Informations Locales |
top |
|
24.08.06 - Le ministre de l’Outre-mer, François Baroin de retour dans l’île début septembre
Comme prévu, François Baroin, le ministre de l’Outre-mer devrait effectuer un nouveau déplacement dans l’île début septembre. Pour l’instant, sa venue est annoncée autour du 4 septembre mais l’information n’a pas encore été confirmée officiellement. Ce déplacement lui permettra de faire un nouveau point sur le chikungunya avant le retour de l’été.
Source Le Quotidien
|
|
24.08.06 - L’enquête publique concernant le Parc National des Hauts débute le 28 août dans les mairies de l’île
Le public pourra se rendre en mairie pour consulter le projet de création du Parc National des Hauts et donner son avis jusqu’au 29 septembre 2006. Des permanences seront également tenues par les commissaires enquêteurs. > Plus d’infos sur le site du Parc National des Hauts. > Consultez notre dossier.
|
|
23.08.06 - Alertes aux requins hier après-midi à Saint-Leu et Saint-Gilles
Deux jours après l’attaque mortelle d’un surfeur par un requin à Saint-Pierre, deux alertes aux requins successives ont eu lieu hier sur la côte Ouest. Vers 11 h, les surfeurs du Spot de Saint-Leu ont aperçu un squale. Les gendarmes et policiers immédiatement sur place ont procédé à l'évacuation des sportifs, surfant sur "la Gauche". Quelques instants après, ceux-ci ne résistant pas à la vague particulièrement belle ce jour-là , se sont remis à l'eau. Même topo à Saint-Gilles, où vers 14 h un aileron a été observé. Requin ou dauphin, le mystère reste entier. Les maîtres nageurs ont quand même rassemblé les nageurs sur la partie gauche de la mer. Après le drame de dimanche, les imaginations sont loin de s'apaiser...
Source Runweb
|
|
23.08.06 - La filière fruits mise sur la qualité
Selon la Direction de l’Agriculture et de la Fôret, les agriculteurs réunionnais ont exporté 1 800 tonnes de fruits en 2005, un volume légèrement plus important qu’en 2004. Avec 1500 tonnes à destination principale de Rungis, l’ananas demeure le fruit le plus exporté. En revanche, les exportations de letchis demeurent bien en dessous des capacités : seulement 3% de la production de letchis a été exportée (194 tonnes). L’objectif des coopératives agricoles est d’atteindre 3 000 tonnes de fruits en 2006, en mettant l’accent sur la qualité.
Voir aussi notre nouvelle rubrique consacrée au terroir Réunionnais
Source Agence de Développement
|
Informations Nationales |
top |
|
24.08.06 - Sécheresse: la vigilance reste de mise, cent six communes varoises en situation de crise
Les précipitations des vingt premiers jours du mois d'août ne marquent pas encore la fin de la période sèche, a indiqué mercredi le ministère de l'Ecologie, tandis que cent six communes varoises ont été placées en situation de crise, en raison de la sécheresse. Si les pluies ont été abondantes sur le Nord, le Nord-Est et le Centre-Est de la France, elles ont en revanche été modérées sur le reste du territoire, voire relativement faibles sur la façade Atlantique et le pourtour méditerranéen, a précisé le ministère. Dans les régions où les précipitations ont été importantes, elles ont permis d'améliorer la situation des cours d'eau et de ralentir la baisse du niveau des nappes souterraines. Mais partout ailleurs, les débits des cours d'eau demeurent encore très faibles pour la saison, a-t-il souligné. Soixante-cinq départements ont déjà pris des arrêtés de limitation des prélèvements mais aucune rupture de l'alimentation en eau potable des populations n'a été signalée.
|
|
24.08.06 - Tabac dans les lieux publics: vers des aménagements pour les bars-tabac... mais pas les restaurants
La cigarette au restaurant, bientôt un lointain souvenir? Le ministère de la Santé a confirmé mercredi que le gouvernement prendrait à l'automne une décision définitive concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics souhaitée par Xavier Bertrand. Selon "Le Figaro", la mesure prendrait la forme d'un décret applicable dès le 1er janvier 2007 et prévoirait des aménagements pour les bars-tabac, discothèques et casinos. Cité par "Le Figaro" dans son édition de mercredi, Xavier Bertrand affirme que l'interdiction du tabac dans les lieux publics "va se faire" et explique avoir choisi la forme d'un décret pour éviter de "s'engager dans des jeux politiciens" en pleine période pré-électorale. Rien n'a donc été encore officiellement décidé, mais la mesure fait déjà parler. Les organisations de lutte contre le tabagisme la jugent au mieux encourageante, au pire "pas sérieuse". Les restaurateurs et débitants de tabac en prennent acte.
Source AFP
|
|
24.08.06 - Un "chèque transport" à l'étude
L'idée d'un "chèque transport", lancée par Dominique de Villepin il y a un an, semble prendre corps à l'approche de la rentrée. Afin d'atténuer les conséquences de la flambée du prix des carburants, le gouvernement étudie la mise en place dans les entreprises, sur la base du volontariat, d'une prime de transport pour les salariés, sur le modèle du "ticket restaurant". La mesure pourrait être prise assez rapidement, mais les derniers arbitrages ne sont pas rendus, expliquait-on de source gouvernementale. En clair, le principe est acquis, mais les modalités d'application ne sont pas encore arrêtées. Toutefois, dans son édition de mercredi, "Le Parisien" croit savoir que le dispositif figurera dans le projet de loi de finances 2007 présenté le mois prochain et qu'il sera applicable dès le 1er janvier prochain. Concrètement, écrit le quotidien, les salariés devraient bénéficier, avec ce chèque, d'une prime mensuelle de l'ordre de 30 euros "selon le chiffrage retenus par les conseillers de Dominique de Villepin". Cette somme serait versée par les entreprises et utilisable ensuite dans les stations-service et très probablement en échange de titres de transports en commun. Ce dernier point ne concernerait pas les Franciliens qui voient déjà une partie (autour de la moitié) de leur "carte orange" (abonnement mensuel) remboursée.
Source Le Parisien
|
|
23.08.06 - Corsair annule trois vols Paris - Tel Aviv
La compagnie aérienne Corsair annule trois vols aller/retour entre Paris et Tel-Aviv programmés les 23, 28 et 30 août à la suite d'un litige financier avec le tour-opérateur israélien Isrofly. Corsair ne transportera plus, sur ses lignes, de clients d'Isrofly ayant réservé pour les trois dates concernées. Les clients d’Isrofly doivent s’assurer directement auprès d’Isrofly que les documents de transport en leur possession mentionnent des vols autres que Corsair. Dans le cas contraire, ils ne pourront embarquer à bord des vols CRL 819, CRL 849 et CRL 821 de la compagnie.
Source AFP
|
|
23.08.06 - France - Un coup de pouce de l’INC aux vacanciers floués
A tous les déçus des vacances et ceux qui s’estiment lésés par leur séjour, leur agence de voyages ou le patron de l’hôtel, l’Institut national de la consommation (INC) propose sur son site des lettres de réclamation types couvrant différentes sortes de réclamations : vols dans une chambre d’hôtel, annulation de séjour par l’agence de voyages, demande de suppléments, prestations modifiés sans préavis... Les lettres sont accompagnées de petits conseils juridiques. Idéal pour ceux qui n’ont pas fait leur droit mais veulent quand même faire valoir leurs droits.
Source Guide du Routard
|
Informations Internationales |
top |
|
24.08.06 - Nouvelle liaison Europe – Sao Paulo via Munich
Comme la nature, le ciel a horreur du vide. Depuis la fin des vols de Varig entre l’Europe et le Brésil, le Vieux Continent souffrait d’un déficit de liaisons avec le géant sud-américain. Lufthansa, par ailleurs partenaire de Varig au sein de Star Alliance, lance ainsi le 13 septembre un vol quotidien Munich – Sao Paulo, en sus de la liaison déjà en service depuis Francfort. Selon Lufthansa, cette nouvelle ligne permettra de répondre à la forte demande de sa clientèle européenne sur les destinations brésiliennes. Par ailleurs, Lufthansa a établi un partenariat avec Swiss pour les vols vers Sao Paulo, Santiago du Chili et Buenos Aires. Les deux compagnies vont coordonner leurs horaires afin de créer un « hub » à Sao Paulo, en vue de permettre des correspondances rapides entre leurs vols depuis et vers ces grandes villes sud-américaines. Lufthansa propose plusieurs liaisons quotidiennes vers Munich et Francfort au départ des principaux aéroports français.
Source Guide du Routard
|
|
24.08.06 - Téléphoner dans les avions, sans gêner les autres passagers ?
Le signal lumineux "no smoking" (ne pas fumer) sera remplacé dès l'année prochaine par "no mobiles" (ne pas téléphoner) sur certains vols, une fois lancée la technologie permettant aux passagers d'utiliser leurs portables en toute sécurité pendant le vol. Les compagnies aériennes cherchent le moyen de contrôler les nuisances potentielles causées par des conversations téléphoniques en vol, et ont imaginé un symbole représentant un téléphone portable barré pour forcer les passagers à l'éteindre pendant le décollage et les périodes dites de "nuit". Airbus a annoncé son intention de lancer l'année prochaine des tests sur les mobiles et les terminaux de messagerie électronique Blackberry entre autres appareils, malgré des mesures de sécurité des plus en plus draconiennes, après le complot déjoué par la police londonienne et les revers subis dans le domaine des communications en vol aux Etats-Unis.
Source AFP
|
|
23.08.06 - Avec Clickair, Iberia se lance dans le low cost
C’est finalement en octobre qu’Iberia lancera sa (déjà ) controversée low cost, dont le nom sera Clickair. En fait, la compagnie nationale espagnole sera l’un des actionnaires de la petite nouvelle du ciel ibérique. Basée à Barcelone, Clickair desservira tout d’abord Prague, Dublin, Amsterdam, Genève, Zurich, Lisbonne, Porto et Moscou. Elle assurera des vols intérieurs vers Malaga, Valence, Séville et Bilbao. Avec Iberia dans son capital, Clickair sera sensiblement différente des autres compagnies à bas coût. Elle devrait opérer des vols en partage de codes avec Iberia, offrir des miles aux membres du programme de fidélité Iberia Plus et utiliser des aéroports internationaux (et non les aérodromes secondaires de province). Avec l’arrivée de Clickair, le ciel ibérique va paraître bien encombré, puisqu’il compte déjà quatre compagnies bon marché sous pavillon espagnol : Air Europa, Spanair, Air Madrid et Vueling. Clickair risque-t-elle de tirer les salaires et les services d'Iberia vers le bas? Telle était l'inquiétude des employés de la compagnie espagnole qui se sont mis massivement en grève le mois dernier, avant d'obtenir des garanties de la direction, notamment au niveau des salaires des pilotes.
Source AFP
|
|
23.08.06 - En Chine, même les pandas ont des blogs
En Chine, un bébé femelle panda d'une semaine dispose depuis lundi de son blog, le premier du genre, afin de sensibiliser l'opinion publique et plus particulièrement les enfants à la protection de cette espèce menacée. Ce "journal intime" sur internet, intitulé "La maison du panda" (http://blog.sina.com.cn/m/xiongmao), décrit dans un style enfantin, à la première personne, la vie de ce nouveau-né dans le centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest), proposant ses photos, un suivi régulier de sa croissance ainsi que des discussions en ligne entre fans.
Source 01Net
|
|
|