Informations Locales |
top |
|
11.08.06 - « Flore et Hall » au Port du 15 au 20 août 2006
Le salon « Flore et Hall » ouvre ses portes à la Halle des manifestations du Port de mardi 15 août jusqu’à dimanche 20 août. 75 exposants couvriront 16 000 m2 pour 5 jours de sensibilisation à l’horticulture dans une île où la tradition florale est très forte. Au programme, le « parcours des sens » où vous serez amenés à réveiller vos 5 sens par diverses activités. En bref, il s’agit de s’ouvrir à la nature qui nous entoure et à ses richesses. Les candidates à Miss Réunion défileront pour la « Nuit de la fleur », elles seront décorées de diverses fleurs artificielles et naturelles. Elles porteront également des bijoux pour montrer le potentiel en la matière bien présent à La Réunion.
Source Runweb
|
|
10.08.06 - Tram train régional : des mesures pour la préservation de l’environnement à la Grande Chaloupe
Les élus de la commission permanente de la Région ont validé dans le cadre du projet Tram train régional, des mesures d’accompagnement (au projet) dans le secteur de la Grande Chaloupe. Pour rappel, la commission permanente du 25 avril 2006 a confirmé le choix du tracé du Tram train pour la traversée du massif de la Montagne, dans son option la plus aérienne. Sur ce tracé, la ligne va traverser des milieux naturels à forte valeur patrimoniale sur le plan écologique. Le concours du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, La Mission Parc, l’ONF, le Conservatoire Botanique a été sollicité par la Région, dans la définition des mesures pertinentes à mettre en œuvre. Celles-ci s’articulent autour de trois thèmes : la maîtrise foncière des lieux, la restauration écologique et le patrimoine culturel. Le passage du Tram train sur les terrains littoraux, de Ravine à Jacques à Ravine Lafleur, fait partie des zones dont le Conservatoire du Littoral (CLERL) envisage la maîtrise à terme. La Région s’implique également financièrement, à hauteur de 2 millions d’euros, dans un programme de restauration écologique à deux volets : la constitution d’un Arboretum Conservatoire / Espace de Découverte et la conservation de la biodiversité résiduelle dans des secteurs ciblés du milieu naturel.
Route des Tamarins : où en est-on ?
Source Region Réunion
|
Informations Nationales |
top |
|
11.08.06 - Air France - De nouvelles destinations mais des billets plus chers
En raison du niveau extrêmement élevé des cours du pétrole, Air France augmente la surcharge fuel d'un euro sur les vols domestiques, 2 euros sur les vols moyen-courriers et 7 euros sur les long-courriers. Cette augmentation sera perçue sur les billets émis en France dès aujourd'hui. Elle devrait être supprimée dès que le cours du baril se situera au-dessous de 65 $ pendant 30 jours consécutifs. La cherté du pétrole n'empêche pas Air France d'étendre son réseau. La compagnie propose désormais une septième destination australienne à ses clients et non la moindre : Cairns, la grande barrière de Corail et ses mille îlots de rêve. Cette nouvelle destination est desservie en partage de codes avec Qantas, à raison de cinq vols par semaine via Singapour. Les six autres destinations sont Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adelaïde et Darwin. Par ailleurs, grâce à un accord avec TAM, Air France étend sa toile au Brésil et dessert désormais seize villes du géant sud-américain : Belo Horizonte, Brasilia, Curitiba, Florianópolis, Fortaleza, Goiânia, Iguaçu, Londrina, Natal, Porto Alegre, Porto Seguro, Recife, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Sao Paulo et Vitoria. Mais, pour rejoindre toutes ces belles destinations, il vous en coûtera désormais plus cher.
Source Guide du Routard
|
|
11.08.06 - Le chèque emploi-service universel décolle en douceur dans les entreprises
Lancé il y a six mois, le dispositif fait partie du plan de développement des services à la personne. Le Cesu " bancaire" se développe bien, le "préfinancé " est encore mal connu des entreprises. Une révolution tranquille : le chèque emploi-service universel (Cesu), entré en vigueur le 1er janvier, connaît pour l'instant un succès limité, mais les professionnels sont confiants. Le Cesu a été lancé par le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, dans le cadre de son plan de développement des services à la personne, dont l'objectif est de créer 500.000 emplois en trois ans. Il permet aux particuliers de payer des services à domicile, en leur procurant des avantages financiers. Les deux formes de Cesu existantes ont un succès inégal.
Source La Tribune
|
|
10.08.06 - Méduses à Marseille, sur la Côte d'Azur et en Espagne
Les méduses attaquent Marseille ! La baignade est fortement déconseillée, voire interdite, sur l'ensemble des plages du littoral de la cité phocéenne en raison de l'arrivée massive de bancs de plusieurs milliers de méduses. Les plages de Borély et de Bonneveine ont été interdites au public et le drapeau orange est hissé sur les autres plages de la ville avec la consigne de rester sur le sable. L'alerte est donnée jusqu'à mercredi au moins. Des bancs de méduses ont été également signalés en mer entre Nice et Monaco. Plus au sud, les services espagnols de protection civile ont lancé l’alerte suite à l’arrivée massive de méduses sur les plages du littoral méditerranéen. L'élévation de la température des eaux en Méditerranée et la pêche intensive, qui élimine les prédateurs des méduses, seraient à l’origine d’une telle invasion. Au large de la péninsule ibérique, certaines méduses, que l’on trouve normalement dans les eaux africaines, peuvent avoir une taille supérieure à celle d’un homme et des tentacules atteignant les 15 mètres ! Les baigneurs ont été informés par les autorités sur les conduites à tenir en cas de piqûre. Un nouveau drapeau a même été crée pour avertir le public: des méduses bleues sur un fond blanc.
Source Guide du Routard
|
|
10.08.06 - Le Scriptorial, un musée qui permet de découvrir les manuscrits de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
La ville d’Avranches (Manche) vient d’ouvrir le Scriptorial, un musée qui permet de découvrir les manuscrits de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Ces précieux parchemins, conservés jusqu'en 1791 dans la bibliothèque de l'abbaye, offrent des témoignages exceptionnels de la vie spirituelle, intellectuelle et artistique des moines bénédictins depuis le VIIIe siècle. Grâce à des bornes interactives, des fac-similés, des objets archéologiques et des projections multimédias, l'histoire du Mont, tout comme la vie monastique et la fabrication ancestrale des manuscrits, n’auront plus de secret pour les visiteurs du musée. De forme triangulaire, l'édifice propose un parcours circulaire et ascendant qui rappelle le chemin emprunté le long du Mont jusqu'à l'abbaye. Le Scriptorial possède un fonds de 14 000 livres anciens du XVIe au XIXe siècle dont la première édition de l’ « Encyclopédie » de Diderot et d'Alembert de 1751.
Source AFP
Plus d'infos : http://www.ot-avranches.com/
|
Informations Internationales |
top |
|
11.08.06 - Ariane-5: troisième mission de l'année dans la nuit de vendredi à samedi
La fusée Ariane-5 ECA, capable d'emporter jusqu'à dix tonnes de charge utile, doit décoller dans la nuit de vendredi à samedi pour placer sur orbite le satellite de télécommunications japonais JSAT-10 et le satellite militaire français Syracuse 3-B. Le décollage du lanceur, depuis la base de Kourou en Guyane française, est prévu dans la nuit de vendredi à samedi entre 0h15 et 1h52 heure de Paris (vendredi soir entre 19h15 et 20h52 heure locale, 22h15 et 23h52 GMT). Si tout se passe comme prévu, les deux satellites auront été successivement placés sur l'orbite de transfert géostationnaire visée (250km altitude du périgée, 35.941km altitude de l'apogée lors de l'injection) 32 minutes et 43 secondes après le décollage du lanceur qui met sept secondes pour s'arracher du sol après l'allumage de son moteur principal. La fusée emporte à son bord près de huit tonnes de satellites. Il s'agira de la troisième mission d'une Ariane pour l'année 2006 et du 172e lancement depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979.
Source AFP
|
|
11.08.06 - L'excédent commercial chinois pulvérise ses records
Statistiques après statistiques, le diagnostic de l'économiste vedette Stephen Roach, de Morgan Stanley à New York, se confirme : " Le modèle de croissance chinois déséquilibré a atteint un excès et court le danger d'échapper à tout contrôle. " Hier, la presse chinoise s'est fait l'écho d'un excédent commercial record en juillet, pour le troisième mois consécutif, à environ 14,6 milliards de dollars, l'économie frôlant la surchauffe. Ce nouveau record, qui gonfle l'afflux de devises irriguant l'économie, est le fruit d'une hausse rapide des exportations (22,6 % en rythme annuel) mais aussi des importations (19,7 %), selon le Shanghai Securities qui se réfère à des données douanières.
Source La Tribune
|
|
10.08.06 - Le voyant "No mobile" embarque dans les avions
Alors que se développent les systèmes de connexion mobile à bord des avions, les voyants "No mobile" (usage des téléphones mobiles interdit) vont faire leur apparition. Ce sera du moins le cas dans les nouveaux appareils Airbus en construction cette année, et progressivement dans ceux qui volent déjà . Le voyant sera allumé au décollage et à l'atterrissage, phases durant lesquelles l'usage de tout matériel électronique est interdit à bord. Après le décollage, le voyant s'éteindra et une annonce sera faite aux passagers leur indiquant qu'ils peuvent rallumer leur mobile, a indiqué un porte-parole de la société On Air. Cette dernière a été fondée conjointement par Airbus et Sita, spécialiste américain des communications aéronautiques. On Air développe un système qui permettra aux passagers d'utiliser leur mobile à bord durant le vol, notamment grâce à un relais GSM intégré dans l'infrastructure de l'avion. Ce système sera proposé par Air France en 2007, puis par BMI au Royaume-Uni et TAP au Portugal. Le coût de la communication devrait être de l'ordre de 1,5 euro la minute (2,5 $).
Source Zed Net
|
|
10.08.06 - Bill Gates donne 500 millions dollars au Fonds mondial contre le sida
Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et la malaria a annoncé, mercredi, le versement d'une contribution de 500 millions de dollars de la Fondation de Bill et Melinda Gates. Cent millions seront versés chaque année de 2006 à 2010. Le Fonds mondial contre le sida est l'une des initiatives actuelles les plus importantes dans le domaine de la santé, a affirmé Bill Gates pour expliquer son geste. Le directeur exécutif du Fonds Richard Feachem s'est félicité de la confiance marquée ainsi par la Fondation Gates dans ses programmes. Cette nouvelle contribution nous permettra d'aider des millions de malades de plus, a-t-il déclaré.
Source AFP
|
|
|