Informations Internationales |
top |
|
11.08.06 - Ariane-5: troisième mission de l'année dans la nuit de vendredi à samedi
La fusée Ariane-5 ECA, capable d'emporter jusqu'à dix tonnes de charge utile, doit décoller dans la nuit de vendredi à samedi pour placer sur orbite le satellite de télécommunications japonais JSAT-10 et le satellite militaire français Syracuse 3-B. Le décollage du lanceur, depuis la base de Kourou en Guyane française, est prévu dans la nuit de vendredi à samedi entre 0h15 et 1h52 heure de Paris (vendredi soir entre 19h15 et 20h52 heure locale, 22h15 et 23h52 GMT). Si tout se passe comme prévu, les deux satellites auront été successivement placés sur l'orbite de transfert géostationnaire visée (250km altitude du périgée, 35.941km altitude de l'apogée lors de l'injection) 32 minutes et 43 secondes après le décollage du lanceur qui met sept secondes pour s'arracher du sol après l'allumage de son moteur principal. La fusée emporte à son bord près de huit tonnes de satellites. Il s'agira de la troisième mission d'une Ariane pour l'année 2006 et du 172e lancement depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979.
Source AFP
|
|
11.08.06 - L'excédent commercial chinois pulvérise ses records
Statistiques après statistiques, le diagnostic de l'économiste vedette Stephen Roach, de Morgan Stanley à New York, se confirme : " Le modèle de croissance chinois déséquilibré a atteint un excès et court le danger d'échapper à tout contrôle. " Hier, la presse chinoise s'est fait l'écho d'un excédent commercial record en juillet, pour le troisième mois consécutif, à environ 14,6 milliards de dollars, l'économie frôlant la surchauffe. Ce nouveau record, qui gonfle l'afflux de devises irriguant l'économie, est le fruit d'une hausse rapide des exportations (22,6 % en rythme annuel) mais aussi des importations (19,7 %), selon le Shanghai Securities qui se réfère à des données douanières.
Source La Tribune
|
|
10.08.06 - Le voyant "No mobile" embarque dans les avions
Alors que se développent les systèmes de connexion mobile à bord des avions, les voyants "No mobile" (usage des téléphones mobiles interdit) vont faire leur apparition. Ce sera du moins le cas dans les nouveaux appareils Airbus en construction cette année, et progressivement dans ceux qui volent déjà . Le voyant sera allumé au décollage et à l'atterrissage, phases durant lesquelles l'usage de tout matériel électronique est interdit à bord. Après le décollage, le voyant s'éteindra et une annonce sera faite aux passagers leur indiquant qu'ils peuvent rallumer leur mobile, a indiqué un porte-parole de la société On Air. Cette dernière a été fondée conjointement par Airbus et Sita, spécialiste américain des communications aéronautiques. On Air développe un système qui permettra aux passagers d'utiliser leur mobile à bord durant le vol, notamment grâce à un relais GSM intégré dans l'infrastructure de l'avion. Ce système sera proposé par Air France en 2007, puis par BMI au Royaume-Uni et TAP au Portugal. Le coût de la communication devrait être de l'ordre de 1,5 euro la minute (2,5 $).
Source Zed Net
|
|
10.08.06 - Bill Gates donne 500 millions dollars au Fonds mondial contre le sida
Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et la malaria a annoncé, mercredi, le versement d'une contribution de 500 millions de dollars de la Fondation de Bill et Melinda Gates. Cent millions seront versés chaque année de 2006 à 2010. Le Fonds mondial contre le sida est l'une des initiatives actuelles les plus importantes dans le domaine de la santé, a affirmé Bill Gates pour expliquer son geste. Le directeur exécutif du Fonds Richard Feachem s'est félicité de la confiance marquée ainsi par la Fondation Gates dans ses programmes. Cette nouvelle contribution nous permettra d'aider des millions de malades de plus, a-t-il déclaré.
Source AFP
|
|
|