Informations Locales |
top |
|
27.10.05 - (JIR) Trois suspicions de grippe aviaire
Aux vues des révélations faites par le Journal de l’Île dans son édition d’hier, la préfecture a décidé de donner plus de précisions au sujet de l’homme testé positif au virus de la grippe aviaire et placé en isolement à l’hôpital de Belle Pierre. Ce dernier, âgé de 43 ans, revient d’un voyage en Thaïlande du 12 au 19 octobre. Le 22 octobre, il est hospitalisé pour pour un état fébrile avec de forts maux de tête. Lundi 24 octobre, suite à l’apparition d’une toux, deux prélèvements pour la recherche du virus grippal H5N1 ont été effectués au niveau du nez et de la gorge. Le premier s’est révélé douteux, le deuxième positif. La préfecture reste prudente en écrivant qu’il s’agit donc « d’une suspicion de grippe aviaire bien que les symptômes soient peu évocateurs”, affirme le représentant de l’Etat dans un communiqué. 19 autres personnes accompagnaient l’homme dans son séjour en Thaïlande. Toutes ont été interrogées. Deux d’entre elles présentent des “symptômes grippaux et des prélèvements biologiques ont été réalisés”. En soirée, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a déclaré qu’il s’agit au total de “trois suspicions de grippe aviaire”. Il s’agirait des premiers cas nationaux. Il était encore impossible de savoir si ces deux dernières personnes sont ou non hospitalisées.
|
|
27.10.05 - (JIR) La chikungunya peut-être mortelle
Un prélèvement envoyé par l’hôpital de Saint-Pierre au Centre national de référence pour les fièvres hémorragiques virales, révèle un résultat plutôt inquiétant. C’est une première mondiale : la fièvre chikungunya provoque des encéphalites et peut donc s’avérer fatale. En gros, tout le monde est menacé. 59 % des cas avérés sont des femmes. Le Port et Saint-Adnré sont les communes les plus touchées par le virus à la Réunion. Ces dernières ont d’ailleurs commencé à démoustiquer massivement.
|
|
27.10.05 - (Le Quotidien) La préfecture prend les grands moyens face à la menace chikungunya
Le préfet de la Réunion a réuni, hier, l’ensemble des maires et des services concernés pour leur exposer les principaux axes du plan départemental de lutte renforcée qui vient d’être mis en place. Voilà les mesures détaillées dans un communiqué : « 1. Une nouvelle campagne de communication. 2. Les 400 agents municipaux formés seront mobilisés intensément pour des actions d’information et de destruction de gîtes se trouvant dans les domiciles privés, quartier par quartier et de façon systématique, de plus d’ici la fin du mois, 200 agents supplémentaires seront formés. 3. Une opération exceptionnelle de nettoyage des cimetières et de leurs abords va être lancée ces jours-ci, ces lieux très fréquentés le 1er novembre représentent, en effet, des foyers très importants de moustiques porteurs du virus. 4. Avant le 1er décembre, les principaux gîtes larvaires de chaque commune seront nettoyés et traités, du matériel est mis à la disposition des services communaux ou intercommunaux. Les forces armées et la DRASS traiteront 28 sites prioritaires particulièrement important ou difficile d’accès. Enfin, les services de la DDE veilleront à l’élimination des gîtes se trouvant en bordure ou à proximité des nationales. »
|
|
27.10.05 - (Le Quotidien) Les ventes de volailles continuent
La Réunion produit 7 500 tonnes de volailles par an et en importe deux fois plus. Or, la filière avicole, sans attendre les consignes de l’Etat, est parée à toute éventualité. La crainte d’une psychose, comme ce fut le cas pour la maladie de la vache folle, est bien présente. Psychose qui réduirait à néant, les années passées à améliorer la qualité des poulets pays. De son côté, le préfet confirme : La Réunion n’est pas concernée par l’interdiction fait au plan national de regroupement d’oiseaux vivants sur les marchés. Les ventes de poulets, canards et pintades vivants doivent donc se poursuivre sur nos marchés forains. En effet, trop peu d’oiseaux migrateurs font halte à la Réunion pour présenter un réel danger de contamination.
|
|
27.10.05 - (Le Quotidien) Des cyclones plus puissants
Ce n’est un secret pour personne : les conséquences du réchauffement de la planète sont de plus en plus inquiétantes. Le continent américain en fait les frais avec ces cyclones extrêmement puissants. De ce fait, il n’y a pas de raison que la Réunion soit épargnée. Les services météorologiques mauriciens ont donné le ton : les météores qui touchent l’Océan Indien seront forcément plus virulents. Pas question pourtant de dramatiser : nos populations sont habituées à de telles phénomènes. Pour sa part, l’Agence de l’ensemble et maîtrise de l’énergie (Ademe) de la Réunion lance une campagne sur le thème : « Faisons vite, ça chauffe ». Rappelons qu’en un siècle, les concentrations de gaz à effet de serra dans l’atmosphère ont augmenté de 35 %. Principale conséquence : l’augmentation globale et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
|
|
26.10.05 - (JIR) Air Horizon paye comptant
Après s’être discrètement posé sur le sol réunionnais, Air Horizons devra payer comptant toutes les prestations auxquelles la compagnie aérienne fait appel. A savoir Réunion Air Assistance qui fournit le matériel de piste pour décharger et charger les bagages, les passerelles pour le débarquement et l’embarquement des passagers et le personnel pour effectuer l’enregistrement. Ainsi, à la veille de son vol de mardi Air Horizons, a dû s’acquitté de 3500 € auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il y a un mois, la CCIR et la compagnie s’étaient entendu sur le payement comptant à chaque rotation.
|
|
26.10.05 - ( le JIR) Grippe aviaire : un homme placé en isolement à Saint-Denis
Un homme d’origine thaïlandaise à été mis en quarantaine à l’hôpital de Bellepierre. Ce dernier, testé positif sur le virus de la grippe aviaire (H5N1), s’est vu administré du Tamiflu, seul antiviral supposé efficace contre le virus. Les autorités attendent une confirmation de ce résultat dans la journée. Le conditionnel était hier encore de rigueur, car ce type de test s’est déjà révélé faux une dizaine de fois au niveau national. Il peut également s’agir d’une souche proche de ce virus, sans être celui du H5N1. D’où la prudence des autorités publiques. A tel point que le gouvernement aurait préféré s’abstenir de toute communication, tant que les multiples vérifications n’auront pas été terminées.
|
Informations Nationales |
top |
|
27.10.05 - (Le Quotidien) Comores : Air Austral interrompt ses vols Moroni-Marseille
Air Austral a mis fin à ses liaisons Moroni-Marseille qui devaient devenir Moroni-Paris à compter du 1er novembre. La compagnie aérienne a expliqué, hier, que l’état de la piste de l’aéroport de Hahaya et les nouvelles valeurs de résistances, doivent la contraindre à suspendre ses vols longs courriers, afin de pouvoir garantir la sécurité de ses passagers.
|
|
27.10.05 - (AFP) Le Sénat adopte le texte sur le traitement de la récidive pénale
Le Sénat a adopté en deuxième lecture mercredi soir la proposition de loi sur le traitement de la récidive des infractions pénales, après en avoir assoupli les mesures les plus contraignantes, au risque d'un désaccord frontal avec l'Assemblée nationale.
|
|
27.10.05 - (AFP) Droit de vote des étrangers
Dominique Sopo, le président de SOS-Racisme, a estimé mardi matin que le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers -proposé la veille par Nicolas Sarkozy- était "la moindre des choses". Il a également estimé que le délai de résidence de 10 ans posé par Nicolas Sarkozy était "un peu beaucoup". "Nous réclamons qu'il y ait le droit des vote des étrangers pour ceux qui sont sur le territoire français depuis au moins cinq ans".
|
|
27.10.05 - Nicolas Sarkozy pour "la discrimination positive à la française"
Nicolas Sarkozy est repassé à l'offensive sur le terrain de la discrimination positive en appelant mercredi à "partir de la réalité des faits" et non à "se limiter à la défense incantatoire des principes républicains". Le ministre de l'Intérieur a annoncé lors d'un colloque organisé place Beauvau une série de mesures destinées à venir en aide aux jeunes des milieux défavorisés. 26.10.05 (AFP)
|
|
27.10.05 - (AFP) Le Sénat assouplit le texte sur le traitement de la récidive pénale
Le Sénat s'apprêtait à adopter en deuxième lecture mercredi soir la proposition de loi sur le traitement de la récidive des infractions pénales, après en avoir assoupli les mesures les plus contraignantes, au risque d'un désaccord frontal avec l'Assemblée.Sans surprise, les sénateurs ont validé, en l'assortissant de quelques restrictions, le recours au bracelet électronique mobile, qu'ils avaient retoqué en première lecture. Ils ont estimé que le texte issu de la deuxième lecture à l'Assemblée prenait en compte les réserves qu'ils avaient alors exprimées.
|
|
26.10.05 - (Libération) Un projet pour renforcer l'arsenal antiterroriste
Un projet de loi antiterroriste qui renforce considérablement les pouvoirs de la police et accroît les peines encourues pour les préparatifs d'un attentat, doit être présenté en conseil des ministres.
Le texte soumis par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, est combattu par des associations de défense des droits de l'homme et a fait l'objet d'un avis négatif de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil).
Sa particularité est qu'il élargit les pouvoirs de la police lorsqu'elle agit sans mandat judiciaire, dans un simple cadre de renseignement. "L'obligation actuelle de s'inscrire systématiquement dans un cadre judiciaire déterminé est trop restrictive", dit l'exposé des motifs du projet.
La police aurait ainsi accès automatiquement aux données personnelles concernant les passagers des compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes et pourraient obtenir aussi celles concernant les réservations de voyage. Mercredi 26 octobre 2005. Source AFP.
|
|
26.10.05 - (AFP) Télé-Grenoble : conceptuelle et pas chère
Depuis jeudi dernier, Télé-Grenoble a réussi son pari. Elle émet en direct et en public, depuis le centre-ville, à destination de quelques 400 000 téléspectateurs potentiels sur l’agglomération grenobloise. Le défi est périlleux et le concept innovant. Le budget (1.7 millions d’euros par an) est bien moins onéreux que de celui de chaînes locales comme à Marseille, Lyon ou Toulouse. Une télé économique, avec à ses commandes, une équipe de 22 salariés dont 9 journalistes. La diffusion se fait 24 heures sur 24, avec un direct quotidien de deux heures. Il n’y a pas de studio. L'émission se fait sur un plateau nomade qui voyagera au grès de différentes communes. Télé participative également. Le public est invité à intervenir par sms et par le biais du «téléperso» : des messages courts enregistrés sur des cabines vidéo fixes installées dans la ville. Le direct quotidien est rediffusé deux fois par jour ; le reste de l'antenne est occupé par de courtes vidéos diffusées en boucle, le «carrousel». La notion de «média participatif» permet de casser les coûts : associations et particuliers sont invités à envoyer leurs vidéos, diffusées gratuitement. Mercredi 26 octobre. Source « Libération ».
|
Informations Internationales |
top |
|
27.10.05 - (AFP) Mahmoud Ahmadinejad estime qu'Israël doit être rayé de la carte
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu'Israël devrait être "rayé de la carte", rapporte l'agence officielle de presse iranienne. "Le monde musulman ne laissera pas son ennemi historique vivre en son coeur", a-t-il ajouté lors d'une conférence intitulée "Le monde sans le sionisme" à laquelle participaient quelque 3.000 étudiants.
|
|
27.10.05 - (AFP) L'Irak regarde déjà vers les prochaines élections
La Constitution irakienne adoptée, les partis et hommes politiques se sont lancés dans la bataille des élections générales du 15 décembre pour lesquelles ils doivent s'enregistrer au plus tard le 28 octobre. A deux jours de cette échéance, trois groupes sunnites ont formé mercredi un bloc, tandis que le puissant Comité des oulémas musulmans (sunnite) a réaffirmé son refus de participer à tout processus politique en présence des forces étrangères.
|
|
27.10.05 - (AFP) Les Etats-Unis : retrait éventuel des troupes d'Irak en 2006
Les Etats-Unis pourraient être en mesure de retirer des troupes d'Irak en 2006, déclare l'ambassadeur des Etats-Unis en Irak. "Je juge possible que nous puissions ajuster nos forces, que nous réduisions leurs effectifs au cours de l'année prochaine. C'est possible, étant donné l'évolution politique et l'augmentation du potentiel de l'armée irakienne", a dit l'ambassadeur, Zalmay Khalilzad.
|
|
26.10.05 - (AFP) Procès Al-Tawhid: prison ferme pour quatre hommes liés à Zarqaoui
Quatre islamistes liés au chef de la cellule d'Al-Qaïda en Irak, le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, ont été condamnés mercredi à des peines de cinq à huit ans de prison pour avoir préparé des attentats visant des intérêts juifs en Allemagne.
Trois Palestiniens ou Jordaniens d'origine palestinienne, Abou Dhees, Ismäil Shalabi et Aschraf Al Dagma, reconnus coupables d'avoir préparé ces attaques qui devaient avoir lieu à Düsseldorf et Berlin en 2001, se sont vu infliger les peines les plus lourdes: six à huit ans d'emprisonnement.
Le quatrième, l'Algérien Djamel Moustfa, jugé pour avoir aidé les trois autres à préparer ces attentats, a été condamné à cinq ans de prison ferme.
|
|
26.10.05 - (AFP) Les Irakiens ont une Constitution
L'Irak s'est doté de sa première Constitution de l'après Saddam Hussein, dont le texte âprement négocié, provoque la colère des Arabes sunnites, qui ne se sont pas privés de l'exprimer lors du référendum du 15 octobre.
|
|
26.10.05 - (AFP) Al-Qaïda en Irak revendique un enlèvement à l'ambassade du Maroc à Bagdad
L'organisation terroriste Al-Qaïda en Irak a revendiqué l'enlèvement de deux employés de l'ambassade du Maroc à Bagdad. "Nos frères de la branche militaire d'Al-Qaïda en Irak détiennent deux Marocains travaillant pour l'ambassade du Maroc à Bagdad. Leur interrogatoire se poursuit", souligne l'organisation terroriste dans une déclaration diffusée mardi sur un site islamiste et signée par son porte-parole Abou Maysara al-Iraqi.
Il n'était pas possible dans l'immédiat de vérifier l'authenticité de cette revendication.
Lundi, le ministère marocain des Affaires étrangères avait annoncé qu'un chauffeur de l'ambassade, Abderrahim Boualam, et un employé, Abdelkrim el-Mouhafidi, avaient disparu le jeudi précédent alors qu'ils revenaient de Jordanie où ils étaient allés chercher leur salaire.
|
|
|