Informations Nationales |
top |
|
27.06.06 - Embouteillage monstre à l'entrée de Géoportail
C"est à la fois un franc succès et un raté. Geoportail.fr, le site de navigation sur des vues aériennes et satellitaires de la France, a été lancé par l"Institut Géographique National (IGN) le 23 juin. De suite, il a été inaccessible : la faute à un trop grand afflux de connexions simultanées. Dimanche 25 au soir, l"IGN enregistrait un pic de 13 millions de demandes de connexions. Et, en ce lundi 26 juin, le site enregistre 200 000 demandes de connexions par heure en moyenne, un niveau équivalent à celui de ces derniers jours. « On s"attendait à ce que cela plaise, mais nous restons surpris d"un tel enthousiasme », commente-t-on à l"IGN. Pour le moment, taper l"adresse du site renvoie à une page blanche où s"affiche ce message : « Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé ». L"IGN étant un établissement public, et non une structure privée, il ne peut pas décider de débloquer des fonds et des moyens comme il le souhaite.
Source 01 Net
|
|
27.06.06 - Mesure exceptionnelle de remplacement pour les passeports biométriques
Les personnes qui ont reçu un passeport Delphine (= le passeport classique bordeaux) entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 peuvent se faire délivrer un passeport biométrique sans acquitter les droits de timbre. Les usagers peuvent bénéficier d'une mesure exceptionnelle de délivrance sans perception du droit de timbre d'un passeport électronique sous deux conditions : 1) être titulaire d'un passeport Delphine délivré entre le 26 OCTOBRE 2005 ET LE 30 MARS 2006 2) justifier d'un déplacement ou d'un transit à venir sur le territoire des Etats-Unis.Remarque importante : Les usagers qui remplissent ces conditions et qui se sont déjà fait délivrer un passeport électronique peuvent obtenir le remboursement de la taxe de 60 euros qu'ils ont acquittée : 1) la demande doit être adressée à la trésorerie dont dépend votre domicile ou auprès du service des impôts des entreprises. 2) vous pouvez obtenir une attestation auprès de votre antenne justifiant la délivrance des deux passeports et du paiement des deux taxes
Source AFP
Plus d'infos : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/passeport%5Felec/passeport%5F2006.htm
|
|
26.06.06 - Le Google Earth français, www.geoportail.fr, est né : il offre sur internet 400 000 clichés photographiques de la France, y compris les DOM-TOM
Le Google Earth français, www.geoportail.fr, est né : créé par l'Institut géographique national (IGN), il offre sur internet 400 000 clichés photographiques de la France, y compris les DOM-TOM. Mais, depuis son lancement (vendredi 23 juin), le site...est saturé ! Le Géoportail permet à chacun de naviguer en 2 D sur les photos aériennes et les cartes IGN de la commune ou du lieu de son choix. La balade en 3 D sera opérationnelle en octobre. Au-delà de la visite de tous les recoins du territoire national avec une précision offrant un pixel à 50 cm, ce nouveau site de service public est également une porte d'entrée " géographique " à des informations dont la richesse et la diversité n'auront pour limite, que celles que chaque détenteur d'informations voudra bien lui donner. Identifier des zones à risques, zones inondables, zones de protection environnementale, connaître les Plans de déplacements urbains (PDU) de telle ou telle agglomération comme toute autre donnée d'urbanisme seront bientôt possibles en quelques clics. Toujours par le biais d'une approche géographique, recenser les sentiers, les jardins, les grottes qui jalonnent une sortie dominicale, rechercher une école, un musée, un parcours sportif, dans un quartier deviendra vite un jeu d'enfant. Comme pour Google-Earth l'internaute aura besoin d'une connexion haut débit pour naviguer sur le nouveau site.
Source IGN
|
|
26.06.06 - Le gouvernement réfléchit à une nouvelle taxe sur les produits sucrés
Un groupe de travail interministériel planche sur ce dossier.Il s'agit de combiner nouvelles rentrées financières et politique de santé publique contre l'obésité. En pleine période de préparation du Budget 2007, toute nouvelle rentrée financière est la bienvenue. C'est dans ce contexte que Bercy et le ministère de la Santé planchent sur la création d'une nouvelle taxe sur les produits sucrés, tels que sodas et barres chocolatées. Un groupe de travail interministériel et inter-administrations mène, depuis plusieurs mois, des analyses techniques approfondies (conséquences économiques, rendement, etc.) et devrait rendre son rapport avant les grandes vacances. Extension des services pour voyageurs handicapés chez Air France Air France, qui transporte environ 1 000 handicapés par jour, va étendre son service d’assistance pour ces voyageurs à mobilité réduite en Europe et aux États-Unis. Le service « Saphir » (service d’assistance aux personnes handicapées pour les informations et les réservations), qui existe depuis cinq ans, propose une aide aux clients handicapés (physiques, mentaux et sensoriels) au départ, pendant le vol et à l’arrivée. Quelque 300 000 passagers handicapés utilisent chaque année Air France, dont tous les avions long-courrier et moyen-courrier volant sur des parcours de plus de quatre heures sont équipés pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite.
Source la Tribune
|
|
26.06.06 - Extension des services pour voyageurs handicapés chez Air France
Air France, qui transporte environ 1 000 handicapés par jour, va étendre son service d’assistance pour ces voyageurs à mobilité réduite en Europe et aux États-Unis. Le service « Saphir » (service d’assistance aux personnes handicapées pour les informations et les réservations), qui existe depuis cinq ans, propose une aide aux clients handicapés (physiques, mentaux et sensoriels) au départ, pendant le vol et à l’arrivée. Quelque 300 000 passagers handicapés utilisent chaque année Air France, dont tous les avions long-courrier et moyen-courrier volant sur des parcours de plus de quatre heures sont équipés pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite.
Source le Guide du Routard
|
|
|