Informations Internationales |
top |
|
28.09.06 - Une cyber-attaque d’envergure simulée aux Etats-Unis
Les Américains ont joué à se faire peur. Une simulation d"attaque informatique d"envergure a eu lieu du 6 au 10 février dernier, baptisée « Cyber Storm ». En soi, elle ne constitue pas une première. Mais elle vient de faire l"objet d"une communication publique, ce qui est inédit. Cyber Storm consistait à reproduire une attaque informatique de grande ampleur touchant les systèmes bancaires, les infrastructures de communication, les transports en commun, etc. Pour être le plus réaliste possible, cette opération a mobilisé quelque 300 personnes, réparties dans cinq pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande) et aurait coûté plus de 3 millions de dollars.
Source AFP
|
|
28.09.06 - Limitation des exemptions de visa pour les touristes en Thailand
À partir du 1er octobre, la Thaïlande limite le renouvellement automatique des exemptions de visa pour les touristes de 41 pays, dont la France, le Canada, la Belgique et la Suisse. Jusqu’à présent, les touristes pouvaient entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour de trente jours maximum et obtenir la reconduction automatique de ce permis, après être ressorti du pays pendant une brève période. Désormais, le permis d'entrée sans visa ne pourra être renouvelé que deux fois, pour un séjour maximal de 90 jours. Le touriste devra séjourner hors de Thaïlande pendant au moins 90 jours avant de pouvoir y revenir.
Source AFP
|
|
28.09.06 - Chili - Une ville minière au patrimoine mondial de l’Unesco
La ville minière de Sewell, dans la province de Cachapoal, vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à 85 km au sud de Santiago, à plus de 2 000 m d’altitude dans les Andes, Sewell a été construite par la société Bradden Copper au début du XXe siècle pour héberger les mineurs travaillant dans la mine souterraine de cuivre d’El Teniente, à l’époque la plus grande du monde. Elle possède une grande valeur historique : Sewell constitue en effet un exemple exceptionnel des villes « implantées » dans des parties reculées du monde pour exploiter une mine et transformer des ressources naturelles de grande valeur. Sewell, qui a compté jusqu’à 15 000 habitants, a été largement abandonnée dans les années 1970. Elle porte dans ses murs un témoignage sur une époque révolue, âge d’or de l’exploitation du cuivre dans le monde. Un haut lieu du tourisme industriel vient donc d’être reconnu par l’Unesco.
|
|
27.09.06 - États-Unis - Les liquides autorisés à bord des avions
Après le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont assoupli leurs mesures de sécurité en avion, autorisant les passagers à transporter sous conditions des liquides et articles de toilette en cabine, tout en maintenant pour la plupart des interdictions actuellement en vigueur. Les passagers peuvent désormais transporter des petits articles de toilette, (liquide, gel ou aérosols) n’excédant pas 90 ml et pouvant tenir dans un sac en plastique transparent. Les voyageurs seront également autorisés à entrer dans l'avion avec des articles liquides, comme des boissons, à condition qu'ils aient été achetés dans les zones d'embarquement des aéroports. Le Royaume-Uni avait également annoncé jeudi un assouplissement des mesures de sécurité en vigueur tout en maintenant l’interdiction des liquides en cabine.
Source AFP
|
|
27.09.06 - Un jeune Anglais de trois ans achète une voiture sur eBay pour 9.000 livres
Un jeune Anglais, âgé de trois ans, a acheté pour 9.000 livres (13.400 euros) une voiture de collection mise en vente sur le site d'enchères en ligne eBay. Jack Neal a utilisé l'ordinateur de sa mère, qui avait "mémorisé" son mot de passe pour le site d'enchères, avant d'appuyer sur le bouton "acheter maintenant". Il habite à Sleaford, dans le Lincolshire (est de l'Angleterre). Ce n'est qu'en recevant un message d'eBay annonçant le succès de l'enchère, et donc l'achat d'une Nissan Figaro rose Barbie de collection, que ses parents ont découvert la transaction. "C'est un as avec l'ordinateur et il appuie toujours sur les bonnes touches", a déclaré la mère de Jack, Rachael Neal, 36 ans. "Nous avons maintenant un accès parental - et nous nous assurons que nous nous sommes déconnectés d'eBay", a-t-elle ajouté. La voiture avait été mise en vente par un garage de Stourport-on-Severn, dans le Worcestershire (ouest de l'Angleterre). Contacté par les parents de Jack, son directeur a été "amusé" par l'histoire et a accepté de remettre le véhicule en vente.
Source AFP
|
|
|