Informations Locales |
top |
|
23.08.06 - Alertes aux requins hier après-midi à Saint-Leu et Saint-Gilles
Deux jours après l’attaque mortelle d’un surfeur par un requin à Saint-Pierre, deux alertes aux requins successives ont eu lieu hier sur la côte Ouest. Vers 11 h, les surfeurs du Spot de Saint-Leu ont aperçu un squale. Les gendarmes et policiers immédiatement sur place ont procédé à l'évacuation des sportifs, surfant sur "la Gauche". Quelques instants après, ceux-ci ne résistant pas à la vague particulièrement belle ce jour-là , se sont remis à l'eau. Même topo à Saint-Gilles, où vers 14 h un aileron a été observé. Requin ou dauphin, le mystère reste entier. Les maîtres nageurs ont quand même rassemblé les nageurs sur la partie gauche de la mer. Après le drame de dimanche, les imaginations sont loin de s'apaiser...
Source Runweb
|
|
23.08.06 - La filière fruits mise sur la qualité
Selon la Direction de l’Agriculture et de la Fôret, les agriculteurs réunionnais ont exporté 1 800 tonnes de fruits en 2005, un volume légèrement plus important qu’en 2004. Avec 1500 tonnes à destination principale de Rungis, l’ananas demeure le fruit le plus exporté. En revanche, les exportations de letchis demeurent bien en dessous des capacités : seulement 3% de la production de letchis a été exportée (194 tonnes). L’objectif des coopératives agricoles est d’atteindre 3 000 tonnes de fruits en 2006, en mettant l’accent sur la qualité.
Voir aussi notre nouvelle rubrique consacrée au terroir Réunionnais
Source Agence de Développement
|
|
22.08.06 - Un taux de réussite record au bac
A La Réunion, le taux de réussite au bac (toutes filières confondues) est de 79.9% cette année, soit 2.4 points de plus qu’en 2005. Alors qu’il s’élevait à 57.7% en 1995 puis à 70.3% en 1998, le taux de réussite à cet examen a connu une rapide progression depuis 10 ans et rattrape ainsi celui de la métropole (81.9% cette année).
Source Agence de Développement
|
|
22.08.06 - Une nouvelle technique d’autogreffe développée à La Réunion
Franck FESTY et Régis ROCHE figurent parmi les lauréats du concours national d’aide à la création d’entreprise et technologies innovantes. Les deux docteurs en biochimie et chercheurs à l’Université de La Réunion ont développé une technique d’autogreffe de cellules adipeuses destinée à la chirurgie esthétique. Il s’agit de réaliser un prélèvement de graisse sur un patient, d’isoler certaines cellules de la graisse prélevée et de les ré-injecter dans la zone à combler du même patient. Cette méthode est « naturelle » puisque aucun produit chimique, polymère ou corps étranger n’est injecté. Il en résulte une plus grande réussite de la greffe et l’absence d’effets secondaires. Accompagnée par l’Incubateur de La Réunion, la société Adip’scult commercialisera bientôt un dispositif médical norme CE qui permettra aux chirurgiens esthétiques de réaliser une purification des cellules du tissu adipeux en milieu hospitalier et d’appliquer cette technique innovante.
Source Afp
|
Informations Nationales |
top |
|
23.08.06 - Corsair annule trois vols Paris - Tel Aviv
La compagnie aérienne Corsair annule trois vols aller/retour entre Paris et Tel-Aviv programmés les 23, 28 et 30 août à la suite d'un litige financier avec le tour-opérateur israélien Isrofly. Corsair ne transportera plus, sur ses lignes, de clients d'Isrofly ayant réservé pour les trois dates concernées. Les clients d’Isrofly doivent s’assurer directement auprès d’Isrofly que les documents de transport en leur possession mentionnent des vols autres que Corsair. Dans le cas contraire, ils ne pourront embarquer à bord des vols CRL 819, CRL 849 et CRL 821 de la compagnie.
Source AFP
|
|
23.08.06 - France - Un coup de pouce de l’INC aux vacanciers floués
A tous les déçus des vacances et ceux qui s’estiment lésés par leur séjour, leur agence de voyages ou le patron de l’hôtel, l’Institut national de la consommation (INC) propose sur son site des lettres de réclamation types couvrant différentes sortes de réclamations : vols dans une chambre d’hôtel, annulation de séjour par l’agence de voyages, demande de suppléments, prestations modifiés sans préavis... Les lettres sont accompagnées de petits conseils juridiques. Idéal pour ceux qui n’ont pas fait leur droit mais veulent quand même faire valoir leurs droits.
Source Guide du Routard
|
|
22.08.06 - Les 500 touristes bloqués en Turquie devraient être rentrés en France d'ici mardi matin, assure le Quai d'Orsay
Les quelque 500 touristes bloqués en Turquie à cause d'un conflit entre la compagnie charter turque Atlas jet et le voyagiste Elegance "devraient être tous rentrés en France d'ici demain (mardi) matin", a assuré lundi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Les touristes, en majorité des Français et des Turcs vivant en France, étaient bloqués dans les aéroports d'Istanbul, d'Izmir, d'Antalaya et de Kayseri après l'annulation par la compagnie Atlas jet de ses vols pour Paris prévus dimanche et lundi. "Cette situation est en cours de règlement, sous la responsabilité des agences de voyage et des tours opérateurs concernés", a ajouté Agnès Romatet-Espagne lors d'un point presse au Quai d'Orsay. Environ 180 personnes ont été bloquées à Istanbul et 290 à Izmir, a rapporté le Quai d'Orsay. La plupart d'entre eux ont été logés dans des hôtels ou chez des proches, mais à Istanbul, où les hôtels sont pleins, une trentaine de personnes ont dû passer la nuit de dimanche à lundi dans l'aéroport.
Source AFP
|
|
22.08.06 - Les Français ont multiplié les achats d'actions en 2005, selon une étude
Les Français ont multiplié en 2005 les investissements en actions par rapport aux années précédentes qui ont été marquées par une défiance généralisée à l'encontre des placements les plus risqués, selon une étude de l'Autorité des marchés financiers publiée lundi. Les Français n'ont donc pas profité de la chute des marchés boursiers juste après l'éclatement de la bulle internet et les attentats de 2001 pour investir en actions, lorsque leurs prix étaient au plus bas, mais ont attendu que les cours remontent avant de réinvestir dans la Bourse, conclue en substance l'étude. Dans le détail, les Français ont placé l'an dernier 19 milliards d'euros sur des contrats d'assurances-vie investis majoritairement en actions, ont acquis pour 22 milliards d'euros de parts d'OPCVM (Sicav, Fonds communs de placements), et acheté des actions en direct pour 6 milliards d'euros (essentiellement lors des introductions en Bourse d'EDF (Paris: FR0010242511 - actualité) et de GDF).
Source La Tribune
|
|
22.08.06 - Près d'une rivière sur deux polluée
La moitié des cours d'eau et près d'un tiers des nappes souterraines françaises contrôlées en 2004 étaient contaminés de façon significative par des pesticides, selon l'enquête que vient de rendre publique l'Institut français de l'environnement (Ifen). En rivière, 96 % des 607 points de contrôle témoins installés le long des cours d'eau du panel de l'Ifen révélaient la trace d'au moins un pesticide. En profondeur, 61 % des 910 points de contrôle installés dans les eaux souterraines, révélaient également la présence d'au moins un des 800 pesticides commercialisés en France. Ces taux ne signifient pas pour autant que les eaux sont toutes impropres. Selon les lieux où ils sont placés, les points de contrôle de la qualité des eaux ne révèlent pas les mêmes niveaux de contamination. En d'autres termes une rivière peut être, par exemple, très contaminée en aval et beaucoup moins en amont. C'est pourquoi les taux de pollution diffèrent. Cependant, ils sont souvent élevés en eaux de surface puisque 49 % des points de mesure affichent en 2004, une qualité de la ressource " moyenne à mauvaise ", alors qu'en eaux souterraines, seuls 27 % des points nécessiteraient un traitement spécifique d'élimination des pesticides s'ils devaient être " utilisés pour la production d'eau potable ", selon les données de l'Ifen.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
23.08.06 - Avec Clickair, Iberia se lance dans le low cost
C’est finalement en octobre qu’Iberia lancera sa (déjà ) controversée low cost, dont le nom sera Clickair. En fait, la compagnie nationale espagnole sera l’un des actionnaires de la petite nouvelle du ciel ibérique. Basée à Barcelone, Clickair desservira tout d’abord Prague, Dublin, Amsterdam, Genève, Zurich, Lisbonne, Porto et Moscou. Elle assurera des vols intérieurs vers Malaga, Valence, Séville et Bilbao. Avec Iberia dans son capital, Clickair sera sensiblement différente des autres compagnies à bas coût. Elle devrait opérer des vols en partage de codes avec Iberia, offrir des miles aux membres du programme de fidélité Iberia Plus et utiliser des aéroports internationaux (et non les aérodromes secondaires de province). Avec l’arrivée de Clickair, le ciel ibérique va paraître bien encombré, puisqu’il compte déjà quatre compagnies bon marché sous pavillon espagnol : Air Europa, Spanair, Air Madrid et Vueling. Clickair risque-t-elle de tirer les salaires et les services d'Iberia vers le bas? Telle était l'inquiétude des employés de la compagnie espagnole qui se sont mis massivement en grève le mois dernier, avant d'obtenir des garanties de la direction, notamment au niveau des salaires des pilotes.
Source AFP
|
|
23.08.06 - En Chine, même les pandas ont des blogs
En Chine, un bébé femelle panda d'une semaine dispose depuis lundi de son blog, le premier du genre, afin de sensibiliser l'opinion publique et plus particulièrement les enfants à la protection de cette espèce menacée. Ce "journal intime" sur internet, intitulé "La maison du panda" (http://blog.sina.com.cn/m/xiongmao), décrit dans un style enfantin, à la première personne, la vie de ce nouveau-né dans le centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest), proposant ses photos, un suivi régulier de sa croissance ainsi que des discussions en ligne entre fans.
Source 01Net
|
|
22.08.06 - Le premier touriste spatial japonais exclu du vol pour l'ISS
Le Japonais Daisuke Enomoto, qui devait partir pour la Station spatiale internationale (ISS) en septembre, a été exclu de ce vol lundi par l'Agence spatiale russe, un revers pour le Japon qui se réjouissait d'envoyer son premier touriste dans l'espace. Daisuke Enomoto devait prendre place le 14 septembre au cosmodrome russe de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d'une navette Soyouz, avec les deux nouveaux membres de l'équipage permanent de l'ISS. Mais, il "n'a pas réussi les tests médicaux et ne pourra pas prendre part au vol en septembre", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence spatiale, Roskosmos, Igor Panarine. "Il n'est pas exclu qu'il puisse prendre part à un vol à l'avenir, après des mesures supplémentaires", a ajouté le porte-parole, sans préciser quelles étaient ces "mesures". Cet échec inattendu du Japonais, âgé de 35 ans, qui a fait fortune dans l'internet avec la création du portail Livedoor, marque une déconvenue pour le Japon, qui devait devenir le troisième pays au monde à envoyer un touriste dans l'espace, après le millionnaire américain Dennis Tito en 2001, le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002, puis l'Américain Greg Olsen en 2005.
Source AFP
|
|
22.08.06 - eMusic.com, le vrai challenger d'Itunes, ouvre son catalogue en Europe
Le numéro deux du marché américain de la musique en ligne derrière iTunes, débarque en Europe. La recette de son succès? Une offre sur abonnement très bon marché, un catalogue 100% «indé» et surtout, aucune protection contre la copie. Avec 67% de parts de marché, Apple demeure le leader incontesté du marché de la musique en ligne aux États-Unis. Et ni Rhapsody (RealNetworks), ni Napster, ni MSN Music, qui naviguent chacun entre 3% et 4% de parts de marché, ne font figure de challengers sérieux. Aucun d'eux ne se classe d'ailleurs en deuxième position derrière Apple. Ce privilège revient en effet à eMusic, un service de téléchargement sur abonnement qui propose un catalogue de plus d'un million de titres au format MP3 et sans DRM, exclusivement alimenté par des labels indépendants. Et la société est décidée à décliner ce modèle sur le Vieux Continent. Elle a ouvert courant août une boutique dédiée pour le Royaume Uni, ainsi qu'un portail général pour l'ensemble des pays européens. Elle y décline ses trois formules d'abonnement: 40 téléchargements pour 12,99 euros par mois, 65 pour 16,99 euros ou 90 pour 20,99 euros.
Source ZedNet
|
|
|