelle turbine à combustion de 40 MW verra le jour en 2008 sur le site du Port Est, pour un coût de 27 millions d’euros. Dès 2009, la capacité de l’installation hydroélectrique de la Rivière de l’Est sera portée à 80 MW (+ 25%), grâce à un investissement de 25 millions d’euros. Enfin, une centrale multi-combustibles de dernière génération sera construite pour 2010 au Port Est, pour un coût d’environ 250 millions d’euros. Parallèlement, EDF poursuit ses efforts sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, avec la Région et l’Ademe. Plus d’un tiers de l’électricité produite à la Réunion est d’origine renouvelable, principalement hydraulique et bagasse. En 2005, pour la première fois, plus de 1 GWh d’éolien et de solaire a été produit. Des études sont en cours sur l’utilisation de la géothermie.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
28.11.06 - Piton de la Fournaise : le Dolomieu déborde, de la lave visible depuis le Tremblet (Saint-Phillipe)
L'éruption du Piton de la Fournaise entame sa quinzième semaine d'activité. Samedi, une équipe de l’observatoire volcanologique a été témoin de la formation d’un hornito (petit cône) au centre du cratère Dolomieu, d’où s’échappaient de nombreuses coulées. Une crachée pas vraiment spectaculaire qui a perdu de sa fougue dans la nuit de samedi à dimanche. Or, les scientifiques ont noté qu’un nouveau point de débordement du cratère semblait se mettre en place. Les coulées, abondantes, avaient en effet approché de très près la paroi Est du plus vaste de deux cratères sommitaux déjà comblé par la lave. hier soir, des habitants du village du Tremblet (Saint-Philippe) ont vu des lueurs au sommet du volcan. « Deux langues », selon les gendarmes de Saint-Philippe qui ont mené une patrouille dans le Grand-Brûlé un peu plus tard.
Source Alain Gérante
|
|
27.11.06 - Découverte du patrimoine culinaire créole et journée nature à Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
"Atelier Saveurs Lontan" - Atelier de cuisine dans les Hauts de Sainte-Marie.
Dans une table d'hôte, apprenez à concocter une recette de gâteau lontan en compagnie de la propriétaire des lieux. Puis profitez de la vue imprenable sur le littoral Nord-Est pour déguster le déjeuner à base de produits du terroir, et un bon café grillé. Le mercredi 13 décembre.
"Atelier Découverte des Saveurs Créoles" - Atelier de découverte de la cuisine créole à Sainte-Suzanne.
Après une visite du marché forain de Sainte-Suzanne, participez, accompagné d'un guide, à la préparation d'un repas traditionnel et dégustez-le dans les Jardins du Phare de Bel-Air. Le mardi 19 décembre 2006 Infos et Réservation : Office de Tourisme Intercommunal du Nord. Antenne de Sainte-Marie 0262 53 84 25
"Journée Nature"
Enfin, découvrez la richesse du patrimoine naturel de La Réunion dans l'écrin de la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite, dans les Hauts de Saint-Denis. Profitez d'une visite guidée avec la SREPEN Roche Ecrite, suivie d'un pique-nique créole de Mamie Georgette. Le 03 décembre 2006. Infos et Réservations : Office de Tourisme Intercommunal du Nord. Antenne de Sainte-Marie. 0262 53 84 25
|
|
27.11.06 - Un 3 étoiles de la côte Ouest de La Réunion se transforme en meublé de tourisme
Le Grand hôtel des Mascareignes (3 étoiles), rénové en 2003, situé à 3 km de St-Gilles-les Bains et dominant la baie de Boucan Canot avait fermé ses portes depuis juin 2006 n'ayant pu ni su résister à la crise économique liée à l'épidémie du chikungunya.
Il rouvre ses portes aujourd'hui comme "Meublé des Mascareignes". A partir du 18 décembre, l'établissement touristique proposera 60 studios. 98 supplémentaires viendront compléter cette nouvelle offre. Un bon compromis entre l'hôtel et la résidence standing. Le goupe Apavou, propriétaire des Mascareignes, ne mise pas sur une reprise touristique mais bien sur une nouvelle formule. Dans chaque studio, on trouvera un équipement complet permettant d’assurer l’indépendance du client : kitchenette, frigo de 200 litres, micro-ondes, etc. Le ménage ne sera pas fait tous les jours mais sur demande uniquement. La clientèle ciblée : les sociétés dont les employés viennent pour un ou deux mois, comme les ingénieurs de la Route des Tamarins par exemple. Une formule qui ressemble d'assez près à ce que propose le groupe Pierre et Vacances.
Runweb
|
Informations Nationales |
top |
|
28.11.06 - La compagnie touristique à bas coûts d'Air France prendra son envol en juin
Air France (Paris: FR0000031122 - actualité) a présenté lundi sa future compagnie touristique à bas coûts, baptisée transavia.com France, dont les premiers vols décolleront début juin 2007, vers une dizaine de destinations du bassin méditerranéen. La nouvelle compagnie débutera ses opérations "au plus tard début juin", avec 67 vols hebdomadaires au départ d'Orly, vers une dizaine de destinations puis une quinzaine en 2007/2008, a indiqué le directeur commercial France d'Air France, Christian Boireau.Dans l'Hexagone, seuls 8 millions de passagers voyagent par charter tous les ans, soit trois fois moins qu'en Allemagne et quatre fois moins qu'en Grande-Bretagne, a-t-il rappelé. Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, avait indiqué jeudi que la nouvelle compagnie représentait un investissement de quelque 20 millions d'euros, qui serait rentabilisé en deux ans. Transavia.com France sera une filiale commune d'Air France (à 60%) et de Transavia.com (40%), filiale existante du néerlandais KLM spécialisée sur le segment touristique, dont le modèle combine une activité charter à de la vente directe de billets à bas prix.
Source AFP
|
|
28.11.06 - Geoportail dégrade ses photos pour contrer leur exploitation frauduleuse
L'IGN a recours à deux techniques pour dissuader les pirates de récupérer les photos disponibles sur son portail géographique: les marquer et les dégrader légèrement pour que certaines lignes droites paraissent courbes. Il ne s'agit pas d'une illusion d'optique: certaines lignes droites des photos du Geoportail, le portail géographique ouvert en juin 2006 par l'IGN (*) apparaissent étrangement courbes. Comme l'a relevé cette semaine Le Figaro, les images de bâtiments, autoroutes, ponts ou pistes d'aéroports donnent l'impression d'être déformées. Concrètement, cela revient à dégrader la qualité des images proposées, si bien que ceux qui les piratent ne puissent en tirer parti, notamment à des fins de géolocalisation. Le Geoportail a eu une mise en route plutôt catastrophique, ne résistant pas au grand nombre d'internautes qui se sont connectés dès les premiers jours. Après plusieurs semaines de difficultés, il reçoit en moyenne 60.000 visiteurs par jour. La version 2 proposera une gamme de services élargie, en permettant de croiser les photos avec d'autres informations fournies par des partenaires, comme par exemple les zones de prévention des avalanches.
Source AFP
|
|
27.11.06 - Depuis 40 ans, l'usine de la Rance produit de l'électricité grâce aux marées
Sans équivalent dans le monde, l'usine marémotrice de la Rance, principale centrale bretonne, utilise depuis 40 ans les mouvements de la marée pour produire de l'électricité, à l'heure où les yeux sont rivés sur tous les types d'énergies renouvelables. Implantée aux portes de Saint-Malo, l'usine de la Rance "était à la pointe de la technologie en 1966. 40 ans après, elle fonctionne toujours, les machines sont en bon état", se réjouit Cyrille Périer, directeur du groupement d'exploitation hydraulique EDF grand Ouest. Située à l'entrée de l'estuaire de la Rance entre Saint-Malo et Dinard, l'usine, d'une puissance de 240 MW et inspirée des moulins à marées du Moyen-Age, fait 400 mètres de long qui sont parcourus à vélo par la trentaine de salariés. L'énergie des marées "est plus qu'une énergie renouvelable, c'est une énergie perpétuelle, tant qu'il y a la lune et l'eau de mer!", résume M. Périer.
Source AFP
|
|
27.11.06 - Des centaines d'empreintes de dinosaures découvertes dans le Jura
Un nouveau site paléontologique situé à Loulle, près de Champagnole (Jura), et qui abriterait plus de mille empreintes de dinosaures, devrait faire l’été prochain l’objet de vastes fouilles. Les scientifiques estiment à 1.500 le nombre d'empreintes de dinosaures présentes sur le site. Ces animaux appartenaient à la famille des sauropodes, grands herbivores au long cou de 30 à 40 tonnes, qui ont vécu dans la région il y a 155 millions d’années. L’est de la France était alors recouvert d’une mer chaude et peu profonde. Ces empreintes sont localisées dans une ancienne carrière calcaire située en retrait du village de Loulle (200 habitants). Certaines sont à l’air depuis une trentaine d’années. En juin 2007, devrait débuter la première grande étape des travaux: la surface de 3.000 m2 de l’ancienne carrière calcaire sera alors nettoyée, puis photographiée, et enfin scannerisée afin d’établir un relevé précis de toutes les données techniques.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
28.11.06 - Découverte d’un important trésor archéologique au Pérou
Un mausolée datant de la culture pré-inca de Sican a été découvert dans le nord du Pérou, dans le département de Lambayeque. Le site sacré, composé d’une vingtaine de tombes, se trouve dans une zone archéologique de plusieurs pyramides au cœur de la forêt de Pomac. Dans cette cité religieuse, les dépouilles ont été interprétées comme étant celles de familles nobles, dont les ossements dateraient de 1 000 ap. J-C. Ils appartiendraient à la culture de Sican, seigneur auquel ils vouaient un culte, et qui symbolise la culture pré-inca, apparue en 750 ap. J.-C. et disparue en 1375. Les archéologues, dont le maître d’œuvre japonais Izumi Shimada travaille depuis trente ans sur le projet, ont mis au jour des tombes en forme de pyramides, une douzaine de tumis (couteaux utilisés lors des sacrifices) faits de cuivre, d’argent et d’or, des masques, ainsi que des céramiques.
Source Guide du Routard
|
|
28.11.06 - Le champ magnétique d'une étoile à exoplanète mesuré pour la première fois
Une équipe internationale d'astronomes, où figurent trois scientifiques français, a annoncé lundi être parvenue à mesurer pour la première fois le champ magnétique d'une étoile autour de laquelle gravite l'une des quelque 200 exoplanètes découvertes à ce jour. Située à une cinquantaine d'années-lumière de notre planète, tau Bootis présente un champ magnétique de quelques Gauss, soit à peine plus que celui de notre Soleil, en dépit d'une masse une fois et demie supérieure, a précisé l'Observatoire de Paris-Meudon dans un communiqué. L'équipe estime qu'il pourrait exister des relations extrêmement complexes entre la structure magnétique de l'étoile et son compagnon, une planète géante de 4,4 fois la masse de Jupiter. Cette énorme planète fait le tour de Tau Bootis à une distance ne dépassant pas 5% de la distance Terre-Soleil.
Source AFP
|
|
27.11.06 - Ouverture de la première liaison Alger-Montréal
Annoncée depuis presque un an, l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal est officiellement prévue pour la fin du mois de juin 2007. Le ministre algérien des Transports, Mohamed Maghlaoui, a annoncé lors d’un forum algéro-canadien à Alger que le premier vol commercial aurait lieu « durant la quatrième semaine de juin 2007 ». Il s’agit de la toute première liaison aérienne entre l'Algérie et le Canada. Elle sera assurée par Air Algérie à raison de deux vols par semaine, le mardi et le vendredi. Cinquante mille Algériens vivent au Canada, principalement au Québec.
Plus d'infos : http://www.algerie-dz.com/article7122.html
|
|
27.11.06 - En Arizona, la malbouffe a son temple
À l’heure où New York part en guerre contre les calories, un restaurant de Tempe (Arizona) donne franchement dans le « politiquement incorrect », en proposant le « hamburger quadruple pontage », servi par des employées habillées en infirmières. Le bien nommé « Heart Attack Grill » (grill de la crise cardiaque) invite ses clients à s’empiffrer de cet empilement de quatre steaks de viande hachée, intercalés de tranches de fromage et d’oignons, et coiffé de bacon frit, soit la bagatelle de 8 000 calories (l’équivalent de trois jours de repas nécessaires à l’organisme humain). Comme dit le slogan : « C'est bon à mourir ». Un menu à 11 $ a été conçu pour les plus suicidaires, puisqu’il propose, outre le sandwich, un paquet de cigarettes, des frites cuites dans du lard…
Source Guide du Routard
|
|
|