Informations Locales |
top |
|
23.11.05 - Ce soir, sur Télé Réunion : Papa Debré - les 25 années qui ont changé La Réunion
"Papa Debré - les 25 années qui ont changé La Réunion" : ce documentaire réalisé par Benoît Ferrand et André Walksman de deux fois 52 minutes sera diffusé ce soir sur Télé Réunion, à 19h50.
Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le passé récent de La Réunion, même si ce film qui comporte de nombreux documents d'archives est forcément subjectif : il fera grincer des dents certains et en satisfaira d'autres. LdS
|
|
23.11.05 - Denrées végétales et animales strictement interdites dans nos valises
Attention, les services sanitaires réunionnais redoublent de vigilance quant aux marchandises transportées dans nos valises. En particulier pour les vols en provenances de Mayotte, Madagascar, Maurice et les Comores. Plus question de ramener bouquets de fleurs, plantes, fruits exotiques et autres denrées animales. Seuls les poissons sont tolérés à hauteur d’un kilo par personne. Après le SRAS, la vache folle, la fièvre aphteuse…Les services sanitaires entendent lutter sérieusement contre l’intrusion dans l’île de maladies encore inconnues. Source le Journal de l’Île de la Réunion
|
|
23.11.05 - Visites gratuites à travers l’Histoire de Saint-Denis
Pour la seconde année consécutive la ville de Saint-Denis nous ouvre les portes de son histoire. Quatre « parcours découvertes » sont proposés aux visiteurs, dont trois s’effectuent en bus. La navette est gratuite. Le point de départ pour la visite guidée se fera depuis le square Mahé-de-Labourdonnais, avec diverses animations en guise d’attente tout au long de la journée. Au programme : un itinéraire dit « religieux » avec visite de la mosquée Noor-E-Islam, de la cathédrale et du temple “Guan Di” Chane, rue Sainte-Anne. Le second parcours, « historique », propose la visite de l’ancien hôtel de ville, des cases créoles de la rue Lucien-Gasparin et du Jardin de l’État. L’itinéraire “Compagnie des Indes” (1 h 15), à pied, partira du Barachois pour le collège Saint-Cyprien. Et n’oublions pas nos chérubins pour La “balade marmaille” (1 h 30) qui guidera ses visiteurs jusqu’au chemin de la Vigie. Les départs s’effectuent depuis le square Mahé-de-Labourdonnais de 9 heures à 16 heures.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
23.11.05 - 11e édition de la fête de la Pêche à Salazie ce week end
Salazie s’apprête à accueillir, ce week-end, la 11é édition de la Fête de la Pêche. Comme chaque année, la manifestation attire les visiteurs en masse. Le cirque n’attend pas moins de 15 000 curieux. Ici, la « meilleur pêche de l’île part comme des petits pain » selon Sergio Victoire, président du Groupement des agriculteurs du cirque, à l’origine de cette fête populaire. D’ailleurs la quasi-totalité de la récolte du cirque de Salazie s’écoule durant les trois jours de la manifestation. Outre ces fameuses pêches, 80 forains seront présents pour nous faire découvrir le savoir faire artisanal et gastronomique de la région. Côté animation, retrouvez Dominique Barret et l’humoriste Didier Mangaye. A ne pas manquer également : l’élection de Miss Salazie, vendredi soir, et celle de Mini Miss, dimanche après-midi, organisées par le Comité miss océan Indien (Cmoi).
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
22.11.05 - En souvenir de Grammoun Lélé
Hommage rendu à Grammoun Lélé hier soir à son domicile de Saint-Benoît. L’icône réunionnais du maloya nous quittait il y a un an. Pas moins de 350 personnes, parents, amis et artistes locaux se sont réunis chez les Philéas pour se remémorer les souvenirs du bon vieux temps. La soirée s’est achevée à 6 heures ce matin. L’atmosphère était émue mais l’ambiance à la fête. Grâce à Grammoun Lélé, le maloya a pu sortir des frontières de l’île. La relève de Grammoun est bien assurée. Ses enfants travaillent actuellement à l’enregistrement d’un album sur lequel on retrouvera les plus grands succès de leur père.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
22.11.05 - Anti-moustiques : toute une panoplie....
L’épidémie de Chikungunya à la Réunion entraîne avec elle une folie des anti-moustiques. Une aubaine pour les grandes surfaces et les boutiques de l’île, dont les ventes de sprays répulsifs, eaux pour les enfants, spirales à brûler et autres insecticides, ne cesse d’augmenter. Avec le phénomène, deux nouveautés ont fait surface. Les « Para kito » des bracelets anti-moustiques à base d’huiles essentielles (girofle, lavande, citronnelle, géranium bourbon, etc.) et de molécules de support (vaniline et mentho carboxamide). Ils seront commercialisés d’ici 10 jours dans une cinquantaine de pharmacies réunionnaises. Autre nouveauté : le « Mosquitot magnet ». Utilisé pour les grands espaces ( de 3 000 à 6 000 mètres carrés), il s’agit d’un chariot diffusant un mélange gazeux qui attire et emprisonne les moustiques dans un filtre. Ce produit ne présente aucun danger ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Son coût : 990 €.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
22.11.05 - Environnement : la Réunion relève le Défi pour la Terre
« Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez ! ». La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), nous ont lancé un Défi pour la Terre. Depuis le 4 novembre et pour une durée de trois ans minimum, les réunionnais sont appelés à s’engager activement. Objectif : réduire notre impact sur l’environnement par des petits gestes quotidiens. Défi pour la Terre propose dix premiers gestes pour agir. Les internautes peuvent suivre le nombre d’engagés grâce à un compteur, ainsi que les bénéfices qui en résultent en termes de CO2 économisé. Une opération destinée à mobiliser le grand public et de prouver que de simples gestes ont un impact important. Le temps presse. En effet, la planète ne supportera plus longtemps la pression imposée par l’Homme. De nombreuses personnalités « péï » se sont engagées dans le Défi. Preuve, une fois de plus, que la Réunion s’engage pour notre environnement.
Plus d'infos : http://www.defipourlaterre.org/
|
|
|