Informations Locales |
top |
|
13.03.06 - La Route du littoral : la galère du lundi matin continue
Les automobilistes réunionnais ne sont pas au bout de leur peine en ce lundi matin : la route du littoral est totalement fermée à la circulation depuis ce matin. Cause de cette fermeture : la chute, dans la nuit de dimanche à lundi, d’un rocher de 7 tonnes sur la chaussée. Comme d’habitude, les usagers sont contraints de prendre la route de la Montagne, embouteillée. Bulletins inforoute : 02 62 97 27 27
Source Runweb
|
|
13.03.06 - Ouverture du laboratoire QUALILAB au premier semestre 2006
Le lancement à la Possession du laboratoire d'analyses Qualilab est prévu au premier semestre 2006. Il proposera à la fois des prestations d'analyse des eaux (environ 11 paramètres microbiologiques, 20 paramètres physicochimiques classiques, les anions et cations minéraux, les métaux lourds et les polluants organiques) et des prestations d'analyse des aliments (environ 20 paramètres microbiologiques)." Des locaux neufs de 500 m2 seront équipés d'appareils de technologie de pointe pour l'étude des eaux et des aliments dans le respect des normes européennes. Ce laboratoire prévoit de recruter 12 personnes et mieux répondre aux besoins des opérateurs économiques et institutionnels de La Réunion. Il s’inscrit, tout comme la reprise de l'activité de l'Institut Réunionnais de Microbiologie (IRM) fin 2005, dans la mise en place d'un pôle de compétences régional.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
13.03.06 - Royal Bourbon investit 4 millions d’euros à Bras-Panon, dans l’Est de l'île de La Réunion
Le groupe Royal Bourbon Industries vient d’achever la construction d’un nouvel outil de production à Bras-Panon, pour un investissement de 4 millions d’euros. L’entreprise est le premier transformateur de fruits tropicaux à la Réunion, le premier producteur de recettes traditionnelles en conserves et le leader sur le marché local (250 000 boîtes vendues par mois). Cette usine à la pointe de la technologie permet d’accroître la capacité de production et d’innovation. De nouveaux procédés technologiques ont été mis au point, tels un réhydrateur dynamique, qui permettra de doubler les capacités de production sur la ligne conserves de haricots. Royal Bourbon exporte aussi dans l’Océan Indien, en Asie et en métropole, où les consommateurs découvrent peu à peu les accompagnements comme les achards de légume, pâtes de piment rouge et vert et les confitures et desserts aux fruits locaux. Dans l’Hexagone, les marques du groupe sont présentes dans plus d’une centaine d’épiceries spécialisées ainsi que dans les grandes surfaces, par l’intermédiaire de grossistes positionnés sur le marché des produits ethniques.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
13.03.06 - "Arrêt sur image" de France 5 consacre une émission au chikungunya
A quelle moment exactement le gouvernement français a-t-il été alerté d'une situation sanitaire grave sur l'île de la Réunion ? Les ministres ont-ils été informés par les médias ? Ces derniers ont-ils tardé à couvrir l'épidémie ? Dimanche 12 mars 2006, "Arrêt sur image" sur France 5 a consacré son émission à " La chikungunya, l'autre virus". Invité pour en débattre : François Baroin, ministre de l'Outre Mer. Face à lui Philippe Le Claire, journaliste au Journal de l'île de la Réunion et Ariane Chemin, journaliste au quotidien Le Monde. Diffusée dimanche 12 mars sur France 5, l'émission sera rédiffusée mardi 14 mars 206 sur Tempo à 17 heures. Les internautes peuvent découvrir l'émission avant, sur Internet, à l'adresse ci dessous.
Source France 5 / Arrêt sur image
Plus d'infos : http://www.france5.fr/images/emissions/007548/26/007548_26_0_56-256kb.ram
|
|
12.03.06 - Des idées pleins la tête pour ce week end
Pour tout ceux qui ont envie de "bouger" et sortir ce week-end et qui sont à la recherche d'idées, Runweb propose son agenda, bien sûr, sa liste de sports et de spots, ses bons plans, ses randonnées... Voici, pour compléter ce panel extraordinairement large d'activités pour tous les goûts et tous les âges qu'offre La Réunion, quelques suggestions de dernière heure recueillies auprès de nos correspondants locaux. Le chikungunya est là , certes, et il faut prendre les précautions nécessaires, où que l'on soit, chez soi comme en dehors. Donc, n'oubliez pas, notamment, de mettre du répulsif sur le corps, sauf sur et tout près du visage, et évitez systématiquement les lieux où il y a de l'eau stagnante et des déchets (voir notre dossier). Sachez aussi que, suite aux intempéries de cette dernière semaine, la plupart des chemins de randonnée sont fermés : vérifiez auprès de l'ONF
Sorties originales et constructives
Saint-Leu, porte ouverte sur le Tibet
L'association Réunion-Tibet organise une journée portes ouvertes sur le Tibet ce dimanche 12 mars 006 à Saint-Leu, dans le chalet de Parapente-Réunion. Au programme : informations sur ce pays, vente d'artisanat tibétain, de gâteaux, thé et de café au profit de l'aide à l'enfance tibétaine. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur le parrainage d'enfants tibétains.
Saint-Pierre : Amnesty International parle des violences faites aux femmes
Samedi 11 mars, de 10 à 17 heures, dans les jardins de la médiathèque de Saint-Pierre, Amnesty International présentera et rendra un rapport sur « les violences faites aux femmes : une affaire d'Etat ». Les visiteurs pourront aussi signer une lettre adressée au premier ministre, demandant au gouvernement de mieux protéger les femmes et d'élaborer un plan d'action interministériel contre ces violences.
Sortir en musique
Saint-Pierre : Manléo au El Pueblo à 21 heures. Restaurant bar tapas, 8bd huberts Delisle. Front de Mer. 02.62.38.56.40.
Le Port : Pat Jaune au Kabardok du Vendredi 10 Mars au Samedi 11 Mars à 21:00:00.0262 54 05 40.
Saint-Pierre : La Clameur n°1 : Raymond Lagratte. Vendredi 10 mars à 22 heures. Entrée gratuite.0262 25 65 61
Le plaisir du théâtre
Plaine des Palmistes : "Coeur de cafrine" le samedi 11 mars à 20 heures à la salle Guy Agenor. 0262 51 30 86 .
Saint-Denis : " L'orgre maigre et l'enfant fou" les samedi 11 et dimanche 12 mars à 20 heures au théâtre de Champs Fleuri. 02 62 20 96 36.
Source Runweb
|
|
|