Informations Internationales |
top |
|
27.01.06 - Les dauphins ne dorment que d'un oeil
Rester éveillé pour respirer ou mourir en dormant. Pour résoudre ce dilemme, les dauphins ont développé un remarquable mécanisme d'adaptation au milieu océanique qui permet à ces mammifères marins de ne faire "dormir" qu'une moitié de leur cerveau à la fois. Pour arriver ainsi à "dormir tout en restant éveillé", le dauphin "éteint" un de ses hémisphères cérébraux, tandis que l'autre moitié du cerveau assure le contrôle des fonctions vitales et, en premier lieu, la respiration. Durant ces périodes de sommeil dit "unihémisphérique", le métabolisme se ralentit et le cétacé ne bouge quasiment plus. Les dauphins endormis peuvent ainsi être aperçus, flottants à la surface, un oeil ouvert et une nageoire qui dépasse de l'eau. Ensuite, ils changent de côté, "déconnectent" l'autre moitié de leur cerveau et ferment l'autre oeil.
Source Reuteurs
|
|
27.01.06 - Mexique : après le cyclone, Cancun fait peau neuve
Très affectés par le cyclone Wilma en novembre dernier, Cancun et son parc hôtelier devraient être opérationnels fin mai pour recevoir les touristes. Actuellement, seules 12 000 chambres sur les 28 000 que compte la station balnéaire sont ouvertes. Une capacité qui risque d’être insuffisante pour accueillir l’habituelle foule de jeunes Américains venant faire la fête à Pâques pendant le spring break… Pour reconquérir les vacanciers, la première destination touristique du Mexique met donc le paquet : 20 millions de dollars (16,2 millions d’euros) sont alloués au réaménagement des plages qui devraient gagner une vingtaine de mètres. Enfin, 1,5 million de dollars (1,2 million d’euros) ont été investis pour replanter quelque 5 375 palmiers et offrir un lifting aux jardins. Un relookage nécessaire pour Cancun, qui entend continuer à séduire les quelque 3,5 millions de touristes qu’elle reçoit chaque année.
Source routard.com
|
|
27.01.06 - Découverte d'une exoplanète à plus de 20.000 années-lumière de la Terre
Une exoplanète, certainement la plus petite jamais détectée, a été découverte dans la constellation du Sagittaire, à plus de 20.000 années-lumière de la Terre, a annoncé une équipe d'astronomes de 12 pays dans un article publié jeudi dans le magazine américain "Nature". Baptisée OGLE-2005-BLG-390Lb, cette exoplanète a une masse 5,5 fois supérieure à celle de la Terre, ce qui en fait la plus petite des quelque 160 planètes découvertes hors de notre système solaire jusqu'à aujourd'hui. C'est également la plus éloignée, même si la précision de toutes ces estimations n'est pas totale, note le professeur David Bennett, de l'université américaine de Notre Dame, co-auteur de l'article. Il règne sur OGLE-2005-BLG-390Lb une température d'environ moins 220 degrés Celsius, ce qui exclut pratiquement toute forme de vie. Cette exoplanète se trouve à 2,6 fois la distance Terre-Soleil de son étoile. OGLE-2005-BLG-390Lb est la troisième exoplanète découverte grâce à l'effet dit du "microlensing", selon lequel la gravité d'un corps céleste se courbe à la manière d'une lentille de verre et influe sur l'éclat de l'étoile autour de laquelle elle tourne. La planète est alors découverte grâce à la variation d'éclat de l'étoile.
Source AFP
|
|
|