Informations Nationales |
top |
|
13.12.05 - Le gouvernement promet plus de services administratifs en ligne pour 2006
Une ordonnance qui encadre juridiquement les échanges entre les usagers et les services administratifs en ligne a été présentée par Jean-François Copé – chargé de la Réforme de l'État – au dernier Conseil des ministres. 2006 sera l'année de l'administration électronique, à en croire Jean-François Copé, le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'État. Dans une interview au Parisien Dimanche, il explique que «tous les dispositifs vont monter en puissance», avec le développement de nouveaux services administratifs en ligne. Il cite en particulier le développement du changement d'adresse en ligne, qui intégrera aussi dans son dispositif les caisses de retraite. Pour ce service, «l'objectif initial était de 100.000 dossiers pour la première année, or 250.000 dossiers ont été validés en six mois», affirme le ministre. Un dispositif pour obtenir des copies d'actes de naissance en ligne va également être développé.
Source AP
|
|
13.12.05 - Deux bouquets en fusion
Le rapprochement des rivaux du satellite, CanalSat et TPS, est en négociation et concrétise la domination du groupe Canal + dans le secteur. Hier en fin d'après-midi, un big-bang cathodique s'est déclenché. Dans un communiqué commun, Vivendi-Universal, TF1 et M6 ont annoncé «être entrés dans une négociation visant à aboutir à un accord industriel dans le domaine de la télévision payante». Et en clair ? En clair, c'est la fusion des deux bouquets satellite rivaux, TPS (détenu à 66 % par TF1 et à 34 % par M6) et CanalSat (détenu à 66 % par le groupe Canal + et à 34 % par Lagardère). Dans leur communiqué, les protagonistes précisent que les «négociations portent sur un éventuel rapprochement de TPS et de Groupe Canal +». En fait, selon nos informations, il s'agit tout bonnement du rachat de TPS par le groupe Canal +. Le communiqué évoque la nécessité de «créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunications et d'Internet», mais c'est surtout la concurrence acharnée entre les deux bouquets qui donne lieu aujourd'hui à cette annonce.
Source Libération
|
|
12.12.05 - La France comptait, fin septembre, 1,24 million de RMistes, soit + 5,2% en un an
Le nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) n'a jamais été aussi important. A fin septembre, ils étaient 1,24 million contre 1,18 million un an auparavant, ce qui représente une augmentation de 5,2% sur douze mois, selon les chiffres de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf).
Cette hausse «semble surtout s'expliquer par celle du nombre de chômeurs non indemnisés et par la réduction du taux de couverture de l'indemnisation chômage», précise l'étude réalisée par la Direction des statistiques, des études et de la recherche (Drees).
Source Direction des statistiques, des études et de la recherche (Drees)
|
|
12.12.05 - Lumière sur les chais
PERSONNE n'était censé habiter là . Aux Chartrons, à Bordeaux, il n'y avait que le vin qui trouvait, au XIXe siècle, son confort entre les murs de pierre des entrepôts étroits et sombres du quartier. Taillés en bandes à la perpendiculaire de la Garonne, ces chais auraient pu être d'une reconversion difficile. Pourtant, depuis vingt ans, Bernard Bühler sème là des habitations. Avec plus de trente projets dans le quartier, on l'appelle parfois «l'architecte des Chartrons». Aujourd'hui, sur le cours du Médoc, une usine de bouchons est à son tour appelée à se métamorphoser. Une opération que décrit, jusqu'au 8 janvier, Arc en Rêve, institution locale qui depuis vingt-cinq ans fait la promotion de l'architecture.
Source Le Figaro
|
|
12.12.05 - Les bons comptes d'easyJet en France
PATRICK DESPREZ est un homme heureux. Hier à Orly, easyJet lui a réservé un fervent accueil. Il était le huit millionième passager à avoir embarqué à Paris dans un appareil de la compagnie depuis qu'elle s'est implantée en France en mai 2002. Surpris, celui qui attendait tranquillement d'embarquer dans l'avion pour Nice a reçu un billet aller-retour gratuit pour deux. Au-delà du symbole, la compagnie à bas prix, qui a réalisé 99,5 millions d'euros des bénéfices pour son exercice 2004-2005 (soit plus de 9% que l'année dernière), veut souligner son ancrage en France. Malgré les polémiques régulières avec Air France. Malgré l'accueil, au départ plutôt réservé, d'Aéroports de Paris (ADP). Malgré les critiques régulières contre la Cohor, l'organisme qui attribue les créneaux horaires et qui, selon les dirigeants d'easyJet, s'est souvent montrée pingre à son égard.
Source Le Figaro
|
|
|