Informations Nationales |
top |
|
21.10.05 - Paris garde le cap sur la lutte contre l'insécurité routière
Le gouvernement français veut tenir "avec fermeté" le cap de la lutte contre l'insécurité routière, avec pour objectif de faire passer le nombre de tués sur les routes à moins de 4.000 en 2007. "Nous ne relâcherons pas nos efforts et nous tiendrons avec fermeté le cap que nous nous sommes fixé", a déclaré le Premier ministre, Dominique de Villepin, venu conclure les travaux des états généraux de la Sécurité routière, à Paris. Il a insisté sur le fait que le président Jacques Chirac avait fait de la sécurité routière l'un des "grands chantiers" de son quinquennat. Rappelons qu’en 2002, a-t-il souligné, on dénombrait 21 morts par jour sur les routes de France.
|
|
21.10.05 - Le Vénézuela avec la France pour libérer Ingrid Bétancourt
Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé jeudi à son homologue Jacques Chirac qu'il espérait aider à faire pression pour libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, enlevée par les FARC en Colombie il y a quatre ans.
"Je connais Ingrid Betancourt personnellement, et je suis vraiment désolé de ce qui lui arrive", a déclaré Hugo Chavez lors d'une conférence de presse à Paris. "Depuis le début, le président Chirac m'a appelé à Caracas et m'a demandé si je pouvais faire quelque chose. Nous avons essayé, mais sans résultat. J'espère que nous pourrons aider", a ajouté le président vénézuélien.
Hugo Chavez a déclaré qu'avec le président cubain Fidel Castro, il pense "qu'un message public devrait être adressé aux rebelles".
Candidate à la présidentielle 2002 en Colombie, Ingrid Betancourt est détenue par les guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui l'ont enlevée le 23 février 2002 alors qu'elle effectuait un déplacement électoral en zone rebelle dans le sud du pays.
|
|
21.10.05 - Nicolas Sarkozy entend être plus discret sur sa vie amoureuse
Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi sur France-2 qu'il ne communiquerait "plus jamais" sur sa vie privée après ses récents problèmes conjugaux.
"Ca va", a sobrement répondu le ministre de l'Intérieur quand on l'a interrogé sur sa vie personnelle à la fin de l'émission "Question ouverte".
A la question de savoir s'il comptait communiquer sur son bonheur retrouvé, il a répondu "en aucun cas". "Pour une raison très simple, je veux protéger ceux que j'aime", a ajouté M. Sarkozy. Des médias ont rapporté la semaine dernière qu'une nouvelle femme était entrée dans la vie du ministre de l'Intérieur.
Pour la première fois, Nicolas Sarkozy a reconnu qu'il en avait peut être trop fait en s'affichant dans les médias avec son épouse Cécilia. "Ce serait un comble que de s'exonérer de toute responsabilité. Les responsabilités, j'en ai certainement et ce n'est pas mon genre d'aller les mettre sur les épaules des autres", a-t-il dit. "C'est justement instruit de l'expérience que j'ai décidé: plus jamais."
|
|
20.10.05 - Chirac sur le front de l'emploi
Aujourd’hui jeudi 20 octobre à Lyon, Jacques Chirac fait son retour sur le terrain pour appuyer l'action contre le chômage du gouvernement. Le chef de l'Etat inaugurera dans une agence ANPE de Lyon une "plateforme de vocation" et visitera l'Institut français du pétrole, au coeur de trois pôles de compétitivité. Il s'agit du premier déplacement de M. Chirac depuis ses problèmes de santé, début septembre, qui l'ont contraint à limiter ses activités pendant plusieurs semaines. A Lyon, M. Chirac devrait en particulier faire le point sur la mise en place des Contrats nouvelles embauches (CNE), mesure phare du gouvernement dans la lutte contre le chômage mais contestée par les syndicats. Ceux-ci ont perdu mercredi leur recours en annulation devant le Conseil d'Etat. Selon des estimations officielles, quelque 74.000 intentions d'embauche en CNE ont été enregistrées en septembre
|
|
20.10.05 - Florès et Cloître champions du monde de surf en tag team
Jérémy Florès et Romain Cloître ont été sacrés champions du monde de Tag Team à Huntington beach aux USA. Une première pour les français qui se sont positionnés en finale devant trois des nations références à savoir l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Australie. Jérémy Florès et Romain Cloître suivent les traces de leurs aînés Anne-Gaëlle Hoareau et F.Robin en devenant médaillés sur un podium des mondiaux (le saint-Gillois avait décroché en 1991 le titre de champion du monde cadet individuel, puis en 1992 celui de vice-champion du monde junior encore en individuel. Anne-Gaëlle Hoareau de son côté a été vice-championne du monde à trois reprises).
|
|
20.10.05 - Le journaliste Frédéric Nérac décédé selon le Quai d'Orsay
Le journaliste français Frédéric Nérac, disparu en Irak au tout début de l'intervention américaine en mars 2003, serait décédé, annonce le ministère des Affaires étrangères. Selon un communiqué du Quai d'Orsay, Frédéric Nérac "serait décédé à bord d'un véhicule irakien au cours d'un échange de tirs survenu entre des Irakiens et des soldats américains". Le ministère des Affaires étrangères dit se fonder sur les premières conclusions d'un groupe d'experts des ministères des Affaires étrangères et de la Défense créé il y a huit mois. La famille du journaliste a été reçue mercredi par le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, précise le Quai d'Orsay qui ajoute que l'enquête se poursuit en Irak pour tenter de retrouver le corps du journaliste.
|
|
|