Informations Nationales |
top |
|
10.04.06 - Logements sociaux et respect de normes environnementales exigeantes : le Sénat propose une exonération de la taxe foncière pendant 30 ans
Le Sénat vient d'adopter un amendement au projet de loi Borloo sur le logement, visant à exonérer pendant 30 ans de la taxe foncière "les constructions respectueuses des normes environnementales exigeantes". Le bâtiment consomme beaucoup plus d'énergie qu'il y a trente ans, a souligné l'auteur de l'amendement, Jean Desessard. "Renouveler le parc social en respectant les nouvelles normes environnementales, voilà une occasion à saisir", a-t-il ajouté. L'amendement vise "les constructions qui bénéficient d'une décision d'octroi de subvention ou de prêt aidé prise entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2009". Le code général des impôts prévoit déjà une exonération de 20 ans de taxe sur le foncier des propriétés bâties des constructions qui remplissent un ensemble de critères environnementaux. En outre, les constructions réalisées dans le cadre du plan de cohésion sociale bénéficient d'une exonération de 25 ans. Cette exonération est donc prolongée de cinq ans pour celles qui respectent des normes environnementales exigeantes.
Source AFP, rédaction Web des Echos
|
|
10.04.06 - Coupe Davis: la France éliminée par la Russie en 1/4 de finale
Pour la troisième fois en quatre ans, la France, battue 3 à 1 (en attendant le dernier simple sans enjeu) en quarts de finale ce week-end à Pau, a été éliminée par la Russie en Coupe Davis de tennis. La Croatie, tenante du titre, est tombée dimanche en quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, battue par l'Argentine qui a rejoint la Russie et l'Australie dans le dernier carré.
La journée de dimanche avait pourtant bien commencé en apparence, avec le forfait du numéro un russe Nikolay Davydenko. Mais son suppléant Dimitry Tursunov a douché l'enthousiasme naissant, en battant Richard Gasquet en cinq sets (6-1, 3-6, 6-7 (4/7), 6-3, 7-5) dans un quatrième simple passionnant, reléguant ainsi le débat Clément-Grosjean aux oubliettes. Les petits signes, dont le capitaine Guy Forget n'avait pas voulu entendre parler de la semaine, n'auront donc pas suffi. La France avait certes l'habitude de remporter la Coupe Davis tous les cinq ans (1991, 1996, 2001), elle avait beau rester invaincue en quatre rencontres au Palais des sports à Pau, la Russie a envoyé valser ces superstitions, en affichant une solidité à toute épreuve. Des quatre matches décisifs de ce week-end, trois sont allés dans le cinquième set (le double et les deux simples de Gasquet) et un dans le quatrième (le simple de Clément). Preuve que, si les deux nations étaient assez proches l'une de l'autre, la Russie a mieux géré la pression entourant ces matches en haute altitude. La Russie rencontrera elle les Etats-Unis qui se sont qualifiés dimanche pour les demi-finales, en menant 3 à 1 face au Chili après la victoire d'Andy Roddick sur Fernando Gonzalez 4-6, 7-5, 6-3, 6-2 dans le quatrième match à Rancho Mirage (Californie).
Source AFP
|
|
10.04.06 - 56% des Français pour l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics
56% des Français sont favorables à une interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics sans exception, tandis que 27% préféreraient que les cafés, restaurants et salles de spectacle soient exemptés de cette interdiction, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. Selon ce sondage, réalisé les 6 et 7 avril auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, les fumeurs sont majoritairement favorables (41%) à cette interdiction partielle, seuls 31% d'entre eux se prononçant pour une interdiction totale. Les non-fumeurs en revanche sont à 66% favorables au bannissement total du tabac dans tous les lieux publics, 22% seulement souhaitant une exception pour les cafés et les restaurants. 17% seulement des personnes interrogées demeurent opposées à une interdiction totale de fumer dans le lieux publics. Ces chiffres viennent nuancer ceux d'un autre sondage réalisé par l'Ifop pour le gouvernement et publié le 24 mars par Le Figaro, qui faisait état de 78% de Français favorables à une interdiction totale. Ce sondage, réalisé en février et dont ni la méthode ni les quotas utilisés n'étaient précisés, n'offrait toutefois apparemment pas aux personnes interrogées la possibilité de se prononcer pour une interdiction partielle.
Source AFP
|
|
10.04.06 - Air France-KLM - Bienvenue dans l’ère de l’e-service !
Depuis le 4 avril 2006, le groupe Air France-KLM propose à ses clients de s’enregistrer et d’émettre eux-mêmes leur carte d’embarquement par le biais d’Internet sur la quasi-totalité du réseau des deux compagnies. Finie la file d’attente à l’enregistrement ! Désormais, le voyageur peut tout régler de chez lui et se rendre directement à l’aéroport pour y laisser ses sacs et valises à l’un des comptoirs « dépose-bagages » prévus à cet effet. Il pourra ensuite se rendre tranquillement en salle d’embarquement. Les services d’Air France permettent aussi de trouver les meilleurs tarifs en quelques clics, de s’enregistrer sur Internet, par téléphone ou sur une borne libre-service à l’aéroport… Ces services proposent de faciliter la vie aux voyageurs en leur faisant gagner ce temps qui, chacun le sait, est précieux...
Source routard.com
|
|
|