Informations Nationales |
top |
|
11.10.06 - Hôtellerie-café-restauration : vers la fin des 39 heures ?
Faute d'un accord entre les représentants des salariés et du patronat, c'est le Conseil d'État qui risque de trancher sur le sort du secteur des hôtels-cafés-restaurants (HCR). Lundi 9 octobre, le commissaire du gouvernement a recommandé l'annulation de l'accord de 2004, qui maintenait les 39 heures, et a demandé la rétroactivité du paiement des heures supplémentaires entre 36 et 39 au 1er janvier 2005. Petit rappel des faits : en juillet 2004, un accord de branche est signé entre deux organisations patronales (l'Umih et le Groupement national des chaînes) et trois syndicats (FO, la CFTC et la CFE-CGC). Il octroie notamment aux salariés une sixième semaine de congés payés, une hausse du salaire minimum et deux jours fériés supplémentaires moyennant le maintien des 39 heures. La CFDT décide de faire annuler cet accord en saisissant le Conseil d'État. Celui-ci devrait rendre son arrêt d'ici la fin octobre.
Source Le Figaro
|
|
11.10.06 - De nouvelles destinations au départ de Grenoble
Des Tchèques sur les pistes de ski des Alpes ? C’est pour bientôt. La compagnie aérienne SkyEurope ouvre dès le 23 décembre une ligne Grenoble-Prague, surfant sur l’attrait grandissant des habitants d’Europe centrale pour les joies des sports d’hiver. Les Grenoblois pourront découvrir les charmes de la « cité aux cent clochers », à raison d’un vol par semaine le samedi avec un départ de Grenoble à 14 h 10 (arrivée Prague à 13 h 40). Par ailleurs, Ryanair ouvre de nouvelles lignes à partir de la capitale du Dauphiné, dès le 18 décembre : Bruxelles et Liverpool trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi), Glasgow (lundi, vendredi et dimanche) et East Midlands (mercredi et samedi).
Source Guide du Routard
Plus d'infos : http://www1.skyeurope.com/fr/Default.aspx?CatID=10&NewsID=898
|
|
11.10.06 - Inauguration de la première pompe à biocarburant E85 de Paris
Les ministres de l'Economie Thierry Breton et de l'Agriculture Dominique Bussereau ont inauguré lundi, en compagnie du PDG de Total Thierry Desmarest, la première pompe à biocarburant E85 à Paris, Porte d'Orléans. Le gouvernement souhaite qu'environ 500 pompes soient implantées en France en 2007. Les premières voitures flex-fuel roulant à ce carburant vert sont attendues sur le marché français en nombre significatif à la mi-2007. "Les voitures vont commencer à arriver mi-2007", a déclaré M. Desmarest. Concernant le prix de ce carburant, composé à 85% d'éthanol et à 15% d'essence classique, M. Breton a répété que l'objectif serait de 80 centimes d'euro par litre et que la partie éthanol du carburant ne serait pas soumise à la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).
Source AFP
|
|
10.10.06 - La radio internet d'Arte lance un service d'audioblogs
Arte Radio.com, la radio internet (ou web radio) de la chaîne de télévision Arte, vient de lancer un service d'audioblogs, offrant aux internautes de mettre en ligne "leurs productions sonores personnelles", a annoncé Arte Radio.com lundi lors d'une conférence de presse. Ce nouveau service, lancé il y a dix jours, donne "à chacun la possibilité de faire sa web radio" en choisissant l'une des quatre formules d'abonnement proposées (dont trois sont payantes), a indiqué Silvain Gire, responsable éditorial et cofondateur de cette web radio destinée à la création radiophonique. Déjà 25 audioblogs ont été créés en quelques jours, alors que "seulement les abonnés à la newsletter de la radio avaient été informés" du lancement de ce service, a ajouté M. Gire. Le site d'Arte Radio.com donne désormais accès à l'audioblog de Monsieur Tympan, qui propose de découvrir son "bric-à -brac sonore", ou à celui intitulé Bonheur-intérieur-brut B.I.B.
Source Zed Net
|
|
10.10.06 - Après Lyon, Marseille adopte un système de vélos en libre-service
Marseille, deuxième ville de France, va se doter d'ici juin 2007 d'un système de location de vélos en libre-service sur le modèle de celui implanté avec succès à Lyon, a-t-on appris lundi auprès de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Les élus de MPM ont donné lundi le feu vert à ce projet et choisi, lors du conseil communautaire, la société française JC Decaux pour la fourniture et l'entretien de ces vélos. Vers avril-mai 2007, les Marseillais disposeront de 1.000 vélos qu'ils pourront récupérer dans une des 130 stations réparties dans le centre-ville, sur la Canebière ou près de la gare maritime et du quartier de bureaux de La Joliette. La première demi-heure sera gratuite. La première heure coûtera de 50 centime à un euro. Les usagers pourront également opter pour un abonnement hebdomadaire d'une semaine au prix d'un euro ou d'un an à 28 euros, a indiqué la communauté urbaine.
Source AFP
|
|
|