Informations Nationales |
top |
|
18.10.06 - Des œuvres d’art pour le futur tramway de Paris
Prendre le tramway à Paris tiendra-t-il de la visite au musée ? Entre la porte d’Ivry et le pont du Garigliano (13e, 14e, 15e arrondissements), neuf œuvres d’art contemporain seront installées dès la mi-décembre le long du parcours sur les boulevards des Maréchaux. Parmi les artistes choisis, Sophie Calle a conçu un téléphone pour le pont du Garigliano (15e arrondissement), une installation réalisée en collaboration avec l’architecte Franck O.Gehry. À chaque sonnerie, les passants pourront décrocher et écouter une histoire que Sophie Calle leur racontera. De quoi patienter en attendant le tram… Parc Montsouris, Christian Boltanski installera une œuvre sonore Les Murmures, créée à partir des confessions amoureuses d'étudiants étrangers. Porte d’Ivry, Didier Fiuza Faustino, artiste et architecte, érigera un totem de 17 m de haut. Angela Bulloch, Bertrand Lavier et Dan Graham compteront parmi les autres artistes contribuant à embellir le futur tramway parisien.
Source 01 NEt
|
|
18.10.06 - Voyages-sncf.com compare les différents modes de transport
L"« EcoComparateur » devrait faire grand bruit sur la Toile. Il s’agit d’un comparateur d’offres entre le train, l’avion – compagnies traditionnelles et à bas coûts – mais aussi la voiture personnelle. En quelques clics, l’internaute peut ainsi, pour une date et un nombre de participants donnés, comparer ce que va lui coûter son billet de train, d’avion ou son essence et péage et quel sera, pour les trois modes de transport étudiés, son temps de trajet. De plus, l’EcoComparateur innove en introduisant un critère supplémentaire : un indice environnement. L’internaute saura ainsi quel moyen de transport s’avère le plus polluant pour son trajet. Le comparateur fonctionne pour les destinations françaises et une sélection de villes d’Europe, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie du Nord et, bientôt, au nord de l’Espagne. En réalité, toutes les destinations desservies par des TGV.
Source AFP
|
|
18.10.06 - Environnement: du mieux pour la pollution, mais la nature recule
Des progrès sensibles ont été faits en France ces dernières années sur le front de la pollution, mais le grignotage des espaces naturels s'accélère avec l'étalement des villes, relève un rapport officiel sur l'état de l'environnement publié mardi."De manière générale, les situations les plus critiques de forte pollution localisée se sont beaucoup améliorées", a noté la ministre de l'Ecologie Nelly Olin, en présentant devant la presse le rapport 2006 de l'Institut français de l'environnement (Ifen). Globalement, les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique, sont "à peu près stables", note l'Ifen, qui dresse tous les quatre ans un état des lieux de l'environnement en France. La qualité de l'air des grandes et moyennes agglomérations s'est améliorée depuis 2002: premier émetteur de GES, les transports ont vu leurs émissions se stabiliser depuis 4 ans, alors que le secteur de l'industrie pollue de moins en moins.
Source AFP
|
|
17.10.06 - Quels gestes pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique ?
"Il n'y a pas de petits gestes si on est 60 millions à les faire". C'est en ces termes que Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, a lancé une campagne de communication sur les enjeux et les gestes pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Cette campagne durera jusqu'au 5 novembre. Elle est appuyée par des spots TV et radio et prolongée par l'envoi d'un DVD à l'ensemble des lycées de France. LdS
Retrouvez tous ces gestes sur www.ecologie.gouv.
|
|
17.10.06 - Le site high-tech à prix cassés Rebelio débarque en France
Peu de nouveaux sites de commerce électronique se lancent sur des marchés ultraconcurrentiels tels que la vente de produits high-tech. Pourtant, le groupe ibérique Rebelio, déjà présent au Portugal, en Italie, en Espagne et en Allemagne, a ouvert en toute discrétion une version destinée aux consommateurs français il y a quelques mois. Il projette de s"attaquer d"ici au mois novembre à la Grande-Bretagne. Les colis commandés depuis la France sont réalisés puis expédiés depuis l"entrepôt de Barcelone en Espagne. Les paquets inférieurs à 30 kilos sont livrés par La Poste, les autres par le transporteur Mory (1). Le marchand dispose également d"une plate-forme de chat pour la prévente. Elle est gérée conjointement depuis la France et l"Espagne par des opérateurs multilingues. Dans l"Hexagone, Rebelio dispose d"une petite équipe de 6 personnes basée à Montpellier, qui gère le service après-vente. En cas de dysfonctionnement d"un produit, les clients doivent le renvoyer – comme d"habitude – au site marchand, non pas en Espagne, mais au bureau français pour échange ou réparation.
Source AFP
|
|
|