Après 143 kms à travers les plus beaux paysages et les sentiers les plus escarpés de l'île de La Réunion et de nombreux rebondissements, le Grand Raid 2006 a été remporté par Christophe Jacquerod et Vincent Delebarre, main dans la main, en 20h39’40” suivis par Wilfrid Oulédi à plus d'une demi-heure(temps : 21h12’50”).
C'est la première fois que Christophe Jacquerod, Suisse de 40 ans, participait au Grand Raid ! Et c'est aussi la première fois qu'un étranger remporte cette course réputée dans le monde entier.
Extraits de l'interview accordée à notre confrère "Le Journal de l'île"
"Cette victoire partagée avec Vincent est très belle. Il a beaucoup de mérite. Je l’ai vu allongé sur une table aux Orangers. Je croyais même qu’il avait abandonné. Il a été très fort pour revenir de cette façon-là. Cette victoire, c’est une preuve du respect qui lie tous les raideurs.[...].
Quand je lâche Wilfrid [Oulédi, arrivé 3ème] à Dos d’Âne, que je ne vois plus sa lampe frontale derrière, je sais que j’ai quelques minutes d’avance. J’ai voulu gérer cet écart mais Vincent est revenu très fort. Et il m’a fallu fournir un très gros effort pour le suivre quand il m’a rattrapé. J’ai pensé à cette victoire toute la journée mais j’ai manqué de fraîcheur physique sur la fin.
[...] C’est la course la plus difficile que j’ai disputée... Une épreuve très longue, très accidentée, avec beaucoup de dénivelés. Ça se joue aussi dans la tête...".
-----------------------------
C'est à 1 heure précise, hier matin (heure de La Réunion soit 23h heure métropolitaine), que le départ du 14 ème Grand Raid (ou Diagonale des fous) a été donné. Plus de 2100 raideurs étaient présents au Cap Méchant près de la ville de Saint-Philippe. Tous avec la volonté farouche d'aller jusqu'au bout !
Rapidement, la bagarre s'est développée en tête de course entre les ténors. A Kerveguen, c'est Vincent Delebarre, l'un des poids lourds de la discipline, qui est passé en tête à 8 heures 07 devant Patrick Elisabeth, Wilfrid Ouledi et Christophe Jacquerod...Chez les femmes, Corinne Favre et Karine Herry étaient au coude à coude avec, au pointage de Mare à Boue, un avantage à Corinne Favre !
A 9h, après avoir parcouru leurs premiers 30 kms (sur 143 !), 73 % des raideurs avaient déjà franchi le pointage du Volcan ( le Piton de La Fournaise).
De leur côté les 700 Semi-raideurs quittaient Cilaos à 4 heures du matin. Jeannick Séry, jeune patron (23 ans) du gîte "Les Orchidées" à Grand-Bassin, remportait pour la seconde fois consécutive cette course de de 59 kms.
LdS
Voir notre dossier sur le Grand-Raid et le Semi-Raid
http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/le_grand_raid_20