Informations Locales |
top |
|
28.01.06 - Concert, projections-vidéo et brocante au spot de surf des Trois-Bassins
Une brocante - matériel et équipement de surf mais aussi petits meubles et objets divers - est organisée à 15h aujourd'hui sur le spot de surf des Trois-Bassins, aux abords du camion-bar de Roland et de sa belle "terrasse" ombragée face à l'Océan. Idéal pour s'équiper à petit prix. Des projections de vidéos de surf sont prévues en fin d'après-midi. Un concert de rock avec le groupe "Bikini Expérience" (Rock Comic Roll) clôturera la journée (à partir de 17h.
Source Runweb
|
|
28.01.06 - Pêche au gros - Aujourd'hui, clôture en beauté d'une Coupe de France des Marlins de La Réunion particulièrement réussie
Aujourd'hui, samedi 28 janvier 2006, se termine la 8 ème édition de la Coupe de France " Marlins de la Réunion" - Trophée Toyota. Journée de générosité ( vente à la criée d'une grande partie du poisson pêché à partir de 10h au profit de la SNSM -sauvetage en mer-) et de festivités (remise officielle des prix, gala de clôture). Voir lien vers programme détaillé tout en bas de cet article.
Club nautique de Bourbon (Saint-Gilles-les-Bains), hier soir, vendredi, en fin d'après-midi : pêcheurs, skippers, organisateurs et sponsors ont tous le sourire aux lèvres, au soir de la dernière journée de compétition de la Coupe de France " Marlins de la Réunion" - Trophée Toyota. Même si la pluie vient vous rappeler que l'été austral est bien là ! Plusieurs raisons à cette satisfaction. Première raison : un grand nombre de marlins ont été approchés, ferrés, décrochés, pêchés ou relachés...durant cette 8ème édition. Deuxième raison : le record de France de pêche de marlin bleu sorti avec une ligne de 80 livres (= résiste à 37kg de traction) a été pulvérisé durant la journée de jeudi : 348 kg !(l'ancien record date de l'an 2000 : 225 kg) Troisième raison : l'importance de la couverture médiatique et la présentation positive de l'événement par ces media. Tous ont consacré des articles à cette Coupe de France : le Journal de l'île, le Quotidien, les télés, les radios. RFO (Peter Steeves et Leïla) a tourné de nombreuses séquences tout au long de la semaine.
Plusieurs heures passées auprès des pêcheurs-skippers permettent, en effet, de mieux prendre conscience de la passion pour la pêche au gros qui les anime, du respect et de l'admiration qu'ils ont pour les poissons qu'ils pêchent, des efforts qui sont faits par tous pour respecter la réglementation.
On allait en oublier de donner le classement provisoire "Marlins" (classement points/places FIPS/FFPM pour les spécialistes), qui est UN des classements de la compétition. Attention : depuis 2003 ce sont les bateaux qui sont classés. Ce classement provisoire a été annoncé au micro par Alain Vautrelle, directeur de la section pêche du Club nautique de Bourbon. > 1er : BEMARA > 2ème : PISTOULET > 3 ème : KAOLI > 4ème : XYPHIAS > 5 ème : CAT FISH > 6ème : COYOTE > ....
Le classement complet sera mis en ligne lundi 30 janvier.
Voir les reportages réalisés par Runweb durant la semaine LdS
Source Reportages Runweb
Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/coupe_france_sommaire.asp
http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/coupe_france_programme.asp
|
|
27.01.06 - La tempête modérée Boloetse à 470 km de la Réunion
Le deuxième météore baptisé de la saison cyclonique, Boloetse, s'est renforcé. Hier à 16h30, Boloetse a atteint le stade de forte tempête tropicale. Ce matin, elle retrouve le titre de tempête modérée. Elle reste sans risque pour la Réunion. Position aujourd'hui à 10 heures (heure locale): 22.7 SUD / 51.0 EST et à 470 km des côtes Ouest, Sud-Ouest. Boloetse n'aura pas de concéquence directe sur les conditions météo que nous connaîtrons au cours des trois prochains jours.
Source Météo France
|
|
27.01.06 - Chikungunya : la rentrée scolaire est reportée
Prévue lundi 30 janvier 2006, après les grandes vacances de l'été austral, le recteur a décidé de différer la rentrée d'une semaine dans le secondaire pour pouvoir terminer de démoustiquer les établissements scolaires. 112 établissements secondaires publics devaient être démoustiqués en cinq jours : 72 collèges et 41 lycées. Soit 600 hectares, dont 300 ha d’espaces verts, pour près de 100 000 élèves. Dans un communiqué, l’université précisait hier que “des opérations de démoustication ont été et seront effectuées sur les sites universitaires (...). Ces opérations (...) ne nécessitant pas la fermeture des différents sites, les rentrées prévues dans les différentes composantes ne sont pas compromises” . 530 écoles primaires (dont 24 privées sous contrat) devaient aussi être traitées avant la rentrée de leurs 121 000 écoliers. Beaucoup d’entre elles étaient occupées par des centres de loisirs pendant les vacances, ce qui empêchait tout usage d’insecticide.
Source AFP et Communiqué du rectorat
|
Informations Nationales |
top |
|
27.01.06 - Appel à la grève chez Corsair à partir de ce matin
Plusieurs syndicats de la compagnie aérienne Corsair (CFDT, CGT, SNPL, SNPNAC, SNPNC, SUD, UNAC, UPCI) ont lancé jeudi soir un appel à la grève de vendredi matin à 4h jusqu'à dimanche à minuit. Dans un communiqué commun, ils citent parmi les causes du mouvement les "suppressions des emplois", la "délocalisation de l'activité Corsair", la "remise en cause des acquis", la "disparition du dialogue social" et la "dégradation des conditions de travail".
Source AFP
|
|
27.01.06 - Le prix du poireau risque de flamber en France si le froid persiste
Légume emblématique des menus de l'hiver, le poireau voit en général son cours grimper aussi vite que le mercure dégringole, neige et terrains gelés interdisant l'arrachage. La France produit chaque année quelque 190.000 tonnes de poireaux, dont les trois quarts récoltés entre octobre et avril. A la production, le poireau est actuellement vendu entre 70 et 90 centimes le kilo alors que son prix était tombé à 30 centimes en plein marasme il y a deux ans. Le poireau est l'un des premiers légumes à refléter sur les marchés les conséquences d'une vague de froid.
Source AP
|
|
27.01.06 - Le Festival d'Angoulême ouvre ses portes: 200.000 fans attendus
Le festival international de la bande dessinée (FIBD) d'Angoulême a ouvert ses portes jeudi pour sa 33e édition et 200.000 visiteurs sont attendus pour ce grand rendez-vous annuel, le plus ancien et le plus important du neuvième art. Commencé tout petit en 1974, organisé par un trio de copains aimant les cases et les bulles mais qui n'auraient jamais imaginé un tel développement.Le festival, devenu le "Cannes de la BD", accueille jusqu'à dimanche ceux qui oeuvrent dans la bande dessinée. Plus de mille auteurs y participent, venus de France et de Belgique mais aussi du reste de l'Europe et jusque de Finlande, très présente cette année à Angoulême, et puis des Etats-Unis, du Japon, de Corée, d'Afrique... Sont venus des auteurs confirmés comme Moebius, Bilal, Fred, Loisel ou Pétillon ou encore l'Allemand Ralf König et l'Américain Mike Peters, comme la jeune génération des Sfar et des Trondheim ou encore les "fanzineux", ces fans de BD plus tout à fait amateurs, pas encore professionnels, ou enfin les "alternatifs" prêts à dynamiter la BD classique.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
27.01.06 - Les dauphins ne dorment que d'un oeil
Rester éveillé pour respirer ou mourir en dormant. Pour résoudre ce dilemme, les dauphins ont développé un remarquable mécanisme d'adaptation au milieu océanique qui permet à ces mammifères marins de ne faire "dormir" qu'une moitié de leur cerveau à la fois. Pour arriver ainsi à "dormir tout en restant éveillé", le dauphin "éteint" un de ses hémisphères cérébraux, tandis que l'autre moitié du cerveau assure le contrôle des fonctions vitales et, en premier lieu, la respiration. Durant ces périodes de sommeil dit "unihémisphérique", le métabolisme se ralentit et le cétacé ne bouge quasiment plus. Les dauphins endormis peuvent ainsi être aperçus, flottants à la surface, un oeil ouvert et une nageoire qui dépasse de l'eau. Ensuite, ils changent de côté, "déconnectent" l'autre moitié de leur cerveau et ferment l'autre oeil.
Source Reuteurs
|
|
27.01.06 - Mexique : après le cyclone, Cancun fait peau neuve
Très affectés par le cyclone Wilma en novembre dernier, Cancun et son parc hôtelier devraient être opérationnels fin mai pour recevoir les touristes. Actuellement, seules 12 000 chambres sur les 28 000 que compte la station balnéaire sont ouvertes. Une capacité qui risque d’être insuffisante pour accueillir l’habituelle foule de jeunes Américains venant faire la fête à Pâques pendant le spring break… Pour reconquérir les vacanciers, la première destination touristique du Mexique met donc le paquet : 20 millions de dollars (16,2 millions d’euros) sont alloués au réaménagement des plages qui devraient gagner une vingtaine de mètres. Enfin, 1,5 million de dollars (1,2 million d’euros) ont été investis pour replanter quelque 5 375 palmiers et offrir un lifting aux jardins. Un relookage nécessaire pour Cancun, qui entend continuer à séduire les quelque 3,5 millions de touristes qu’elle reçoit chaque année.
Source routard.com
|
|
27.01.06 - Découverte d'une exoplanète à plus de 20.000 années-lumière de la Terre
Une exoplanète, certainement la plus petite jamais détectée, a été découverte dans la constellation du Sagittaire, à plus de 20.000 années-lumière de la Terre, a annoncé une équipe d'astronomes de 12 pays dans un article publié jeudi dans le magazine américain "Nature". Baptisée OGLE-2005-BLG-390Lb, cette exoplanète a une masse 5,5 fois supérieure à celle de la Terre, ce qui en fait la plus petite des quelque 160 planètes découvertes hors de notre système solaire jusqu'à aujourd'hui. C'est également la plus éloignée, même si la précision de toutes ces estimations n'est pas totale, note le professeur David Bennett, de l'université américaine de Notre Dame, co-auteur de l'article. Il règne sur OGLE-2005-BLG-390Lb une température d'environ moins 220 degrés Celsius, ce qui exclut pratiquement toute forme de vie. Cette exoplanète se trouve à 2,6 fois la distance Terre-Soleil de son étoile. OGLE-2005-BLG-390Lb est la troisième exoplanète découverte grâce à l'effet dit du "microlensing", selon lequel la gravité d'un corps céleste se courbe à la manière d'une lentille de verre et influe sur l'éclat de l'étoile autour de laquelle elle tourne. La planète est alors découverte grâce à la variation d'éclat de l'étoile.
Source AFP
|
|
|