Informations Internationales |
top |
|
10.03.06 - Les 25 critiquent les évaluations scientifiques sur les OGM dans l'UE
Les ministres de l'Environnement des 25 ont vivement critiqué jeudi la politique européenne d'autorisation des OGM, qu'ils ont eux-même mise en place, en demandant plus de transparence dans les évaluations de risques faites par les scientifiques de l'UE. Farouchement opposé aux organismes génétiquement modifiés, l'Autriche, qui assure la présidence de l'Union jusque fin juin, veut durcir la politique européenne sur les OGM, pourtant déjà la plus stricte du monde et contestée au sein de l'Organisation mondiale du commerce par les pays exportateurs d'OGM. "Il ne s'agit pas d'un non catégorique aux OGM, mais certaines questions doivent être résolues pour rétablir la confiance dans les prises de décisions", s'est défendu le ministre autrichien, Josef Pröll, soulignant que ce "thème émeut fortement les populations européennes".
Source AFP
|
|
10.03.06 - Eau: 40% de la population mondiale n'a pas accès à l'assainissement de base
Environ 2,6 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, n'ont pas accès à un système d'assainissement des eaux usées, dénonce le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, rendu public jeudi à Mexico. Le rapport de l'Onu explique la situation par "les mauvaises pratiques de gestion, la corruption, l'absence d'institutions appropriées, l'inertie bureaucratique et la faiblesse des investissements dans les domaines des ressources humaines et des infrastructures physiques". Et estime que quelque 1,6 million de vies pourraient être sauvées chaque année si l'on améliorait les conditions d'accès à l'eau potable, les services d'assainissement et l'hygiène. Neuf catastrophes naturelles sur dix sont liées à l'eau et résultent d'une mauvaise utilisation des sols, relève le rapport. Les changements climatiques aggravent le problème.
Source AFP
|
|
10.03.06 - Egypte : un cratère large de 31 km découvert dans le sud-ouest du pays !
Des experts de l’université de Boston ont découvert en Egypte un cratère large de 31 km, causé par un impact de météorites vieux de plusieurs millions d’années. Le cratère a été baptisé Kebira en raison de sa taille (Kebira signifie grand en arabe) et de son emplacement, au nord de Gilf Kebir dans le sud-ouest du pays. Cette découverte fait suite à une autre bien plus retentissante… En février 2004, des chercheurs avaient déjà exploré cette région désertique et y avaient décelé un champ d’impacts météorites couvrant plus de 5 000 km2, le plus grand au monde à l’heure actuelle. A titre de comparaison, on estimait alors que le plus imposant champ se situait en Argentine car il s’étendait sur une soixantaine de km2!
Source Le Petit futé
|
|
09.03.06 - Vers un renforcement de la législation antiterroriste au Japon
La politique sécuritaire américaine fait des émules au pays du soleil levant. Le gouvernement japonais vient d’approuver un projet de loi antiterroriste controversé, visant à photographier et à saisir les empreintes digitales de la plupart des étrangers. Selon ce projet, qui sera soumis au Parlement d'ici la fin du mois de juin, les compagnies aériennes devront fournir à l'avance aux autorités les listes des passagers et des membres d'équipage, avant leur arrivée au Japon. Seuls les résidents permanents du Japon seront exemptés des prises d'empreintes digitales. Plus de sept millions d'étrangers se sont rendus dans l’archipel japonais en 2005, un nombre record en hausse de 10,3 % par rapport à 2004. Le Japon, qui compte accueillir dix millions de visiteurs en 2010, est un fidèle allié des États-Unis dans la lutte antiterroriste.
Source routard.com
|
|
09.03.06 - Les Marocaines pourront bientôt transmettre leur nationalité aux enfants
Il sera désormais bientôt possible pour les femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui leur était jusqu'à présent interdit, sauf dans le cas où le père de l'enfant était "inconnu". Une commission technique du ministère marocain de la Justice a préconisé mardi la levée des réserves du Maroc concernant plusieurs articles de la Convention des Nations unies pour l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDAW). Parmi ceux-ci, figure notamment un article stipulant que "la femme dispose du même droit que celui que détient l'homme en matière de nationalité de ses enfants".
Source AFP
|
|
|