Informations Nationales |
top |
|
26.04.06 - L'ourse Palouma finalement lâchée à Burgalays en Haute-Garonne
Le lâcher de l'ourse Palouma a finalement été effectué vers 22H00 sur la commune de Burgalays (Haute-Garonne), a annoncé mardi soir le ministère de l'Ecologie. Prévu à Arbas en Haute-Garonne, le lâcher avait dû être suspendu en raison d'une manifestation de quelques dizaines d'opposants à la réintroduction d'ours dans les Pyrénées françaises.
Vers 19H30, alors que le lâcher se préparait, les opposants, dissimulés au milieu des arbres à quelques dizaines de mètres du couloir aménagé pour faire passer l'ourse à sa sortie du camion, ont commencé à manifester bruyamment en poussant des cris, agitant des clochettes et faisant exploser quelques pétards pour effrayer la première des cinq ours slovènes à rejoindre les Pyrénées françaises.
L'ours: un test des capacités de l'homme à cohabiter avec autrui
L'arrivée d'ours slovènes dans les Pyrénées françaises ravive un débat plus philosophique qu'écologique sur la capacité de l'homme à cohabiter avec la nature sauvage, estiment philosophes et naturalistes. "L'enjeu est tout à fait symbolique de la capacité de nos sociétés à cohabiter avec d'autres espèces. L'humanité ne peut-elle exister qu'à partir du moment où elle réduit toute autre forme de vie?", s'interroge ainsi Dominique Bourg, directeur du Centre de recherches et d'études sur le développement durable à l'Université de Troyes. "Sans nier les difficultés, réelles, que pose (la présence de l'ours dans une région pastorale comme les Pyrénées), celles-ci sont attachées au fait que nous avons atteint un degré d'artificialisation et d'extension de l'espèce humaine devenu extrême, contradictoire avec la perpétuation de la vie sauvage", ajoute ce philosophe de formation, co-rédacteur de la Charte de l'Environnement désormais attachée à la Constitution française.
Source AFP et France 2
|
|
26.04.06 - Un chef d'oeuvre de la décoration intérieure par Prud'hon entre au Louvre
Un ensemble exceptionnel de panneaux décoratifs réalisés par Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823), que l'on avait cru longtemps disparu, pourra être admiré à partir de mercredi au musée du Louvre. Le décor, sept panneaux du Salon de la Richesse et onze panneaux du Salon des Saisons réalisés pour l'hôtel parisien du financier Lannoy, a été acquis par l'Etat grâce au mécénat du Groupe Eiffage pour 3,5 millions d'euros, dans le cadre des lois 2002 et 2003 prévoyant des dispositions fiscales relatives au mécénat.
Source AFP
|
|
25.04.06 - Les Molières, la fête du théâtre, consacrent "La Symphonie du hanneton"
La "Nuit des Molières", fête annuelle du théâtre à la télévision, a consacré lundi soir pour sa 20e édition la pièce "La Symphonie du hanneton" du Suisse James Thiérrée, quatre fois primée lors d'une soirée-anniversaire sans tensions avec les intermittents du spectacle. Sous la houlette de l'animatrice Karine Le Marchand et la présidence d'honneur du comédien et metteur en scène Jacques Weber, la cérémonie, diffusée en direct sur France 2, a enchaîné remise de trophées et séquences filmées, avec une grande part d'images d'archives souvent drôles, parfois émouvantes. Chez les femmes, le Molière de la révélation théâtrale a été remis à Marilou Berry, la fille de Josiane Balasko, pour "Toc toc". Judith Magre s'est vu attribuer le troisième Molière de sa carrière en étant sacrée "meilleure comédienne" pour son rôle dans "Histoires d'hommes". Jacques Sereys a été désigné meilleur comédien ("Du côté de chez Proust") face à des monstres sacrés comme Michel Piccoli et Claude Rich.
Source AFP
|
|
25.04.06 - Alsace-Lorraine : des TGV Ã vitesse Corail
Dès le 26 juin prochain, des rames de TGV seront mises en service vers Metz et Luxembourg, puis Strasbourg. Ces trains circuleront pendant un an à une allure normale. La ligne à grande vitesse ne sera mise en place qu’en juin 2007. Le TGV Est mettra alors 2 h 20 pour relier Paris à Strasbourg (au lieu de 4 h actuellement), et l’on pourra rejoindre Nancy et Strasbourg en 1 h 30 depuis la capitale (contre 2 h 45). En plus de la Gare de l’Est, le TGV Est desservira également la gare de Marne-la-Vallée-Chessy et son parc de loisirs de la souris aux grandes oreilles. La gare de l’Est francilien deviendra à terme la plus importante plate-forme de correspondances TGV.
Source routard.com
|
|
25.04.06 - Circulation interdite pour les routiers à la Pentecôte
Hier, le ministre des Transports, Dominique Perben, a décidé par arrêté général d'interdire la circulation des transports routiers le lundi de Pentecôte prochain. Une décision prise sur l'autel de la sécurité routière. "Étant donné que de nombreux Français auront décidé de ne pas travailler ce jour-là et qu'ils seront donc sur les routes, il semblait plus raisonnable de limiter la circulation pour réduire les accidents. Toutefois, les préfets de région pourront accorder des dérogations pour que certains secteurs, comme l'alimentation, ne soient pas paralysés", précise-t-on au ministère. Cette décision fait bondir le Medef. "On demande aux entreprises de continuer leur activité et dans le même temps, on les empêche de s'approvisionner", déclare Pierre Nanterme, président de la commission économie de l'organisation patronale. Anciennement férié, le lundi de Pentecôte est désormais une journée travaillée au profit des personnes âgées et handicapées. Grâce à cette Journée de solidarité, instituée en juin 2004 à la suite de la canicule de l'été précédent, le gouvernement espère dégager 2 milliards d'euros par an pour le financement de la dépendance.
Source La Tribune
|
|
|