Informations Locales |
top |
|
26.06.06 - 409 000 touristes sont venus à La Réunion en 2005, contre 430 000 en 2004, 432 000 en 2003 et 426 000 en 2002
409 000 touristes sont venus visiter La Réunion en 2005. Dont 329 938 métropolitains, 24 815 venus de l'île Maurice, 4280 de Madagascar, 19 175 d'autres pays d'Europe et 30 792 venus du reste du monde.
Cinq ans avant, en 2000, ils étaient 430 000 à être venus à La Réunion. Soit 21 000 touristes de différence. Une chute dûe d'abord à la baisse du nombre de métropolitains (ils ont été 15 292 de moins en 2005) mais, proportionnellement, ce sont les Mauriciens qui ont le plus déserté La Réunion : en 2000, ils étaient 30% de plus à visiter l'île (36 988 contre 24 815 en 2005). Pour les Malgaches, la baisse a été très sensible aussi : 7252 en 2000 et 4280 en 2005. Seule catégorie de touristes ayant vraiment progressé : les touristes hors Europe et hors Océan indien ( 21 212 en 2000, 30 792 en 2005).
Source Runweb à partir des chiffres fournis par le Comité du tourisme de La Réunion
|
|
26.06.06 - Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : le nombre de Réunionnais intéressés s’accroît particulièrement vite
Ils étaient 900 en 2003, 1 000 en 2004 et plus de 1 227 en 2005. L’île de la Réunion se distingue par la progression particulièrement rapide du nombre de ses contribuables soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Leur contribution est passée en trois ans de 6 à 8 millions d’euros, soit un chèque de 6 500 euros en moyenne par contribuable. Principale raison de cette évolution rapide : le foncier a pris beaucoup de valeur dans le département ces dernières années, plus encore qu’en métropole. La hausse des cours de la bourse joue aussi. Enfin, les contrôles renforcés des services fiscaux ont également une grande part dans le phénomène de déclarations spontanées. Un redressement, rétroactif sur 10 ans, a souvent valeur d’exemple. Les pénalités représentent 40 % du montant redressé. L’ISF, pour qui ? Dès que l’on possède 750 000 euros d’actifs nets : biens immobiliers, droits sociaux, assurances vie, créances, biens meubles, excepté les pièces de collection et les antiquités. L’ISF, c’est quoi ? Mis en place par les socialistes en 1981, l’ISF, visait à instituer une forme de solidarité des possédants à l’égard des personnes démunies. On décide de taxer non plus seulement les revenus, mais également le capital, en vue de répartir les richesses. Abrogé en 1986, après la nomination au poste de Premier ministre de Jacques Chirac, l’ISF a été rétabli en 1989, après l’accession à Matignon de Michel Rocard.
Source Le Journal de l'île
|
Informations Nationales |
top |
|
26.06.06 - Le gouvernement réfléchit à une nouvelle taxe sur les produits sucrés
Un groupe de travail interministériel planche sur ce dossier.Il s'agit de combiner nouvelles rentrées financières et politique de santé publique contre l'obésité. En pleine période de préparation du Budget 2007, toute nouvelle rentrée financière est la bienvenue. C'est dans ce contexte que Bercy et le ministère de la Santé planchent sur la création d'une nouvelle taxe sur les produits sucrés, tels que sodas et barres chocolatées. Un groupe de travail interministériel et inter-administrations mène, depuis plusieurs mois, des analyses techniques approfondies (conséquences économiques, rendement, etc.) et devrait rendre son rapport avant les grandes vacances. Extension des services pour voyageurs handicapés chez Air France Air France, qui transporte environ 1 000 handicapés par jour, va étendre son service d’assistance pour ces voyageurs à mobilité réduite en Europe et aux États-Unis. Le service « Saphir » (service d’assistance aux personnes handicapées pour les informations et les réservations), qui existe depuis cinq ans, propose une aide aux clients handicapés (physiques, mentaux et sensoriels) au départ, pendant le vol et à l’arrivée. Quelque 300 000 passagers handicapés utilisent chaque année Air France, dont tous les avions long-courrier et moyen-courrier volant sur des parcours de plus de quatre heures sont équipés pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite.
Source la Tribune
|
|
26.06.06 - Le Google Earth français, www.geoportail.fr, est né : il offre sur internet 400 000 clichés photographiques de la France, y compris les DOM-TOM
Le Google Earth français, www.geoportail.fr, est né : créé par l'Institut géographique national (IGN), il offre sur internet 400 000 clichés photographiques de la France, y compris les DOM-TOM. Mais, depuis son lancement (vendredi 23 juin), le site...est saturé ! Le Géoportail permet à chacun de naviguer en 2 D sur les photos aériennes et les cartes IGN de la commune ou du lieu de son choix. La balade en 3 D sera opérationnelle en octobre. Au-delà de la visite de tous les recoins du territoire national avec une précision offrant un pixel à 50 cm, ce nouveau site de service public est également une porte d'entrée " géographique " à des informations dont la richesse et la diversité n'auront pour limite, que celles que chaque détenteur d'informations voudra bien lui donner. Identifier des zones à risques, zones inondables, zones de protection environnementale, connaître les Plans de déplacements urbains (PDU) de telle ou telle agglomération comme toute autre donnée d'urbanisme seront bientôt possibles en quelques clics. Toujours par le biais d'une approche géographique, recenser les sentiers, les jardins, les grottes qui jalonnent une sortie dominicale, rechercher une école, un musée, un parcours sportif, dans un quartier deviendra vite un jeu d'enfant. Comme pour Google-Earth l'internaute aura besoin d'une connexion haut débit pour naviguer sur le nouveau site.
Source IGN
|
|
26.06.06 - Extension des services pour voyageurs handicapés chez Air France
Air France, qui transporte environ 1 000 handicapés par jour, va étendre son service d’assistance pour ces voyageurs à mobilité réduite en Europe et aux États-Unis. Le service « Saphir » (service d’assistance aux personnes handicapées pour les informations et les réservations), qui existe depuis cinq ans, propose une aide aux clients handicapés (physiques, mentaux et sensoriels) au départ, pendant le vol et à l’arrivée. Quelque 300 000 passagers handicapés utilisent chaque année Air France, dont tous les avions long-courrier et moyen-courrier volant sur des parcours de plus de quatre heures sont équipés pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite.
Source le Guide du Routard
|
Informations Internationales |
top |
|
26.06.06 - Une équipe de paléontologues néerlandais découvre les restes d'un dodo
Une équipe de paléontologues soutenus par le Musée d'histoire naturelle de Leiden (ouest des Pays-Bas) ont découvert la partie inférieure intacte d'un dodo, une espèce d'oiseau disparue de l'Ile Maurice depuis près de 400 ans. La trouvaille, faite par une équipe de scientifiques intéressée par l'écosystème dans lequel vivait le dodo avant que l'homme occidental n'envahisse l'Ile Maurice (océan Indien) il y a 500 ans, comprend une hanche et les quatre os de la jambe qui s'y rattachent, selon un communiqué du musée. Les chercheurs néerlandais et mauriciens ont également retrouvé un crâne, un bec, des vertèbres et des ailes de cet animal depuis longtemps disparu. Le dodo, une espèce indigène à l'Ile Maurice, ne volait pas et pesait à l'âge adulte environ 23 kilos. Il a été éradiqué en moins de 200 ans après l'arrivée d'explorateurs portugais sur l'île, aux environs de 1505.
Source AFP
|
|
26.06.06 - La sonde Smart-1 de l'ESA se prépare à percuter la Lune
Ce 23 juin, la sonde Smart-1 doit exécuter une délicate manoeuvre afin de se crasher volontairement sur la Lune le 3 septembre prochain. Retour sur cette mission européenne. Smart-1 est un cube d'environ 1 m de côté pesant 370 kg et flanqué d'une paire de panneaux solaires mesurant 1,77 m de long chacun. Lancée le 27 septembre 2003 par la fusée Ariane 5 (en passager "auxiliaire" de deux gros satellites de télécommunication qui pesaient, eux, au total 4 tonnes), elle est devenue le 15 mars 2005 la première sonde européenne sur orbite lunaire. Le temps exceptionnellement long mis pour atteindre la Lune provient de l'emploi d'un moteur dit plasmique, conçu et fabriqué par la Snecma (groupe Safran), le PPS 1350. Ce dernier éjecte des ions de xénon à très grande vitesse en utilisant l'énergie électrique des panneaux solaires. Ce moteur spatial "propre" génère certes une poussée très faible - ce qui explique le temps mis à atteindre l'orbite lunaire - mais s'avère en contrepartie extrêmement économe puisque seulement 80 kg de xénon ont été nécessaires pour la mission de la sonde.
Source AFP
|
|
|