Informations Nationales |
top |
|
23.06.06 - Le Smic pourrait augmenter de 2,9% le 1 er juillet
Le Smic horaire pourrait être revalorisé de 2,9% le 1 er juillet et passer ainsi (en brut) de 8,03 euros de l'heure à 8,26 euros. Le Smic mensuel brut (sur la base de 151,66 heures de travail, correspondant à 35 heures hebdomadaires) s'élèverait lui à 1.252,77 euros, contre 1.217,88 euros actuellement. Cependant, cette revalorisation est purement conditionnelle, certains paramètres n'étant pas encore définitifs. officiellement, c'est seulement lundi, lors de la réunion annuelle de la commission nationale de la négociation collective qui réunit patronat et syndicats autour du ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher, que le taux de revalorisation exact du Smic sera dévoilé.
Source La Tribune
|
|
23.06.06 - Immobilier: les prix orientés à la hausse jusqu'en 2010, selon Orpi
Les prix de l'immobilier en France, qui ont doublé en moyenne en dix ans passant de 1.100 euros le m2 en 1994 à 2.200 euros en 2005, resteront orientés à la hausse jusqu'en 2010, selon une étude réalisée par le réseau d'agences immobilières Orpi. Le marché s'inscrit dans un cycle haussier, qui a démarré en 1995 pour une durée estimée à 15 ans alors que les cycles traditionnels ne dépassaient pas jusqu'alors 10 ans. Sur un an, le prix des appartements a bondi de 15% et celui des maisons de 13,4%, selon les dernières estimations d'Orpi. Cette hausse continue des prix induit un grave déséquilibre du marché et une crise de l'offre: la France construit 260.000 logements par an pour un besoin de 350.000, soit 90.000 logements manquants chaque année, souligne l'étude.
Source AFP
|
|
23.06.06 - Les enfants français plus grands et plus gros selon une étude
Les enfants de 5 à 17 ans ont grandi depuis 1958 et ont pris des kilos, qui ont surtout élargi leur tour de taille, selon les résultats de la campagne nationale de mensuration des Français pour cette tranche d'âge. En moyenne, toutes tranches d'âges confondues, les enfants ont grandi de 2 cm quel que soit leur sexe, indique Patrick Robinet, responsable de cette étude qui a porté sur un échantillon de 2.466 enfants et adolescents mesurés dans des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux... d'une vingtaine de villes. Les résultats de la campagne de mensuration pour les enfants sont cohérents avec ceux de la campagne de mensuration des adultes, qui avait montré que les Français avaient grandi et surtout grossi en 30 ans. En 50 ans, les femmes ont ainsi pris plus de 15 cm de tour de taille. Les résulats de la campagne de mensuration des enfants sont vendus aux professionnels de l'habillement pour un prix allant de 500 à 8.000 euros.
Source AFP
|
|
22.06.06 - Plan canicule 2006: priorité à la lutte contre l'isolement
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a présenté mercredi le plan canicule 2006, qui donne la priorité à la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Trois ans après la canicule meurtrière de l'été 2003, qui avait fait 15.000 morts, le gouvernement a affiné son dispositif pour éviter un nouveau drame. Le plan national canicule simplifie le dispositif d'alerte en identifiant trois niveaux, contre quatre l'an dernier. Le niveau 1 de "veille saisonnière" sera activé sur la période du 1er juin au 31 août. Le niveau 2, dit de "mise en garde et d'action", correspondra à un risque de canicule prévu jusqu'à trois jours en avance. Cette année, ce sont les préfets qui déclencheront ce niveau d'alerte et prendront les mesures prévues dans les départements. De son côté, le ministre de la Santé activera une cellule de crise, le "PC santé". Le niveau 3, "mobilisation maximale", sera décidé par le Premier ministre en cas de "multiplication des dangers et de menace pour l'ordre public". Des réquisitions de moyens de transports, des médias et de l'armée seront possibles.
Source AFP
|
|
22.06.06 - Le thème des 35 heures ne passionne plus les entreprises
Le temps de travail, et plus particulièrement le thème des 35 heures, n'est plus un sujet majeur dans les entreprises. L'année 2005 a vu se poursuivre le recul des négociations sur le temps de travail, constate le rapport sur la négociation collective en 2005 qui sera examiné lundi prochain par les partenaires sociaux lors de la réunion annuelle de la commission nationale de la négociation collective. Le rapport aborde également les négociations salariales. Après avoir entraîné, au moment de leur mise en place, une explosion des négociations tant au niveau des branches qu'au niveau des entreprises, le thème des 35 heures est donc désormais relégué au second plan. La cause principale ayant entraîné une négociation paritaire sur ce thème étant " un accroissement des accords sur la journée de solidarité dans l'entreprise ", note le rapport.
Source la Tribune
|
|
|