Informations Nationales |
top |
|
24.03.06 - Les Alpes-maritimes traquent l’Aedes albopictus
Le vecteur du chikungunya - Aedes albopictus - serait présent dans les Alpes-maritimes. Ce qui explique pourquoi le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand a choisi de rendre public à Nice son plan national anti-dissémination chikungunya - dengue.
Surveillance épidémiologique et entomologique, lutte contre les moustiques, information du public, recherche... Le ministre ne ménage pas ses efforts et mise sur la prévention. Son plan anti-dissémination vise en effet "à prévenir les risques de développement du moustique sur l'ensemble du territoire national, et plus particulièrement dans les Alpes-maritimes", souligne un communiqué de la rue de Ségur.
Ainsi l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication - Méditerranée (IED) va renforcer sa surveillance. Dans les Alpes-maritimes donc, mais aussi sur l'ensemble du littoral méditerranéen français, en Corse et dans la vallée du Rhône. Par ailleurs, le Préfet des Alpes-maritimes "écrira un plan d'action locale (et) s'appuiera sur l'expertise de l'IED et de l'IRD". Pour sa part, le Conseil général a d'ores et déjà mis en place un numéro vert d'information et de signalement des invasions de moustiques, le 0800 740 606. En métropole, la réactivité est là . A moins que ce ne soit l'expérience...
Source Ministère de la Santé
|
|
24.03.06 - Projet de constitution d'une "bibliothèque numérique francophone"
Les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse ont adopté cinq principes en vue de constituer une "bibliothèque numérique francophone", a indiqué jeudi la BNF, dans un communiqué.
Les cinq principes adoptés sont:
1/ L'"absence d'exclusivité donnée à un moteur de recherche dans les modes d'accès aux collections numériques".
2/ La "garantie d'accès libre au public (pour les documents libres de droit)".
3/ Le "maintien dans le domaine public des fichiers numériques" et la "garantie de leur conservation à long terme".
4/ L'"accès multilingue aux collections".
5/ La "certification par les bibliothèques nationales de l'intégralité et de l'authenticité des documents mis en ligne".
Les six bibliothèques ont décidé d'approfondir leur réflexion commune "en vue de réaliser une ébauche de bibliothèque numérique francophone" comprenant notamment des grands textes judiriques fondateurs, des collections de presse et des oeuvres littéraires.
Source AFP
|
|
23.03.06 - Internet: mesures pour accompagner les débutants, 2.000 emplois créés
Le gouvernement devrait annoncer aujourd’hui une série de mesures visant à accompagner, y compris à domicile, les débutants qui souhaitent se mettre à l'informatique et à l'Internet. Une opération qui devrait créer 2.000 emplois d'ici un an. Sous le label "Internet accompagné", l'opération bénéficiera d'avantages financiers et fiscaux pour les particuliers et les entreprises, notamment par le biais du Chèque emploi service universel (Cesu), ont précisé la Délégation aux usages de l'internet et l'Agence nationale de services à la personne dans un communiqué. Elle prévoit une série de services à domicile: livraison, installation des logiciels, formation, et même réparation du matériel.
Source AFP
|
|
23.03.06 - Près d'un cancer sur dix est d'origine professionnelle
En France, près d'un cancer sur dix (8%) est d'origine professionnelle, selon une étude publiée mercredi par l'ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) et la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés). L'amiante est responsable d'environ la moitié de ces maladies. D'après cette étude, 15.000 personnes meurent chaque année d'un cancer d'origine professionnelle. "Poussières de bois, amiante, fibres de substitution, produits chimiques, pesticides... Un quart des travailleurs ont été exposés à des agents cancérigènes dans leur univers professionnel sur les quatre dernières années", notent l'ARC et la FNATH dans un communiqué commun. L'amiante a été interdit en France en 1997 mais "dans les 20 prochaines années, 50.000 à 100.000 personnes risquent de décéder d'un cancer" dû à cette fibre isolante.
Source AFp
|
|
23.03.06 - La fréquentation du Salon du livre de Paris en hausse de plus de 5%
La fréquentation du Salon du livre de Paris a enregistré une légère hausse de 5,4% par rapport à l'édition 2005, avec un chiffre d'affaires également en hausse pour les éditeurs présents. Quelques 174.000 personnes ont visité le salon (17-22 mars), dont l'invité d'honneur était la francophonie, contre 165.000 l'année précédente, avec une affluence record le dimanche 19 mars 2006. L'an dernier, la fréquentation avait été en baisse de plus de 10% par rapport à 2004.
Source AP
|
|
|