Informations Locales |
top |
|
21.11.06 - Saint-Denis célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre
A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, les associations RIVE et RIVE Océan Indien vous invitent à participer à leur manifestation « Lumières du Monde » à partir de 19h à St-Denis. u programme : une marche lumineuse (aux flambeaux, bougies, lanternes etc.), le ruban rouge humain et un concert au Barachois ! Afin de ne pas oublier ceux qui souffrent et pour traduire cette dimension mondiale de la lutte contre le VIH, les associations souhaitent représenter un maximum de pays différents au travers de cette manifestation. « Lumières du Monde » veut faire le lien entre l’ensemble des réunionnais et des personnes d’origines différentes vivant à la Réunion. Une manifestation rassemblant les « réunionnais d’ici » et les « réunionnais d’ailleurs » sera, en effet, un symbole fort en direction de tous les malades. Rendez-vous le vendredi 1er décembre à 19h en bas de la zone piétonne de la Rue Maréchal Leclerc (devant les magasins Arts des Iles, Sport 2000…) MPORTANT : venir: 1. avec une « lumière », symbole de courage, d’espoir et de vie (une bougie, un flambeau, une lampe de poche etc.) 2. avec les couleurs de votre pays (sous forme de drapeau, fanion etc.) ou pourquoi pas en costume traditionnel ?!
LUMIERES DU MONDE INFOS et RENSEIGNEMENTS au 0262.94.12.47 ou par MAIL asso.rive@wanadoo.fr
|
|
21.11.06 - Saint-Leu : visites autour des arômes et des plantes indigènes et endémiques au Conservatoire Botanique de Mascarin
Senteur, découverte des plantes indigènes et endémiques et des arômes enivrants du 22 au 26 novembre 2006 au Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu). Durant ces cinq jours, visites guidées à 11h00 et 15h00 axées sur la découverte de la collection "Plantes lontan" (= plantes anciennes dont certaines, heureusement, sont toujours présentes sur l'île et particulièrement dans ce lieu qui leur est consacré) avec explication du procédé de la distillation du géranium Rosat... Une excellente occasion de découvrir l'histoire de La Réunion...à travers ses plantes et ses parfums. Ainsi, depuis l’arrivée des premiers habitants, jusqu’à nos jours, vous découvrirez les périodes de la culture du café, l’introduction des épices et des arbres fruitiers, le développement de la culture de la canne à sucre puis... l’essor du géranium rosat. LdS
Renseignements Conservatoire Botanique de Mascarin (St-Leu) : 0262 24 92 27 Tarifs : 5 euros/adulte et 8 euros/enfant (gratuité - 8ans)
Source Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu)
|
|
20.11.06 - Un Rallye gourmand pour découvrir les hauts de l'Ouest et le terroir réunionnais
Une idée originale pour découvrir les hauts de l'Ouest. Un rallye gourmand est organisé samedi 25 novembre sur la route Hubert Delisle qui relie les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Magnifique balcon sur l’océan, cette voie est nichée à mi-pente, entre champs de canne et grands eucalyptus. La vue sur le littorale est imprennable. Le principe de ce premier rallye gourmand : découvrir la Réunion à travers le terroir des hauts. Cette journée permettra de découvrir : - Les spécialités et les secrets des bonnes tables - Les haltes gourmandes insolites - Sans oublier ceux qui travaillent en coulisse et proposent des produits de qualité : agriculteurs, producteurs, tisaneurs ….
C’est une aventure jonchée d’énigmes et d’épreuves. Munies d’une feuille de route, les équipes d’une à cinq personnes par voiture, partiront pour une journée à la découverte d’un autre visage de la Réunion. Attention, le rallye gourmand n’est pas une course de vitesse. Le but consiste à se rendre sur les haltes gourmandes pour y récolter le maximum de points en réussissant les épreuves. Une feuille de route indique aux équipages l’ordre des étapes. Les épreuves sont constituées, selon les haltes, de dégustations et de questions culinaires.
Pour plus de renseignements : 0262 34 63 30
L.M
|
|
20.11.06 - Une mission pour promouvoir les études au Québec
Une délégation de vingt-cinq responsables québécois de la formation, conduite par Jacques Robert, Sous-Ministre adjoint à l’Intégration, à la Régionalisation et aux Relations interculturelles au ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec, sont à La Réunion jusqu'au 26 novembre 2006 dans le cadre du programme de mobilité mis en œuvre vers le Québec. La Région Réunion a négocié avec le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) du Québec un dispositif de mobilité. L’objectif de ce dispositif, mis en place en 2004, est de permettre à des jeunes Réunionnais de suivre un cursus de formation au Québec, en vue d’une installation durable dans ce pays à l’issue de leurs formations. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis les premiers débuts de la coopération entre le Québec et La Réunion en 2002, puisque plus de 800 Réunionnais ont fait connaissance avec le Québec, soit à titre d’étudiants, de travailleurs temporaires ou des résidents permanents. Près de 500 Réunionnais poursuivent actuellement des études supérieures au Québec : 435 dans des collèges d’enseignement général et professionnel, dont 270 ont été accueillis au cours de la dernière rentrée scolaire en août dernier ; 57 à l’Université du Québec à Rimouski et à l’Université du Québec à Trois Rivières, dont 17 sont arrivés au Québec cette année.
Source Region Réunion
|
|
|