Informations Locales |
top |
|
26.04.06 - Compétition de surf (Longboard Classic ) à Trois Bassins les 6, 7 et 8 mai prochains
Le spot de Trois-Bassins accueillera pour la quatrième année consécutive la compétition Longboard Classic les 6, 7 et 8 mai prochains. Organisée par le Trois-Bassins surf club, cette manifestation est sponsorisée notamment par Optique de Bourbon et Rip Curl; Comptant pour le classement de la coupe de la Réunion, l'épreuve regroupera 120 compétiteurs licenciés ou non. Six catégories sont proposées : "Bichiques", moins de 15 ans "Marmailles", moins de 18 ans "Nout Tout", open de 18 à 35 ans "Gramounes", plus de 35 ans "Super Gramounes", plus de 45 ans "Tantines", open filles.
Renseignements et inscriptions auprès de la Ligue réunionnaise de surf : 02 62 33 25 20
Source Runweb
|
|
26.04.06 - Le Groupe Bourbon investit 1,45 milliards dans l’offshore moderne
Déjà leader mondial de l’offshore pétrolier profond, Bourbon veut devenir celui de l’offshore "moderne", c’est-à -dire les navires construits après 1995. Le groupe de Jacques de Chateauvieux va investir 1,45 milliards d’euros dans les services maritimes entre 2007 et 201O, sans pratiquement recourir à l’emprunt. Il prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires de 12% par an durant la même période et d’atteindre une rentabilité des capitaux engagés de 16% en 2010.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
26.04.06 - Le passeport électronique arrive à La Réunion
Doté d’une puce et d’une photo numérisée, il devient strictement individuel. Les enfants ne peuvent en effet plus figurer sur les passeports de leurs parents. Le prix reste le même : 60 € pour les adultes, 30 € pour les enfants. Pas de précipitation, seules les personnes détenant un passeport périmé doivent se le procurer.
Source Antenne Réunion
|
|
25.04.06 - Zones d’activités : des espaces sont à reconquérir
La Réunion totalise 800 ha de Zones d’Activités Economiques, soit 2 000 entreprises et 20 000 emplois, selon une étude de l’Agorah. Logistique, construction et production représentent 55% des surfaces occupées, devant l’automobile et le commerce de détail. Des espaces sont à reconquérir dans les ZA existantes. Sur certaines parcelles occupées, l’espace est parfois sous utilisé. Fin 2005 , 86 ha sont en friche ou en sommeil, 77 ha sont en projet ou en construction. Enfin, moins de 5 ha sont disponibles immédiatement pour accueillir de nouvelles entreprises.
Holcim ouvre la plus grande centrale à béton de l’île Après Saint-Pierre en 2005, Holcim a inauguré sa sixième centrale à béton à la Réunion. Implantée à Saint-Leu, elle permettra à la société également spécialisée dans le ciment et les granulats de pourvoir aux besoins en béton des chantiers de la route des Tamarins. D’une capacité moyenne de 70 m3 par heure - ce qui en fait l’outil de production le plus important sur l’île - cette centrale est certifiée NF par l’Afnor. L’an dernier, le groupe Holcim a réalisé à la Réunion 79 millions d’euros de chiffre d’affaires (71,6 millions en 2004).
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
25.04.06 - Projet "Parc national des Hauts" de l'île de La Réunion: une nouvelle étape vient d'être franchie
Le projet "Parc national de l'île de La Réunion" avance... C'est un projet majeur pour la préservation et la valorisation d'une importante partie de l'île : le "coeur" de ce Parc tel qui a été présenté hier aux journalistes - il englobe notamment toute la zone du Volcan, le cirque de Mafate mais pas ceux de Salazie et de Cilaos - couvre...40% de la surface de La Réunion!
Le texte du projet de décret de création du Parc, rédigé par la "Mission Parc national" a été donc été adopté hier au Conseil général par le Comité de pilotage. Il va être ensuite transmis au Ministère de l'Ecologie et du développement durable et examiné par les différents ministères concernés. En juillet 2006 , retour sur l'île, pour recueillir l'avis de la population, sur la base de ce texte enrichi d'illustrations et de cartes : ce sera le lancement de la consultation et de l'enquête publique. Ce même dossier sera soumis à l'avis des élus des 24 communes, du département, de la Région et à celui des 3 chambres consulaires. Le texte du projet de décret de création du Parc, après prise en compte de ces avis, sera transmis au Gouvernement. Passage du décret en Conseil d'Etat et ...publication prévue pour début 2007. C'est à cette date-là que le Parc sera effectivement créé et que les instances chargées de le gérer -ce sera un "Etablissement public" - s'installeront : vote du budget, recrutement des agents...le Parc devrait créer une centaine d' emplois.
Le préfet de l'île de La Réunion, Laurent Cayrel, a salué cette nouvelle étape et a rappelé l'importance de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux (datée 14 avril 2006) qui, plutôt que de "sanctuariser" ces lieux, organise leur préservation dans un souci de "développement durable". Même son de cloche du côté de la Région : plus qu'une réserve naturelle ou qu'une "simple" zone protégée, "le parc national est le meilleur outil de protection de zones à fort potentiel environnemental comme le volcan ou encore le cirque de Mafate" affirme Philippe Berne, vice-président du Conseil régional. Le Préfet a souligné une autre nouveauté de ce texte de loi par rapport à l'ancien : la participation des élus concernés aux décisions. ------------ Il existe aujourd'hui 7 parcs nationaux en France et 3 (La Réunion, Les Calanques près de Marseille et la Guyane) sont en cours de création. ------------------ Dossier "Loi relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux"
Source Runweb
Plus d'infos : http://www.parc-national-reunion.prd.fr/
|
|
|