Informations Internationales |
top |
|
24.03.06 - Offensive de l’armée sur la frontière nord-ouest en Guinée–Bissau
Les routards qui comptent se rendre dans le Nord-Ouest de la Guinée-Bissau feraient mieux de passer leur chemin. En effet, l’armée a lancé une offensive contre les camps militaires du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), le long de la frontière nord-ouest du pays. La région située entre la ville de Sao Domingos, située à 7 kilomètres au sud de la frontière avec le Sénégal, et la localité de Varela au bord de l’océan, sont particulièrement dangereuses. Le terrain est couvert de mines antipersonnelles et environ 3 000 personnes y ont été déplacées. Le 17 mars dernier, un Français est décédé sur la route entre Sao Domingos et Varela suite à l’explosion d’une mine. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande d’éviter impérativement cette région.
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/guinee-bissau_12257/
|
|
24.03.06 - Washington soutient Apple contre les législateurs français
Le gouvernement américain a apporté jeudi son soutien à Apple, fabricant du baladeur numérique iPod, contre la loi récemment votée en France sur la protection des droits d'auteur. Selon le fabricant informatique américain, certaines dispositions de cette loi, qui doit encore être approuvée par le Sénat français, menace son site de musique en ligne payante iTunes. La loi française, si elle est définitivement adoptée, obligerait Apple à modifier iTunes afin que les titres téléchargés sur ce site puissent être lus sur tous les baladeurs et non plus seulement l'iPod. Apple, selon des analystes, aurait menacé de se retirer du marché français s'il devait être contraint de partager les secrets de sa technologie numérique avec la concurrence. Apple a affirmé que l'application de la loi en France se traduirait par "une culture officielle du piratage".
Source AFP
|
|
23.03.06 - Compagnies aériennes : l'Europe publie sa liste noire
"Avions poubelles passez votre chemin". Voilà le message qu’a voulu exprimer l’Union Européenne en publiant aujourd'hui une liste de 95 compagnies aériennes interdites de vol dans l’UE. La grande majorité de ces compagnies sont immatriculées en Afrique. On retrouve également sur cette liste plusieurs transporteurs d’Asie Centrale. On peut remarquer que la plupart des compagnies citées n’ont jamais posé un train d’atterrissage sur le sol européen. Cette mesure est donc avant tout préventive. À cette liste s’ajoutent trois compagnies (Air Bangladesh, Air Buraq et Hewa Bora Airways) dont seuls certains avions auront le droit d’atterrir en Europe.
liste complète ci_dessous.
Source routard.com
Plus d'infos : http://europa.eu.int/comm/transport/air/safety/doc/flywell/2006_03_22_flywell_list_en.pdf
|
|
23.03.06 - Toronto met ses gratte-ciel en veilleuse pour les oiseaux
C’est une première mondiale : la mairie de Toronto va contraindre les gratte-ciel de la ville à réduire leur éclairage nocturne afin de protéger les oiseaux migrateurs. L’arrêté municipal, qui doit entrer en vigueur au mois d’avril, impose également aux promoteurs immobiliers d’utiliser du verre limitant le danger pour les volatiles imprudents. Des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année à Toronto en se fracassant contre les vitres d'immeubles, car ils sont attirés par les gratte-ciel trop éclairés la nuit. Selon certaines estimations, l’éclairage nocturne ferait près de cent millions de victimes à plumes chaque année en Amérique du Nord. Le Musée royal de l’Ontario a présenté au début du mois une exposition de 2 000 oiseaux tués, ramassés dans les rues de la Ville Reine pendant la dernière saison de migration. Chicago et New York avaient lancé des campagnes similaires l’automne dernier sans toutefois prendre de mesures législatives.
Source routard.com
|
|
23.03.06 - Australie : le cyclone Larry a fortement endommagé les coraux
La tristesse est de mise le long du littoral du nord-est de l’Australie, sans doute l’un des plus beaux du monde. Selon la direction scientifique du Parc maritime de la Grande Barrière de Corail, cet ensemble corallien, le plus vaste au monde, a été endommagé par le violent cyclone Larry, qui s’est abattu sur la région lundi dernier. Dans les parties de la barrière situées sur sa trajectoire, le cyclone a sans doute entraîné la mort de presque tous les coraux. Rappelons que ces joyaux marins vivent accrochés au fond de la mer, comme les arbres plongent leurs racines dans la terre. Les autorités du parc estiment qu’il faudra probablement de dix à vingt ans pour que les spécimens abîmés retrouvent leur splendeur. Fort heureusement, la Grande Barrière, dont le parc maritime a été classé au patrimoine mondial par les Nations Unies, s’étend sur plus de 2 000 km et 345 000 km2. Et le cyclone n’a pas ravagé l’ensemble du parc. Les touristes, qui insufflent chaque année des milliards de dollars dans l’économie du Queensland (Nord-Est australien), pourront toujours admirer ce qu’il reste des joyaux de la Barrière.
Source routard.com
|
|
|