Informations Nationales |
top |
|
28.10.05 - Dominique de Villepin veut moderniser l'action publique
Le premier ministre s'est engagé ce matin à améliorer «l'efficacité des services publics» en annonçant une «Charte», et une extension des audits à l'ensemble des ministères et des services de l'Etat. Pour ce faire, M. de Villepin a demandé «à Jean-François Copé de veiller à ce que d'ici l'été, les principales procédures et les grands services relevant de l'Etat aient fait l'objet d'une analyse approfondie», et souhaité «que l'ensemble des services relevant de Matignon soient audités». (source Le Figaro)
|
|
28.10.05 - Le chômage baisse pour le sixième mois consécutif
C'EST UNE LOI statistique non écrite, mais elle régit avec force le rythme de publication des chiffres du chômage. Meilleurs ils sont, plus ils sont révélés vite. Bonne nouvelle donc, c'est avec deux jours d'avance sur la date prévue que Le Parisien a fait état hier d'une sixième baisse consécutive du chômage. En septembre, à peu près 22 000 personnes auraient retrouvé un emploi, ce qui porterait désormais à 9,8% le taux de chômage, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis juillet 2003 quand il avait franchi ce seuil à la hausse. Fin septembre, la France comptait encore 2 381 000 chômeurs. 28.10.05 (source Le Figaro)
|
|
28.10.05 - Nouveau concurrent pour la SNCF sur le fret
TRANSPORTs Euro Cargo Rail, filiale du groupe britannique EWS, vient d'obtenir l'autorisation de faire circuler des trains de marchandises en France. C'est la deuxième entreprise, après Connex, à profiter de la fin du monopole de la SNCF. 28.10.05 (source Le Figaro)
|
|
28.10.05 - Sécurité sociale: l'Assemblée adopte le forfait 18 euros
Les députés qui poursuivaient jeudi soir l'examen du projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale pour 2006 ont adopté l'article phare du texte qui instaure un forfait de 18 euros pour les actes médicaux de plus de 91 euros.
Après de longs débats, l'Assemblée a adopté cette mesure vivement contestée par l'opposition PS et PCR mais également par l'UDF.
L'article instaure un nouveau forfait de 18 euros à la charge du patient pour les actes médicaux de plus de 91 euros, à l'exception des actes de biologie et de radiologie.
L'examen de ce projet de loi doit s'achever vendredi. L'Assemblée se prononcera mercredi prochain par un vote solennel sur l'ensemble de ce texte que le Sénat examinera à son tour à partir du 14 novembre.
28.10.05 (Source Reuters)
|
|
28.10.05 - Un satellite étudiant et européen en orbite
Hier matin, une équipe de 400 étudiants européens a mis en orbite son satellite Sseti Express. Ces 400 jeunes venus de douze pays européens ont entièrement conçu leur bébé. Sseti Express doit son nom au Student Space Exploration and Technology Initiative (Sseti), le programme lancé en 2000 par le Département éducation de l'Agence spatiale européenne (ESA). Les étudiants ont véritablement commencé à plancher sur Sseti Express début 2004. Ce genre de collaboration, est une première dans l’histoire de l’Europe. Le satellite des étudiants de 23 université est parti à 8h 52, hier matin, à bord d’une fusée russe de type Kosmos-3M qui a décollé du cosmodrome russe de Plessetsk. Elle emportait également sept satellites, dont un iranien. Deux heures plus tard, l'université danoise d'Aalborg confirme la réception des premiers signaux émis par Sseti Express : le satellite étudiant est en orbite ! 28.10.05 (Source Libération)
|
|
28.10.05 - Les radars ont prouvé leur efficacité
Il y a deux ans, les premiers radars étaient installés. Ils sont aujourd'hui près de 1.000 sur les routes françaises et ont largement contribué à la baisse de la mortalité routière. Avec 918 machines en fonctionnement (607 fixes et 311 mobiles), le bilan est largement positif. "Les radars n'ont pas tout fait mais ils ont fait beaucoup" dans la nette amélioration des résultats de la sécurité routière, estime ainsi Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière. De plus, il affirme que ces derniers ont permis de sauver depuis trois ans plus de 6.000 vies et évité près de 100.000 blessés. 28.10.05 (Source AFP)
|
|
28.10.05 - Entente entre opérateurs : décision le 30 novembre
Le Canard Enchaîné dans son édition du 23 août, avait révélé un rapport du Conseil de la concurrence qui accusait gravement les trois opérateurs téléphoniques. On y évoquait une entente entre 2002 et 2003 sur les prix et les parts de marché en matière de téléphonie.
Tout était parti d’un constat fait par l’UFC qui soulignait des similitudes de comportements dans les tarifs. Avec un pacte de paix anticoncurrentiel, ces sociétés se seraient ainsi partagé le secteur de la téléphonie sans jouer le jeu du marché. Des accusations qu’ont rapidement réfutées SFR, Orange et Bouygues. Pour Orange, par exemple, orchestrer depuis le siège de chaque société un marché de 45 millions de clients et 20.000 points de vente est « totalement irréaliste ».
Malgré tout, la procédure suit son cours. Le conseil de la concurrence, qui est le juge des questions concurrentielles en France, vient ainsi d’entendre les trois acteurs sur ce dossier. Sa décision finale devrait être connue dès le 30 novembre, jour des délibérations. 28.10.05 (Source AFP)
|
|
27.10.05 - (AFP) Le Sénat adopte le texte sur le traitement de la récidive pénale
Le Sénat a adopté en deuxième lecture mercredi soir la proposition de loi sur le traitement de la récidive des infractions pénales, après en avoir assoupli les mesures les plus contraignantes, au risque d'un désaccord frontal avec l'Assemblée nationale.
|
|
27.10.05 - (AFP) Droit de vote des étrangers
Dominique Sopo, le président de SOS-Racisme, a estimé mardi matin que le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers -proposé la veille par Nicolas Sarkozy- était "la moindre des choses". Il a également estimé que le délai de résidence de 10 ans posé par Nicolas Sarkozy était "un peu beaucoup". "Nous réclamons qu'il y ait le droit des vote des étrangers pour ceux qui sont sur le territoire français depuis au moins cinq ans".
|
|
27.10.05 - Nicolas Sarkozy pour "la discrimination positive à la française"
Nicolas Sarkozy est repassé à l'offensive sur le terrain de la discrimination positive en appelant mercredi à "partir de la réalité des faits" et non à "se limiter à la défense incantatoire des principes républicains". Le ministre de l'Intérieur a annoncé lors d'un colloque organisé place Beauvau une série de mesures destinées à venir en aide aux jeunes des milieux défavorisés. 26.10.05 (AFP)
|
|
27.10.05 - (AFP) Le Sénat assouplit le texte sur le traitement de la récidive pénale
Le Sénat s'apprêtait à adopter en deuxième lecture mercredi soir la proposition de loi sur le traitement de la récidive des infractions pénales, après en avoir assoupli les mesures les plus contraignantes, au risque d'un désaccord frontal avec l'Assemblée.Sans surprise, les sénateurs ont validé, en l'assortissant de quelques restrictions, le recours au bracelet électronique mobile, qu'ils avaient retoqué en première lecture. Ils ont estimé que le texte issu de la deuxième lecture à l'Assemblée prenait en compte les réserves qu'ils avaient alors exprimées.
|
|
27.10.05 - (Le Quotidien) Comores : Air Austral interrompt ses vols Moroni-Marseille
Air Austral a mis fin à ses liaisons Moroni-Marseille qui devaient devenir Moroni-Paris à compter du 1er novembre. La compagnie aérienne a expliqué, hier, que l’état de la piste de l’aéroport de Hahaya et les nouvelles valeurs de résistances, doivent la contraindre à suspendre ses vols longs courriers, afin de pouvoir garantir la sécurité de ses passagers.
|
|
|