Informations Internationales |
top |
|
27.03.06 - Les concerts d'orchestres philharmoniques arrivent sur internet
Universal Music va proposer le téléchargement de concerts d'orchestres philharmoniques, une initiative conçue pour promouvoir le genre et l'aider à trouver sa place dans l'ère du numérique. Deux labels, Deutsche Grammophon et Decca Music, proposeront dans un premier temps en moyenne quatre concerts à télécharger par an, de l'Orchestre philharmonique de New York et de celui de Los Angeles. Ils envisagent de l'étendre rapidement aux orchestres européens les plus prestigieux. Si les concerts de musique classique attirent de moins en moins de monde aux Etats-Unis et que les ventes de CD déclinent, le genre musical est néanmoins surreprésenté dans les magasins de musique en ligne. Ses amateurs, souvent âgés, sont plus enclins à payer pour télécharger quand les plus jeunes mélomanes se contentent de s'échanger gratuitement des titres. Les orchestres ont cependant mis du temps à miser sur leurs performances en public, pourtant considérées comme leur principal atout, à l'ère du numérique. Peu d'enregistrements de concerts sont disponibles sur internet.
Source Reuters
|
|
27.03.06 - Bali : les hôtels à la rescousse des rizières ?
La spéculation immobilière que connaît Bali depuis quelques années menace ses vertes rizières. La construction massive de villas à flanc de colline détériore avec rapidité le système d’irrigation ancestral. Si le jaune paille des rizières asséchées devait remplacer le vert émeraude, le centre de l’île perdrait grandement de son intérêt touristique. Les hôteliers et les agriculteurs ont donc décidé de s’unir afin d’endiguer le phénomène. Les hôtels achètent des hectares de rizières non pas pour construire, mais pour maintenir l’activité agricole. Les touristes apprécieront de prendre leur petit-déjeuner en observant les Balinais travailler dans les champs, une véritable image d’Épinal. Reste que pour un paysan, il est souvent plus rentable de louer ses terres à un riche étranger plutôt que de les cultiver.
Source routard.com
|
|
27.03.06 - Le premier musée de la langue portugaise ouvre à São Paulo
São Paulo, capitale économique et culturelle du Brésil, a innové, lundi dernier, avec l’ouverture du premier musée au monde entièrement consacré à la langue portugaise. Cette institution abrite de nombreuses installations interactives et ludiques pour découvrir le portugais, langue officielle de huit pays (Portugal, Angola, Brésil, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, São Tome et Principe, Timor-Leste), qui se place au sixième rang des langues les plus parlées au monde, devant le français. Situé dans les anciens bâtiments administratifs de la gare ferroviaire de Luz, le musée fait découvrir, grâce à des films ou à des bornes interactives, le portugais écrit et parlé au Brésil, fruit du métissage de la langue des colons portugais et de mots d’origine indienne ou africaine.
Source routard.com
|
|
|