Informations Nationales |
top |
|
20.10.06 - La France déterminée à contrôler les jeux d'argent en ligne
Alors que Bruxelles demande quelques explications sur la survie du monopole français, le gouvernement vient de dévoiler un plan d’action en matière de jeux d’argent en ligne. Le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué au Budget ont présenté ainsi un plan d’action interministériel afin de contrôler ce secteur.Les motivations de cette régulation sont multiples : vecteur privilégié pour le développement de la fraude et du blanchiment d’argent, auquel s’ajoutent des phénomènes d’addiction chez les personnes les plus fragiles, avec toutes les conséquences sociales que cela implique. La mesure intervient alors que la pub pour les jeux en lignes est placardée sur le web depuis bien des années et que des textes sont applicables. Le gouvernement montre cependant sa détermination et plaide pour un renforcement des sanctions contre de telles publicités, qui pourrait être décidé dans le projet de loi relatif à la prévention de la délinquance à l’Assemblée nationale. Enfin, il est promis un « observatoire des jeux d’argent liés aux nouvelles technologies », sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Il jouera le rôle de veille sur Internet.
Source AFP
|
|
20.10.06 - Bientôt de la publicité dans les vidéos de l'Institut national de l"audiovisuel
Jusque là pour regarder en plein écran la totalité d"une émission archivée par l"Institut national de l"audiovisuel (INA), l"internaute devait débourser quelques euros. Il devrait très prochainement avoir accès à un panel de vidéos en ligne, à ce même format, mais cette fois gratuitement. A condition d"accepter au préalable de visionner, comme sur le petit écran, quelques pages de publicité. Ce n"est pas pour autant que le service payant disparaîtra. Il s"agit pour l"INA de trouver d"autres voies pour « rentabiliser » son investissement. « Le coût du projet est difficile à chiffrer. On capitalise sur la numérisation des archives commencée voilà déjà six ans, à laquelle s"ajoute le travail d"archivage en ligne, ainsi que le développement de la plate-forme technique », développe Roei Amit, responsable des éditions de l"INA.
Source AFP
|
|
19.10.06 - Les salaires des cadres ont progressé en 2006 au même rythme qu'en 2005
La grande conférence sur les revenus et l'emploi voulue par Dominique de Villepin ne se tiendra qu'en décembre mais l'Association pour l'emploi des cadres apporte d'ores et déjà sa contribution au débat. L'Apec estime en effet que le salaire brut des cadres a augmenté en moyenne de 1,9 % en 2006 (la période considérée allant d'avril 2005 à avril 2006). Ce rythme de progression, globalement similaire à celui enregistré en 2005 (+2 %), permet aux cadres d'enregistrer des gains de pouvoir d'achat puisque l'inflation était inférieure à 1,7 % au terme de la période de référence.
Source La Tribune
|
|
19.10.06 - Grippe: la gratuité du vaccin étendue cette année
Les asthmatiques et les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, quel que soit leur âge, font partie des nouveaux bénéficiaires de la prise en charge à 100% du vaccin anti-grippe, selon l'Assurance Maladie, qui lance sa campagne publicitaire en faveur de cette vaccination du 23 octobre à fin décembre. L'hiver dernier, déjà plus de huit millions de personnes, les plus fragiles, pouvaient bénéficier du vaccin gratuit: personnes âgées de 65 ans et plus et celles atteintes de certaines affections de longue durée (ALD) telles le diabète, l'insuffisance cardiaque et respiratoire grave, l'épilepsie grave... Cette année, ce dispositif est étendu à de nouvelles pathologies. Il s'agit des personnes atteintes de tous types d'asthme et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie qui peut conduire à l'insuffisance respiratoire et qui touche principalement les fumeurs au long cours dans les pays riches. Vont également bénéficier de cette mesure les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) dont l'état nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine (essentiellement syndrome de Kawasaki et arthrite chronique juvénile) ainsi que les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, quel que soit leur âge.
Source AFP
|
|
19.10.06 - Quatre expositions à Paris pour les 400 ans de Rembrandt
Pour fêter les 400 ans de la naissance de Rembrandt, quatre expositions parisiennes sont consacrées cet automne à l'oeuvre graphique du maître hollandais. L'Institut néerlandais et la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) présentent déjà des estampes. Elles seront rejointes en cela à partir d'aujourd'hui par le Petit Palais et ses 180 gravures, tandis que le Louvre accrochera à compter de vendredi "les plus beaux dessins" de l'artiste conservés en France. Portraits, compositions bibliques, paysages, animaux... Rembrandt (1606-1669) a touché à tout, sauf à la nature morte. Et il adaptait sa technique au sujet : des petits traits de plume mis côte à côte pour le pelage dru d'un porc, un lavis plus doux pour la peau d'un "Lion au repos".
Source Le Monde
|
|
|