Informations Locales |
top |
|
28.06.06 - Ouverture le jeudi 29 juin d’un site Internet dédié aux chansons en langue de France
On entend par «langues de France» toutes les langues, autres que le français, parlées traditionnellement dans notre pays. Il y en a près de 75 : langues dites régionales (basque, breton, occitan…), langues de l'outre-mer, mais aussi langues dites minoritaires issues de l'immigration et n'ayant de statut officiel dans aucun pays (arabe dialectal, arménien occidental, berbère, judéo-espagnol, romani et yiddish), ainsi que la langue des signes. Coproduit par le Hall de la Chanson et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, le site www.languesdefranceenchansons.com sera accessible au public le jeudi 29 juin 2006. Une dizaine d'artistes réunionnais, dont René Lacaille, Danyèl Waro et Nathalie Nathiembé sont répertoriés sur cet espace consacré aux chansons en langues de France de l'Alsacien aux créoles en passant par le Breton, le basque, le provençal, arabe dialectal etc. Objectif d’un tel site Internet : sensibiliser le public à la diversité linguistique au travers de la chanson.
Source Journal de l'île
|
|
28.06.06 - Promouvoir l'égalité des chances à l'université
L’Université de La Réunion, en partenariat avec le Rectorat et deux établissements du secondaire, a décidé de répondre à l’appel à projets « Promouvoir l’égalité des chances à l’université » lancé le 12 septembre 2005 par le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Monsieur François GOULARD et Monsieur Azouz BEGAG, Ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des chances. Le rapport établi par le jury de sélection et remis aux deux ministres délégués le 14 juin dernier a classé le dossier présenté par l’Université de La Réunion et ses partenaires en première position au niveau national. Ainsi, sur les 54 établissements sélectionnés parmi les 104 candidatures déposées, l’Université de La Réunion a décroché la première place et se verra octroyer une dotation de 235.000 euros. Objectifs : L’université de La Réunion et ses partenaires ont mis en oeuvre des dispositifs innovants visant à : 1°) mieux intégrer les lycéens (notamment ceux des quartiers difficiles) pour lutter contre les replis identitaires, 2°) définir des parcours de réussite pour que chaque étudiant quelle que soit sa filière de baccalauréat d’origine puisse avoir une chance de réussir à l’université et trouve un emploi à l’issue de sa formation.
Source Université de la Réunion
Plus d'infos : http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/promouvoir_egalite_chances_universite_53894.html
|
|
27.06.06 - « Madagasikara Surfing » : les surfeurs réunionnais se mobilisent pour Madagascar
Tout commence lorsque le président de l’association ASAF (Surfeurs de Fort Dauphins à Madagascar) adresse une lettre au courrier des lecteurs du magazine « Trip Surf ». Il appelle à la solidarité des surfeurs français et domiens pour faire dons de matériels de surf. Dans le même élan, l’association « Océan’Riders » regroupant le team des riders iluka et l’atelier de shape « Iluka », organisent un trip surf humanitaire afin d’équiper leurs frères malgaches en matériel et de les former aux techniques d’entretien et sportives… L’appel à la solidarité de tous les surfeurs de la Réunion est lancée : rendez-vous lors d’une soirée « Madagasikara Surfing » à la base nautique de Saint-Pierre samedi 30 juin 2006. Au programme, des concerts et une ambiance survoltée aux couleurs de la grande île et de la Réunion. Maloya, musique traditionnelle malgache avec Maky Rasta ou encore du hard rock, rendez-vous à 20 heures.
|
|
|