Informations Internationales |
top |
|
07.04.06 - Eaux de baignade: Bruxelles critique 11 pays dont la France et la Belgique
La Commission européenne a annoncé jeudi avoir entamé une action en justice contre onze Etats de l'Union qui ont supprimé des sites de baignade de leur liste officielle et évitent ainsi l'application des règles communautaires destinées à protéger la santé des baigneurs. Les pays concernés sont l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. Un total de quelque 7.000 sites de baignade sont concernés. Ainsi, par exemple, la France, qui déclare 2.728 sites de baignade en eaux douces et 2.255 en eaux côtières pour 2004, en a radié respectivement 1.322 (48,46%) et 383 (16,98%) depuis 1992; la Belgique en a radié 57 soit 44,18% en eaux douces depuis 1991, pour n'en garder que 129. La Commission souligne dans un communiqué que "la radiation de sites de baignade des listes officielles doit être expliquée de manière appropriée et individuelle, et ne peut pas constituer une réponse à des problèmes de pollution" en se substituant au nettoyage. Les onze Etats en question n'ayant pas fourni d'explications jusqu'à présent, l'exécutif de l'Union européenne leur a demandé de justifier cette mesure. Bruxelles a envoyé une première lettre d'avertissement aux pays concernés en leur demandant de rétablir les sites de baignade en question ou de fournir une explication satisfaisante de leur radiation.
Source AP
|
|
07.04.06 - La décrue a commencé en Europe Centrale
L’Europe Centrale se remet doucement des fortes inondations qu’elle a connues la semaine dernière, même si le retour à la normale n’est pas prévu avant quelques jours. À Budapest, le Danube a atteint sa cote-record mardi dans la nuit, mais il a depuis commencé à baisser. Dans l’est de l’Allemagne, l’Elbe a lui aussi entamé sa décrue, entraînant une baisse du niveau de l’eau dans la ville de Dresde. La situation est encore légèrement préoccupante en République tchèque, où l’on attendait de nouvelles inondations pour la soirée de mercredi. En Autriche, l’armée reste sur le qui-vive après la rupture d’un deuxième barrage sur la March, un affluent du Danube. Ces intempéries ont provoqué la mort d’une douzaine de personnes et obligé des milliers d’habitants à évacuer leur domicile.
Source routard.com
|
|
06.04.06 - Découverte du chaînon manquant entre poissons et vertébrés à quatre pattes
Des fossiles mi-poissons mi-tétrapodes, découverts dans l'Arctique canadien, rétablissent un chaînon manquant dans l'évolution entre poissons et animaux capables de se mouvoir sur la terre ferme, il y a quelque 375 millions d'années, selon deux articles publiés dans Nature. Les fossiles de Tiktaalik roseae, sorte de poisson-alligator plat doté de nageoires articulées capables de supporter un corps de plus de deux mètres de long, permettent de "documenter la séquence des changements évolutionnaires" qui a abouti aux tétrapodes, estiment les auteurs de ces articles dans la revue scientifique à paraître jeudi. Tiktaalik a été nommé par le Conseil des Sages de Nunavut, sur le territoire desquels ont été trouvé les fossiles, a indiqué l'Université de Chicago dans un communiqué. Le mot signifie "grand poisson de basses eaux". Jusqu'à la découverte de ces fossiles, "l'origine des principales caractéristiques des tétrapodes était restée dans l'ombre", notent Edward Daeschler (Académie des sciences naturelles, Philadelphie, USA), Neil Shubin (Université de Chicago, USA) et Farish Jenkins (Université de Harvard, Cambridge, USA).
Source AFP
|
|
06.04.06 - Turquie : les émeutes kurdes s’étendent à Istanbul
La tension monte en Turquie. Après le sud-est du pays la semaine dernière, Istanbul a connu le week-end dernier des émeutes opposant des manifestants kurdes aux forces de l’ordre. Dimanche soir, trois personnes sont décédées dans l’incendie d’un bus attaqué au cocktail Molotov. Plus tôt dans la journée, près de deux cents manifestants kurdes avaient défié la police sur la place Taksim, en plein centre d’Istanbul. Depuis la reprise des violences, la semaine dernière, quinze personnes ont été tuées sur l’ensemble du territoire turc. Istanbul a retrouvé son calme, mais un groupe armé kurde (les Faucons de la liberté du Kurdistan) a annoncé qu’il pourrait attaquer des complexes touristiques. Cette déclaration est à prendre au sérieux, car plusieurs attentats ont été attribués à cette organisation, dont celui de la station balnéaire de Kusadasi, qui a fait cinq victimes en juillet 2005, dont deux touristes étrangères. Pour assurer la sécurité des usagers, des policiers en civil vont désormais voyager incognito dans les autobus municipaux d’Istanbul. Pour l’instant le Quai d’Orsay ne déconseille pas aux voyageurs français de se rendre en Turquie.
Source routard.com
|
|
|