Informations Internationales |
top |
|
10.11.05 - L'Europe veut dévoiler l'atmosphère de Vénus
La sonde européenne Venus Express a été lancée mercredi avec succès vers l'étoile du Berger à l'aide d'une fusée Soyouz-Frégate à partir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, marquant ainsi le premier pas de l'Europe vers Vénus. La fusée s'est élevée à 03H33 GMT et la sonde s'en est séparée environ une heure et demie après le lancement pour entamer un voyage de 163 jours, soit un peu plus de 5 mois, pour atteindre la planète. Jean-Yves le Gall président de Starsem, la société chargée du lancement, a salué une «mission parfaite». (Source : Le Figaro)
|
|
10.11.05 - La voiture électrique dans tous ses états
Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences, le 09/11/2005 à 10h22 Pour l'exposition automobile de Tokyo, les ingénieurs japonais s'en sont donnés à cœur joie. Parmi les innovations curieuses ou délirantes, deux véhicules électriques se sont faits remarquer. Dilemme quotidien du conducteur : devant une place de parking ou mon garage, si j'entre en marche avant, je devrai repartir en marche arrière et réciproquement. Avec la Nissan Pivo, retournement de situation ! Avec son allure de jouet, la Nissan Pivo a plus d'un tour dans son sac. Il n'y a pas que les quatre roues qui tournent… On se gare en marche avant et, au moment de redémarrer, l'habitacle pivote de 180°, l'arrière devient l'avant … (Source : Futura-sciences)
|
|
09.11.05 - Les glaces du Groenland profitent du réchauffement
ALORS QUE LES GLACES arctiques fondent de plus en plus vite à cause du réchauffement de la planète, sur une période de dix ans, l'épaisseur de la calotte glaciaire du Groenland a augmenté. Cette apparente contradiction est le fruit de dix années de mesures très rigoureuses à l'aide des deux satellites ERS de l'Agence spatiale européenne (ESA). Entre 1992 et 2003, l'épaisseur de la glace a augmenté en moyenne de 54 cm sur l'ensemble du Groenland (1). Séparé de la banquise il y a cinq ans, il était le plus grand iceberg du monde. L'iceberg B15A, qui mesurait encore 115 kilomètres de long pour une surface de 2500 km² il y a tout juste deux semaines, vient de se briser au cap Adare, en Antarctique. (Source : Le Figaro)
|
|
09.11.05 - Lancement réussi de Venus Express
La sonde européenne Venus Express a été lancée comme prévu ce mercredi 9 novembre 2005 à 03h33 TU depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Une première tentative, prévue le 26 octobre, avait dû être reportée en raison de la présence de corps étrangers dans la coiffe du lanceur. Dans 163 jours, Venus Express atteindra la planète Vénus autour de laquelle elle se placera en orbite quasi polaire de 250 x 66.000 km décrite en 24 heures. Débutera alors une mission prévue pour durer 500 jours, basée sur l'étude de l'atmosphère de la planète, constituée à 96% de dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2). On y trouve également de l'azote, du dioxyde de soufre (SO2) et de la vapeur d'eau. (Source : Futura-Sciences)
|
|
09.11.05 - Une Gay Pride asiatique lance la saison touristique
Un rassemblement gay a réuni près de 2 000 personnes ce week-end dans la ville thaïlandaise de Phuket. Pendant trois jours de musique et de danse, « Nation Party » a accueilli des participants venus des communautés homosexuelles de toute l’Asie, ainsi que d’Australie, d’Europe et des États-Unis. Alors que depuis sa création il y a cinq ans, le festival avait lieu à Singapour, il a dû cette année trouver refuge en Thaïlande. Les autorités de la ville-État avaient annoncé son interdiction en juin dernier, jugeant que l’événement était « contraire à l’intérêt public ». Le transfert de cette grande Gay Pride asiatique offre une nouvelle impulsion au tourisme thaïlandais, près d’un an après la catastrophe du tsunami. ( Source : routard.com)
|
|
09.11.05 - Copenhague inaugure la nouvelle salle de concert du Tivoli
Le Tivoli, le plus célèbre parc d’attractions danois et troisième parc à thème d’Europe, a inauguré dimanche soir sa nouvelle salle de concert en présence de la famille royale. Un concert classique dirigé par Leonard Slatkin du National Symphony Orchestra de Washington a été donné à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de la reine mère Ingrid. Considérée comme modèle d’architecture et d’acoustique lors de sa construction en 1956, cette salle mythique a accueilli les grands noms de l’opéra, du ballet et de la musique jusqu’à sa fermeture pour travaux il y a un an. Ouvert au public d’avril à septembre, le parc accueillera de nouveau les visiteurs la dernière semaine de novembre et jusqu’à Noël pour un grand marché de Noël, célèbre pour son ambiance chaleureuse. ( Source : routard.com)
|
|
|