Informations Nationales |
top |
|
12.03.06 - Droits d'auteur: plusieurs grands noms de la photographie protestent
Plusieurs grands noms de la photographie, de William Klein à Yann Arthus-Bertrand, appellent le président Jacques Chirac à faire retirer un amendement restreignant le bénéfice des droits d'auteur pour les auteurs d'arts graphiques, plastiques et architecturaux.
Ces photographes contestent un amendement gouvernemental au projet de loi actuellement débattu à l'Assemblée nationale, prévoyant une exemption aux droits des auteurs lorsque leurs oeuvres sont diffusées par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but d'information.
Source AFP
|
|
12.03.06 - L'Inspection générale des affaires sociales favorable à l'interdiction du tabac dans les lieux publics
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) recommande l'interdiction totale de la consommation de tabac dans les lieux publics dans un rapport de 150 pages daté de décembre qui vient d'être mis en ligne sur Internet.
"La question de l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics fait désormais l'objet d'un débat public", constate l'Igas dans ce rapport commandé l'an dernier par le ministre de la Santé.
Une quinzaine d'années après l'adoption de la loi Evin limitant la consommation de tabac dans les bureaux et les restaurants, l'Igas estime qu'une éventuelle décision politique à ce sujet "devra être claire et égale pour tous: seule une interdiction de fumer totale - sans fumoirs -, dans les lieux accueillant du public ou les lieux de travail, à l'exclusion des domiciles et substituts de domicile, est cohérente avec des objectifs de protection sanitaire."
Source AFP
|
|
11.03.06 - Arrivée attendue de nouveaux ours dans les Pyrénées, manifestation à Toulouse
L'arrivée annoncée de cinq ours dans les Pyrénées d'ici au 1er juillet ravive l'hostilité des éleveurs et les espoirs des partisans du plantigrade brun, qui jugent sa population menacée sur ce territoire.
La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, détaillera lundi les modalités de son plan de soutien à l'ours brun, qui devrait concerner cinq individus slovènes, quatre femmes et un mâle, et s'étaler de la mi-avril au début juillet, selon son entourage. Ils viendraient ainsi rejoindre les 14 à 18 ours actuellement présents dans les Pyrénées, selon les estimations officielles.
La nouvelle a réjoui les associations écologistes qui saluent la mesure en espérant qu'elle sera respectée et ira au-delà du "simple effet d'annonce".
En revanche, elle a suscité une première manifestation d'élus et d'éleveurs des six département pyrénéens concernés: ils étaient 350 environ à manifester vendredi à Toulouse, accompagnés d'ânes et de brebis.
Source AFP
|
|
|