Informations Internationales |
top |
|
27.04.06 - Des jambes robotisées pour remplacer les fauteuils roulants?
Elles ressemblent étrangement aux jambes robotisées dans le dessin animé "Wallace et Gromit". Un chercheur japonais a présenté mercredi à Tokyo une paire de jambes robotisées capables de monter et descendre un escalier, ouvrant peut-être ainsi la mise au rancart des fauteuils roulants. Le chercheur élabore depuis 2003 en collaboration avec la firme tmsuk ces jambes robotisées capables de fonctionner dans un environnement adapté à l'homme. La plus récente version de l'invention, le WL-16RIII, peut accomplir la difficile tâche mécanique de monter des escaliers. Atsuo Takanishi et tmsuk envisagent de commercialiser d'ici un an ou deux des robots pour permettre aux amateurs de robotique de jouer à une version mécanisée du polo. Les jambes pour handicapés devraient être commercialisées d'ici cinq ans.
Source AP
|
|
27.04.06 - Les virus...informatiques se mettent aussi à jour
il est bel et bien révolu le temps où seul le goût du défi motivait les auteurs de virus. Il s’agit dorénavant de « bandes criminelles organisées », a précisé Mikko Hypponen, responsable de la recherche à F-Secure, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’apparition des virus informatiques. De même qu’un logiciel antivirus doit être régulièrement mis à jour de manière à limiter les risques d’infection, cette variante du virus intègre un système de mise à jour afin de ne pas être détectée par les filtres antivirus ! Concrètement, le propriétaire d’un PC, qui a négligé de réactualiser son antivirus et qui a ouvert le fichier contenant le virus, reçu par courriel, a permis aux auteurs de Bagle de transformer sa machine en « zombie ». Autrement dit, l’ordinateur envoie, à l’insu de son utilisateur et sous le contrôle des auteurs de cette variante, des centaines de courriels indésirables.
Source Micro Hebdo
|
|
27.04.06 - Accord autour du World Trade Center, démarrage du chantier annoncé
Un accord sur la reconstruction du World Trade Center de New York détruit le 11 septembre 2001, a été finalisé mercredi et pourrait permettre de relancer les travaux dès aujourd'hui, selon les parties. L'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, propriétaire public du terrain, a accepté mercredi l'offre faite la veille par le détenteur du bail du site, le promoteur immobilier Larry Siverstein. Selon cet accord, M. Silverstein construira et gèrera trois immeubles de bureaux prévus par le plan. Il construira aussi la tour de la Liberté, élément central du site avec ses 541 m de haut (1.776 pieds, en référence à l'année de l'indépendance américaine), mais en confiera ensuite la gestion à l'Autorité portuaire.
Source AFP
|
|
26.04.06 - Les Vingt-Cinq s'entendent sur des aides au secteur avicole
Les ministres européens de l'Agriculture ont donné leur feu vert, hier, à l'unanimité, pour des aides communautaires au secteur de la volaille. La modification d'un règlement, proposée par Bruxelles, permettra désormais de tenir compte de la chute des prix et de la demande, engendrée par les risques de grippe aviaire, afin de déclencher un financement européen. La Commission débloquera, au cas par cas, le même montant que les États membres pour venir en aide aux éleveurs et aux industriels du secteur. Ils veulent faire face à la chute des prix et de la consommation engendrée par la grippe aviaire. Le budget de l'UE financera 50 % des aides.
Source La Tribune
|
|
26.04.06 - Grève à Katmandou : le roi a annoncé le retour au système démocratique
Revirement surprise à Katmandou : le roi Gyanendra a décidé de rétablir, sous la pression de la rue, le parlement dissous en 2002. Les partis de l'opposition démocratique au Népal ont donc annulé leur grande manifestation prévue aujourd’hui dans la capitale. La vie reprend un cours presque normal au Népal à l'issue de près de trois semaines de couvre-feu, de manifestations et de grève générale. Le bilan humain s’élève à 12 victimes et des centaines de blessés. Toutefois, les policiers anti-émeutes et l'armée sont toujours déployés dans les rues de Katmandou.
Source Reuters
|
|
26.04.06 - La spéculation immobilière bat son plein en Chine
Bien que l'offre dépasse largement la demande, les prix continuent à grimper. La moitié des nouvelles résidences achetées ne serait pas utilisée. La spéculation immobilière atteint d'inquiétants sommets en Chine. Le Bureau national des statistiques a annoncé que les constructions n'ayant pas trouvé preneurs avaient atteint 123 millions de mètres carrés à la fin du premier trimestre de 2006, soit une hausse de 23,8 % sur un an. Pendant la même période, les investissements dans de nouveaux projets ont augmenté de 20 % à 279,3 milliards de yuans (27 milliards d'euros). Bien que l'offre dépasse largement la demande, les prix continuent à grimper : à Pékin, ils ont progressé de 19,2 % en 2005 malgré une hausse de 31,6 % des espaces vides à 13,7 millions de mètres carrés. Ces statistiques confirment bien le phénomène de spéculation que le gouvernement avait cru faire reculer grâce à des mesures prises en juillet dernier (notamment par l'interdiction de revendre des biens acquis dans les deux ans, sous peine du paiement d'une surtaxe de 10 %).
Source La Tribune
|
|
26.04.06 - Feuilleton "Lost - Les disparus" : à la recherche des mystères de l'île aux naufragés via internet
Les téléspectateurs du feuilleton "Lost - Les disparus", qui obtient parmi les meilleurs résultats d'audience aux Etats-Unis, vont pouvoir participer à une quête mondiale sur l'internet pour résoudre les mystères de l'île aux naufragés, a annoncé mardi la chaîne ABC. Lancée début mai dans plus de vingt pays, l'"expérience Lost", qualifiée d'"initiative interactive révolutionnaire" par ses promoteurs, suivra un scénario parallèle à celui de la série.
"Des indices apparaîtront lors de diffusions de la série le 2 mai en Grande-Bretagne, le 3 aux Etats-Unis, le 4 en Australie", poursuit ABC dans un communiqué ménageant à dessein le suspense.
"Lost - Les disparus" raconte l'histoire d'un groupe de survivants d'une catastrophe aérienne sur une île du Pacifique, dont on comprend peu à peu qu'elle n'est pas déserte. La série, dont la deuxième saison est en cours de diffusion, s'est exportée dans le monde entier.
|
|
|