Informations Internationales |
top |
|
10.04.06 - Union Européenne : un permis de conduire unique pour les 25 pays-membres
L’Europe des permis de conduire reste à faire. C’est pour cette raison que les ministres européens des Transports ont décidé, après deux ans de blocage, de créer un permis de conduire européen unique. Une bonne nouvelle pour les routards motorisés et les agents de la circulation : aujourd’hui, une centaine de modèles coexistent dans l’UE. Ils seront remplacés par un document plastifié unique. Mais ne vous attendez pas à l’avoir demain en poche. Les États membres ont jusqu’en 2012 pour appliquer la directive : à cette date, tous les nouveaux permis devront être au format européen unique. Pour ceux émis avant cette date, une période de transition de 26 ans est prévue. Donc, tous les vieux permis devront être changés au plus tard en 2032 ! Et, encore, il s’agit juste d’harmoniser les documents. La directive ne prévoit pas, pour l’instant, d’instaurer des règles communes pour l’obtention des permis voiture. Bref, l’Europe se fait pas à pas.
Source routard.com
|
|
10.04.06 - Indonésie : cinq minutes maximum pour un baiser
Avis aux amoureux qui se rendent à Java. Le maire de Tangerang, dans la banlieue de Jakarta, a décidé de limiter à cinq minutes le temps du french kiss en public. Le chronomètre risque de devenir la nouvelle arme favorite des policiers municipaux. Seuls les couples mariés échappent à cette mesure : ils pourront continuer à se bécoter à volonté. S’embrasser dans la rue est, de toute façon, très mal vu en Indonésie, premier pays musulman au monde. Les embrasseurs précoces se réjouiront de cette nouvelle : en effet, ils n’auront plus à rougir de leurs piètres performances.
Source AFP
|
|
10.04.06 - Une taxe écolo sur les billets d’avion en Norvège
Les voyages en avion sont très polluants. Pour soutenir la lutte contre ce fléau, l’organisation environnementale norvégienne Framtiden i vaare hender a lancé une taxe « verte » destinée à compenser le surcroît de rejets de gaz à effet de serre que le trajet en avion entraîne. Les passagers qui embarquent en Norvège sont invités à payer une taxe volontaire de 1 à 100 couronnes sur les vols intérieurs (soit de 0,13 à 13 €) et jusqu’à 1 000 couronnes (130 €) sur les vols internationaux. La taxe est acquittée par carte bancaire sur un site internet, en lien avec l’association. Cette somme est reversée à des projets d’énergie propre en cours dans des pays en voie de développement (Inde, Burkina Faso, Afrique du Sud, Costa Rica…). Elle couvre les dépenses nécessaires à la réduction de CO2 dans un volume équivalent à celui émis par le voyage en avion. De telles initiatives ont déjà vu le jour en Suisse, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il ne reste plus qu’à trouver des « volontaires » souhaitant alourdir le prix de leur billet !
Source routard.com
|
|
|