Informations Locales |
top |
|
12.10.06 - Terroir : la Coopérative des Producteurs de Lapins de la Réunion fête ses 25 ans !
La Coopérative agricole des Producteurs Réunionnais de Lapins est née le 9 mai 1981 et bénéficie maintenant de 25 ans d’expérience. Elle est à l’initiative du Syndicat des Producteurs de Lapins crée dans les années 70 par Monsieur Jacques Lebon ainsi que Madame Lacaille, Messieurs Darty et Dejean. A l’époque, Jacques Lebon transforme son garage en abattoir, les lapins abattus étant transportés dans des glacières. En 1986, face à la demande croissante, l’abattoir de Saint-Pierre voit le jour et marque la volonté de professionnaliser la filière et par conséquent les élevages. Malgré une fin de décennie difficile marquée par le cyclone Firingua, la coopérative de lapins amorce les années 90 sous le signe de la performance technique et économique des élevages. Des périodes de sous et surproduction s’ensuivent et entraînent la mise en place de quotas en continu dans les élevages. Grâce notamment au soutien des collectivités comme le Conseil Général et le Conseil Régional, mais également l’OEADOM, la CPLR atteint son but initial : professionnaliser et structurer la filière. Partant dans cette aventure à 14 adhérents en 1981, elle atteint les 136 éleveurs en 1989 pour se stabiliser à 67 aujourd’hui. Sa production passera de 20 tonnes à 300 tonnes en 20 ans et sa productivité de 20 lapins vendus en cage mère à 50 en 2000.
Source Communiqué de la FRCA
|
|
12.10.06 - "Lire en fête" : démarrage dès demain
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication a souhaité que cette dix-huitième édition de Lire en fête réunisse une nouvelle fois de très nombreux visiteurs les 13, 14 et 15 octobre prochains autour notamment d’une nuit de lectures et d’une thématique nationale : « Une ville, une oeuvre ». À l’issue de la rentrée littéraire, "Lire en fête" célèbrera durant trois jours le livre, la lecture et la création littéraire à travers de nombreuses manifestations proposées gratuitement en France et notamment à La Réunion. Plus de vingt manifestations y sont organisées, toutes gratuites. Parmi elles : >Livres à la loupe, concours annuel à destination des 3-17 ans organisé par l'association L.I.B.RE (Livres et Bibliothèques à La Réunion) en collaboration avec la librairie DLM. Se déroulant jusqu'au 18 novembre 2006, ce concours s’adresse à 4 tranches d’âge. Il s'agit pour les participants de répondre à trois questions relatives aux ouvrages retenus par L.I.B.RE, ouvrages à la disposition du public dans les bibliothèques, médiathèques et librairies de l’île. Les bulletins réponses seront disponibles dans les médiathèques, les bibliothèques municipales ainsi qu’à la librairie DLM. Les récompenses seront remises le samedi 16 décembre à 14h30 à la librairie DLM.
>"Ma ville, mon patrimoine" à Saint-Pierre La nuit de l'écrit Vendredi 13 octobre 18h15 : Soirée poétique "Une ville, des oeuvres" : Raphaël Barquissau, Marius et Ary Leblond revivront le temps d’une soirée poétique… Entrée libre ! A la découverte du patrimoine Saint-Pierrois en Ti-Train Longtemps : Vendredi 13 octobre 10h30 : départ de la bibliothèque annexe de Basse-Terre 13h30 : départ de la bibliothèque de Terre-Sainte à partir de 13h30 Samedi 14 octobre : 10h30 : départ de la médiathèque à partir de 10h30. Rotations jusqu’à 17h30. Circuit gratuit après récupération d’un ticket à compter du 7 octobre auprès de la médiathèque ou des bibliothèques annexes de Terre-Sainte et Basse-Terre. Les enfants devront être accompagnés. Questions sur ma ville A la manière de "Questions pour un champion’" Jeunes de 14 à 18 ans, inscrivez-vous rapidement ! Une ville, une oeuvre : Qui étaient ces Marius et Ary Leblond qui ont donné leur nom à une rue de Saint-Pierre ? Une exposition proposée par la médiathèque, du 10 au 21 octobre, vous permettra d’en savoir plus sur l’oeuvre de ces grands Saint-Pierrois. La piste à histoire Samedi 14 octobre 10h30 : A vos baskets, adultes et ados ! Prêts ! Partez pour "La piste à histoire", un fantastique rallye à travers la ville. Votre mission : vous transformer deux heures durant en héros d’une petite histoire... Défi-lecture Mercredi 18 octobre 14h30 : Des jeunes lecteurs du centre ville et des quartiers de Mont-Vert, Basse-Terre et Condé s’affronteront dans un défi-lecture autour de « Moin la vi in pirate » et « Horrible Grand-mère Kal », dans l’espoir d’arriver à La Grande finale du 5 novembre. A la bibliothèque annexe de Terre-Sainte Samedi 14 octobre 13h30 A 15h : Jouons aux mots croisés à partir d’un roman "Miracle de la race", de Marius et Ary Leblond. Lecture de poèmes
Lieu : Médiathèque Raphaël Barquisseau Adresse : Rue du Collège Arthur 97458 Saint-Pierre Téléphone : 0262 96 71 96 Public : jeune, adolescent, tout public --------------------------------------------------------------------
Pour découvrir tout le programme de "Lire en fête" à La Réunion http://www.lire-en-fete.culture.fr/
Source Ministère de la culture et de la communication et Direction régionale des affaires culturelles
|
|
11.10.06 - 18e édition de Lire en fête dans toute l'île : les 13, 14 et 15 octobre 2006
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication a souhaité que cette dix-huitième édition de Lire en fête réunisse une nouvelle fois de très nombreux visiteurs les 13, 14 et 15 octobre prochains autour notamment d’une nuit de lectures et d’une thématique nationale : « Une ville, une oeuvre ». À l’issue de la rentrée littéraire, Lire en fête célèbrera durant trois jours le livre, la lecture et la création littéraire à travers de nombreuses manifestations proposées gratuitement en France et notamment à La Réunion: il s’agit d’une démarche de dialogue et d’expression de la diversité culturelle qui s’adresse à tous les publics. Les acteurs de la « chaîne du livre » - auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations et institutions - se mobiliseront pour organiser des manifestations dans des différents lieux traditionnels du livre et de la lecture. pour découvrir le programme par thème et par ville :
http://www.lire-en-fete.culture.fr
|
Informations Nationales |
top |
|
12.10.06 - Adoption du texte sur la participation et l'actionnariat salarié
L'Assemblée nationale a adopté mercredi le projet de loi sur la participation et l'actionnariat salarié, qui comprend des mesures aussi diverses que la cotation en bourse des clubs de football, la création du chèque transport ou l'encadrement des stocks options. Le texte, pour lequel l'urgence a été déclarée (une lecture par assemblée), a été approuvé par 348 voix pour (UMP et une partie de l'UDF) et 113 contre (PS, PCF et Verts). Il doit maintenant être présenté au Sénat. A l'origine, ce projet, présenté par le gouvernement comme ancré dans la tradition gaulliste, visait à développer l'actionnariat salarié afin de constituer un meilleur rempart contre les OPA hostiles. Le projet incite, via des dispositions fiscales, les entreprises à attribuer des actions ou un supplément d'intéressement ou de participation. Il les autorise également à déduire de leur base imposable les actions gratuites, si elles sont distribuées à l'ensemble des salariés.
Source AFP
|
|
12.10.06 - Une maison en bois: ils sont nombreux à en rêver mais peu la réalisent
Une maison en bois, c'est le rêve de 20% des candidats à l'achat d'une maison individuelle mais seulement 4% d'entre eux le réalisent, faute d'interlocuteurs capables de mener à bien leur projet.
En 2005, ils n'étaient pas moins de 2.270 acteurs: architectes, menuisiers, charpentiers, constructeurs ... pour 10.300 logements en bois (individuels et collectifs). De quoi décourager les meilleures bonnes volontés. Et pourtant, depuis 2001, ces constructions ont connu une progression de +46%, alors que celles de la maison individuelle traditionnelle augmentaient de 18%, selon le Comité national pour le développement du bois (CNDB). En 2005, ce sont ainsi près de 9.000 maisons à ossatures bois (MOB) qui ont été construites en France, pour 224.000 maisons en maçonnerie. Pour témoigner de ce succès, un salon leur est consacré à Angers du 13 au 16 octobre pour des acheteurs de plus en plus nombreux à se laisser séduire, au-delà des régions de montagne.
Source L'Express
|
|
11.10.06 - De nouvelles destinations au départ de Grenoble
Des Tchèques sur les pistes de ski des Alpes ? C’est pour bientôt. La compagnie aérienne SkyEurope ouvre dès le 23 décembre une ligne Grenoble-Prague, surfant sur l’attrait grandissant des habitants d’Europe centrale pour les joies des sports d’hiver. Les Grenoblois pourront découvrir les charmes de la « cité aux cent clochers », à raison d’un vol par semaine le samedi avec un départ de Grenoble à 14 h 10 (arrivée Prague à 13 h 40). Par ailleurs, Ryanair ouvre de nouvelles lignes à partir de la capitale du Dauphiné, dès le 18 décembre : Bruxelles et Liverpool trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi), Glasgow (lundi, vendredi et dimanche) et East Midlands (mercredi et samedi).
Source Guide du Routard
Plus d'infos : http://www1.skyeurope.com/fr/Default.aspx?CatID=10&NewsID=898
|
|
11.10.06 - Inauguration de la première pompe à biocarburant E85 de Paris
Les ministres de l'Economie Thierry Breton et de l'Agriculture Dominique Bussereau ont inauguré lundi, en compagnie du PDG de Total Thierry Desmarest, la première pompe à biocarburant E85 à Paris, Porte d'Orléans. Le gouvernement souhaite qu'environ 500 pompes soient implantées en France en 2007. Les premières voitures flex-fuel roulant à ce carburant vert sont attendues sur le marché français en nombre significatif à la mi-2007. "Les voitures vont commencer à arriver mi-2007", a déclaré M. Desmarest. Concernant le prix de ce carburant, composé à 85% d'éthanol et à 15% d'essence classique, M. Breton a répété que l'objectif serait de 80 centimes d'euro par litre et que la partie éthanol du carburant ne serait pas soumise à la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).
Source AFP
|
|
11.10.06 - Hôtellerie-café-restauration : vers la fin des 39 heures ?
Faute d'un accord entre les représentants des salariés et du patronat, c'est le Conseil d'État qui risque de trancher sur le sort du secteur des hôtels-cafés-restaurants (HCR). Lundi 9 octobre, le commissaire du gouvernement a recommandé l'annulation de l'accord de 2004, qui maintenait les 39 heures, et a demandé la rétroactivité du paiement des heures supplémentaires entre 36 et 39 au 1er janvier 2005. Petit rappel des faits : en juillet 2004, un accord de branche est signé entre deux organisations patronales (l'Umih et le Groupement national des chaînes) et trois syndicats (FO, la CFTC et la CFE-CGC). Il octroie notamment aux salariés une sixième semaine de congés payés, une hausse du salaire minimum et deux jours fériés supplémentaires moyennant le maintien des 39 heures. La CFDT décide de faire annuler cet accord en saisissant le Conseil d'État. Celui-ci devrait rendre son arrêt d'ici la fin octobre.
Source Le Figaro
|
Informations Internationales |
top |
|
12.10.06 - « Il y a de plus en plus de preuves qui montrent que la pêche au thon rouge en Méditerranée échappe à tout contrôle » a déclaré le WWF
« Il y a de plus en plus de preuves qui montrent que la pêche au thon rouge en Méditerranée échappe à tout contrôle » a déclaré le WWF, l'association de protection de la nature. Ce constat intervient alors que des scientifiques du monde entier sont réunis en ce moment à Madrid pour discuter de la situation de la pêche. Les scientifiques réunis à Madrid ont découvert que la flotte française avait dépassé de plus de 50% les quotas de captures de thons rouges qui leur étaient alloués. Ils ont aussi lancé un cri d'alarme en faveur de la sauvegarde du thon rouge qui sera à jamais perdu pour la Méditerranée si aucune action n'est entreprise. Les quotas officiels affectés à la France pour la pêche au thon rouge de Méditerranée étaient fixés à 6 192 tonnes en 2005. Mais les flottes françaises ont déclaré officiellement 9 455 tonnes. Ce qui signifie qu'en 2005, elles ont capturé plus de 3000 tonnes de thons rouges dans l'illégalité. En juillet dernier, le WWF avait déjà alerté l'Union Européenne d'une surpêche illégale pratiquée en 2004 par les pêcheries françaises (à peu près dans les mêmes proportions que celle constatée en 2005).
Source Futura-Sciences
|
|
12.10.06 - Etats-Unis - Accord sur le fichage des passagers européens
Washington et l’Union européenne sont parvenus à un accord sur le transfert des données sur les passagers européens débarquant aux États-Unis, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le précédent texte, datant de 2004, avait été annulé en mai dernier par la Cour européenne de justice. L’accord sera toutefois revu en juillet 2007. Les compagnies aériennes continuent à communiquer au Bureau américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) diverses informations sur les passagers avant le décollage (34 au maximum), allant de l’adresse du voyageur à son numéro de téléphone ou de carte de crédit en passant par les services demandés à bord comme le choix du régime alimentaire, révélateur de pratiques religieuses. Désormais, ces informations pourront être communiquées plus facilement aux agences américaines luttant contre le terrorisme, comme la CIA ou le FBI. En gros, ces deux agences vont piocher (presque) directement dans le fichier des compagnies aériennes.
Source Reuters
|
|
12.10.06 - Mexique - Oaxaca toujours en état de siège
La ville mexicaine d’Oaxaca, occupée depuis quatre mois par des manifestants, a connu le week-end dernier une recrudescence de violence avec le passage à tabac de trois policiers et l’assassinat d’un enseignant. La situation est toujours très tendue dans cette ville coloniale du Mexique, où vit une très forte population d’Indiens. Depuis quatre mois, des milliers de personnes occupent le centre de la cité historique connue pour la beauté de son architecture coloniale, ses marchés indiens et la proximité du site archéologique de Monte Alban. Les manifestants demandent la démission du gouverneur de l’État Ulises Ruiz Ortiz avant d’entamer toute négociation. Ayant commencé avec une grève des instituteurs, la crise s’est radicalisée pour devenir un véritable mouvement de désobéissance civile, avec la naissance de l’Assemblée populaire du peuple de Oaxaca (APPO), qui y exerce désormais l’autorité politique. Des milliers de policiers se sont regroupés ces derniers jours autour de la ville, survolée par des hélicoptères et avions militaires. Les touristes évitent désormais Oaxaca. Les hôteliers, les restaurateurs et les vendeurs du marché d’artisanat, qui vivent tous du tourisme, sont catastrophés. Alors qu’en cette saison, le taux d’occupation frise les 100 %, il est actuellement de moins de 5 %, dans le meilleur des cas.
Source BBC
|
|
11.10.06 - Transport aérien - Nouvelles mesures de sécurité en Europe
Après les Etats-Unis et le Canada, l’Union Européenne va autoriser à nouveau le transport des liquides en cabine, avec des restrictions. Les passagers ne pourront avoir à bord que des flacons d'une quantité de 100 ml dans un sac en plastique transparent dont la contenance sera elle d'un litre maximum. Des exceptions sont prévues, pour des impératifs médicaux et alimentaires, notamment les biberons. L'achat de bouteilles plus grandes dans les zones hors taxes des aéroports sera à nouveau permis. Ces bouteilles devront cependant être transportées dans des sacs scellés et présentées séparément aux contrôles. Les passagers devront systématiquement retirer leurs manteaux et vestes avant de passer les portiques de sécurité ainsi que sortir ordinateurs et autres «grands appareils électriques» de leurs sacs avant de les passer au rayon X. Ces mesures entreront en vigueur début novembre. Enfin, la taille des bagages à main sera officiellement limitée dans six mois. Seuls les bagages dont les dimensions ne dépassent pas 56 x 45 cm et 25 cm de profondeur seront autorisés en cabine, à l’exception des instruments de musique et les caméras.
Source Commission Européenne Transports
|
|
11.10.06 - Yahoo va émettre vers le cosmos des données illustrant la Terre de 2006
Le portail internet Yahoo a invité lundi les internautes du monde entier à lui envoyer toutes sortes de données illustrant la Terre de 2006, pour enterrer une capsule de données dans la Silicon Valley et les émettre dans l'espace. Les internautes sont priés d'envoyer photos, vidéos, chansons, idées, dessins ou tout document numérique pour le "premier projet anthropologique" capturant un moment de l'histoire humaine. Les documents doivent être envoyés aux sites "Yahoo Time Capsule", pour illustrer des sujets comme l'amour, la colère, la foi, le chagrin, le rire, l'espoir, la beauté et "vous". Les propositions seront acceptées jusqu'au 8 novembre 2006, archivées sur un appareil de stockage et enterrées dans un endroit secret à Sunnyvale, en Californie, avec une copie pour Smithsonian Institute de Washington et une autre pour l'Institut d'Anthropologie et d'Histoire de Mexico. Yahoo a prévu d'ouvrir la capsule en 2020 et s'attend à constater "combien le monde change rapidement".
Source AFP
|
|
|