09.05.06 - Immobilier : tendance des taux d’intérêt à la hausse, comment bien emprunter pour son logement ?
Emprunter pour un achat immobilier, c’est le souhait de beaucoup de personnes. Mais comment se porte le marché de l’immobilier aujourd’hui ? La tendance est aujourd’hui à la hausse des taux d’intérêt. Les raisons de cette forte demande : le nombre de ménages (270.000) en constante augmentation, un phénomène de décohabitation qui accentue la demande de logements et des conditions de financement avantageuses. Des conditions exceptionnelles donc actuellement, aussi bien pour les taux pratiqués mais aussi pour les durées des prêts : la durée moyenne oscille aujourd’hui entre 15 à 20 ans, et va jusqu’à 25 ans. A ces facteurs favorables au marché de l’immobilier, s’ajoute des conditions fiscales intéressantes, comme la défiscalisation.
Taux fixes ou taux? S’il est encore possible d’emprunter, quel type de prêt choisir variables ? Dans le contexte actuel et sans surprise, ce sont les taux fixes qui sont le plus utilisés. Les taux variables sont à manier avec précaution, surtout quand on sait que les taux actuels sont susceptibles de remonter les prochaines années. Quant au Prêt à Taux Zéro (PTZ), il pourrait paraître attractif, mais son bilan semble mitigé.
Mais pour son prêt immobilier, quel critère faut-il vraiment examiner pour pouvoir faire au mieux son choix ? Le critère majeur à prendre en compte est le TEG (Taux Effectif Global), qui comprend notamment le taux, les frais d’assurance et de dossier, et selon les banques les rémunérations versées aux intermédiaires. Mais le TEG peut être variable selon les établissements car il peut ou pas inclure les frais de notaires. Par exemple, la Banque Postale ne finance pas les frais de notaire ou frais de garantie. L’Association de Consommateurs UFC Que Choisir conseille de se fier principalement à la mensualité affichée, qui reflète ce que le client aura effectivement à rembourser.
Source NORDIAVEADPE
|