Informations Locales |
top |
|
06.02.06 - Prix des yaourts : course à la baisse
C’était à prévoir : face à la baisse des prix du yaourt pratiquée, le mois dernier, par la Sorelait (marque Danone), Yoplait contre attaque. En effet, la Cilam, producteur local de la marque, présente à son tour le pack de 12 yaourts à moins de 3 euros. Une baisse de 20 %, donc, par rapport à 2005. Petite nuance entre la baisse des prix des deux grands producteurs laitiers : du côté de Danone, de plus petits prix riment avec de plus petits pots, moins 180 grammes, alors que chez Yoplait, la contenance reste la même. Ce n’est pas une mince affaire lorsque l’on sait qu’à la Réunion, un caddie coûte en moyenne 58 % plus cher qu’en métropole. Dans les mentalités, le yaourt à la Réunion symbolise cette différence.
Source Journal de l'île
|
|
06.02.06 - La Réunion: une rentrée des classes sous le signe du virus chikungunya
Quelque 230.000 élèves de la Réunion reprennent le chemin de l'école lundi, avec une semaine de retard due à la désinsectisation des établissements scolaires. Tous les bâtiments fréquentés par les écoliers, collégiens et lycéens, et les enseignants, ont été désinsectisés et débarrassés des gîtes larvaires où pourrait se reproduire le moustique vecteur du chikungunya. Une opération qui a contraint l'administration à reporter au 6 février la rentrée des classes initialement prévue le 30 janvier après les vacances de l'été austral.
Source AFP
|
|
06.02.06 - Les Brasseries de Bourbon visent le marché métropolitain
L’heure est au mouvement du côté des Brasseries de Bourbon. Après avoir présenté ses trois nouvelles bières aromatisées (la Kréol à la vanille, la Bahia au citron et la High-land au malt), Bourbon entend s’attaquer au marché métropolitain. L’entreprise dionysienne, qui compte désormais un responsable export, Vincent Hoareau, envisage de distribuer la gamme Bourbon sélection à partir du second semestre dans l’hexagone. Les Trois bières seront présentées au grand public, en mai prochain, lors de la Foire de Paris.
Source le Quotidien
|
|
06.02.06 - Chikungunya : se protéger avec les répulsifs (sprays, crèmes..) - Informations pratiques
Comment, concrètement, se protéger des piqûres de moustique ?
Le ministère de la Santé donne d' utiles conseils
Quels répulsifs acheter ?
Aujourd'hui, 6 février 2006, il est à nouveau très difficile, sinon impossible de trouver des répulsifs pour le corps dans les pharmacies de l'île de La Réunion. Celles-ci devraient être réapprovisionnées d'ici la fin de la semaine. Voici une liste de répulsifs avec leurs caractéristiques et notamment la durée d'efficacité annoncée par le fabricant (= rémanescence fabricant).
Un répulsif est plus particulièrement plébiscité, notamment par ceux qui voyagent dans des zones infectées par le paludisme : le Cinq sur Cinq en spray (spécial zone infectée).
Serpentins et diffuseurs électriques
Rupture de stock dans la plupart des Score, Super-U, Jumbo Score, Leader Price, Champion, Casino et autres Carrefour. Un arrivage est attendu pour la fin de la semaine. A confirmer.
Comment éliminer les zones à moustiques, chez vous ?
Lisez et relisez cette petite plaquette d'information , courte et précise puis...passez à l'action ! LdS
Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/12z_annexe1.htm
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/12z_annexe2.htm
|
Informations Nationales |
top |
|
06.02.06 - Concours : Les talents d’Outre-mer
Valoriser des ressortissants de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, dont les efforts de formation et d’insertion méritent d’être encouragés et montrés en exemple. Voilà l’ambition de l’association CASODOM (Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-mer en Métropole) oeuvrant pour l’insertion des originaires des départements d’Outre-mer résidant en France hexagonale. L’opération,"Talents d’Outre-mer" est soutenue par des collectivités, entreprises, et institutions, ainsi que par des dons individuels. Elle s’adresse principalement à des étudiants en fin de cursus, des jeunes diplômés ou des actifs ayant amélioré leurs potentialités par des efforts méritoires de perfectionnement. Toutes les disciplines manuelles ou intellectuelles sont concernées : artisanat, commerce, filières industrielle et agricole, innovations techniques et technologiques, professions de santé, recherche, matières juridiques et économiques, lettres et sciences humaines, etc. Une dizaine de prix de 3000 à 5000 euros seront décernés pour cette édition les Talents de l’Outre-mer...
Source RFO
Plus d'infos : http://www.casodom.com
|
|
06.02.06 - Découverte en Charente de gravures plus anciennes que celles de Lascaux
Des gravures datant d'environ 25.000 ans avant notre ère, donc beaucoup plus anciennes que celles de Lascaux, ont été découvertes sur les parois d'une grotte à Vilhonneur près d'Angoulême (Charente), selon la préfecture de Charente et le ministère de la Culture. Selon le ministère de la Culture, ces vestiges -gravures sur parois, ossements humains et d'animaux- datent "du paléolithique supérieur, période gravettienne, autour de 25.000 ans" avant notre ère.
Source AFP
|
|
06.02.06 - Alsace : le TGV-Est en bonne voie
L’an prochain, Paris sera à 2 h 20 de Strasbourg grâce au TGV-Est. Le premier tronçon de la ligne à grande vitesse, long de 300 km, doit en effet entrer en service en juin 2007, après cinq ans de travaux. L’objectif de cette liaison est de désenclaver l’est de la France. Actuellement, il faut encore 4 h minimum pour atteindre la capitale alsacienne en train. La première phase du chantier a débuté mercredi avec la pose de la première pierre à la gare de Bezannes, près de Reims. Il s’agit du premier arrêt sur la future ligne Paris-Strasbourg. Vingt-et-une autres gares seront rénovées dont Reims-Centre, Paris-Est et Strasbourg. Dans le futur, la capitale champenoise sera à 45 mn de Paris (contre 1 h 25) et Metz et Nancy à 1 h 30 (2 h 40 actuellement). Autre avantage, la ligne permettra de relier directement l’est de la France à l’aéroport de Roissy et aux villes de Rennes, Nantes, Lille et Bordeaux, sans passer par la capitale. Les dessertes du Luxembourg, de Francfort, Zurich, Bruxelles ou Londres seront également facilitées. Et ce n’est pas tout… Avec la prolongation de la ligne à grande vitesse, Strasbourg sera alors à 1 h 50 de Paris. Patience : il faudra attendre, pour cela, jusqu’à 2010.
Source routard.com
|
Informations Internationales |
top |
|
06.02.06 - Sur internet, le blog d'un condamné à mort qui demande à être épargné
Un condamné à mort aux Etats-Unis, Vernon Evans, dont l'exécution est programmée à partir du 6 février a créé grâce à une militante abolitionniste un blog sur internet où il demande à être épargné, dans un enregistrement sonore mis en ligne récemment. L'appel adressé au gouverneur Robert Ehrlich du Maryland (est), où il doit être exécuté entre le 6 et le 10 février, est inséré dans une vidéo de 17 minutes où sa famille, une professeure d'université et des étudiants qui ont échangé avec lui, plaident sa cause à tour de rôle.
Source AP
|
|
06.02.06 - Western Union envoie son dernier télégramme -STOP- Fin d'une époque
Après plus de 150 ans de bons et loyaux services, la Western Union a envoyé la semaine dernière son dernier télégramme aux Etats-Unis: La fin d'une grande histoire pour les petits papiers jaunes, détrônés par le téléphone portable et l'internet. Des diligences cinglant à travers les grandes prairies de l'ouest aux satellites en orbite, la société Western Union a toujours été à la pointe pour livrer les petits plis illustrant pour des générations d'Américains l'émotion d'une naissance, la tristesse d'un décès, la paix ou la guerre. Le premier message envoyé portait la phrase un peu incrédule devant l'avancée du progrès technique: "Qu'a forgé Dieu?".
Source AP
|
|
06.02.06 - La plus grande conférence ministérielle sur l'environnement s'ouvre aujourd’hui à Dubaï
Le plus grand rassemblement jamais organisé de ministres de l'Environnement s'ouvre aujourd’hui à Dubaï aux Emirats arabes unis, où les représentants de 160 pays discuteront notamment d'énergie durable et de gestion des produits chimiques dangereux. Près de 130 ministres -et les présidents de Gambie et Suisse- sont attendus pour cette 9e session extraordinaire du conseil d'administration du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)/Forum ministériel mondial sur l'environnement. Kofi Annan sera à l'honneur: le secrétaire général des Nations unies recevra lundi le prix international Zayed pour l'environnement, d'une valeur de 500.000 dollars (416.000 euros). Baptisé du nom de l'ancien président des Emirats, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyan, décédé en 2004, ce prix est le plus prestigieux et lucratif en matière d'environnement. Il a été décerné en décembre à M. Annan pour l'appui qu'il apporté aux sommets et rapports de l'ONU sur l'environnement.
Source AFP
|
|
|