Informations Internationales |
top |
|
06.12.05 - Des milliers de personnes évacuées au Vanuatu après une éruption volcanique
Quelque 5.000 personnes ont été évacuées mardi sur l'île d'Ambae, au Vanuatu (Océanie), de crainte d'une éruption volcanique majeure, ont annoncé les autorités locales. Le Mont Manaro est entré en éruption le 27 novembre, et le volcanologue Douglas Charlie expliquait mardi qu'il est l'un des plus dangereux du monde, car situé sous un lac, le lac Vui. Le fond du lac pourrait s'ouvrir sous la force de la montagne, provoquant une "gigantesque explosion". Alors que le volcan ne cesse de trembler, le niveau des eaux est également en train de monter, ce qui laisse craindre un "lahar", torrent de boue brûlante, qui pourrait noyer les villages environnants.
Source AFP
|
|
06.12.05 - Superbe fossile complet d'un dinosaure à plumes
Paléontologie Un très beau spécimen fossilisé d'«Archaeopteryx» renforce l'idée que les oiseaux descendent des dinosaures. ARCHAEOPTERYX, l'animal préhistorique qui fait le lien entre les dinosaures et les oiseaux, est encore plus proche des dinosaures que l'on croyait, selon une récente étude. Le nouveau spécimen à l'origine de l'étude est admirablement préservé, «un tel fossile, aussi bien conservé avec ses moindres détails, ne se trouve qu'une fois par siècle», s'exclame Philippe Taquet, membre de l'Académie des Sciences. En effet, pour lui ce dixième squelette d'un animal aussi emblématique est le plus beau découvert depuis le premier, en 1861.
Source Le Figaro
|
|
05.12.05 - La France a appelé les pays riches à doubler l'aide au développement attribuée à l'Afrique où 60% des 900 millions d'habitants ont moins de 25 ans et 320 millions survivent avec moins d'un dollar par jour
En clôture du 23è sommet Afrique/France qui avait lieu à Bamako, capitale du Mali, le président français, Jacques Chirac, a appelé les pays riches à doubler l'aide au développement en faveur de l'Afrique : "Il faut, en gros, doubler et passer à 150 milliards (de dollars) par an l'aide publique au développement", ce qui ne pourra se faire qu'en mobilisant des "financements innovants". Pour le président français, l'Afrique, dont la part dans les échanges est inférieure à 2%, doit "prendre sa juste place dans le commerce international, notamment agricole" et ne pas être "ignorée" par les pays riches. La France et les pays africains ont aussi demandé que les "priorités de développement de l'Afrique" soient prises en compte lors de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dans dix jours à Hong Kong, mettant en garde contre certaines évolutions trop libérales en matière de commerce internationales. Enfin, les participants ont longuement discuté d'immigration, après les assauts désespérés de milliers d'Africains tentant de gagner l'Europe à travers les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla (Maroc). Sur le continent, 320 millions de personnes survivent avec moins d'un dollar par jour , selon l'Onu. "Si nous ne trouvons pas une solution", il faut redouter "la colère" des jeunes dans les pays africains ou l'exil de migrants "qui vont partir même dans le train d'atterrissage des avions", a averti Amadou Toumani Touré
Source AFP
|
|
05.12.05 - Malik, un jeune polynésien, très grand surfeur, est mort en pratiquant ce sport à Hawaï
Malik, un jeune polynésien, passionné de surf depuis l'âge de huit ans, beau et surdoué, est mort samedi en pratiquant ce sport qui en avait fait un véritable héros.
Source France Inter
|
|
05.12.05 - Mars : de l'eau en abondance et bientôt la découverte d'une vie fossilisée ?
Le spectromètre OMEGA (IR Mineralogical Mapping Spectrometer), fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge, a analysé la minéralogie de la surface de Mars et a livré des informations capitales sur le cycle de l’eau, la couleur et l'histoire de la planète rouge. D'après les dernières analyses, l'eau y aurait été présente en abondance pendant cent millions d'années.
Source Futura-sciences
|
|
05.12.05 - Les Inuits affectés dans leur vie quotidienne par le réchauffement climatique
Des Inuits ont décidé de saisir l'Organisation des Etats américains (OEA) pour dénoncer le rôle des Etats-Unis dans le réchauffement climatique qui perturbe l'Arctique et leur mode de vie. Il s'agit de faire prendre conscience aux Etats-Unis des conséquences du réchauffement de la planète pour les populations vivant au nord du 60e parallèle, a expliqué vendredi un de leurs responsables qui a requis l'anonymat, en marge de la conférence de l'Onu sur le changement climatique. Un peu plus de 150 000 Inuits vivent répartis entre l'Alaska, le Canada, le Groënland, la Scandinavie et la Russie, des territoires qui touchent tous l'Arctique, une région qui se réchauffe à un rythme plus rapide que le reste de la planète, selon des experts de l'Onu. Selon l'Évaluation de l'impact des changements climatiques en Arctique (Acia), un document compilant le travail de quelque 250 scientifiques, "les communautés autochtones subissent de graves conséquences économiques et culturelles" en raison de ces changements climatiques. Le réchauffement climatique et la fonte des glaces affecte notamment la chasse du caribou, de l'ours polaire ou encore du phoque. Il rend en outre la chasse plus périlleuse en raison de la minceur des glaces et d'une météo moins prévisible, conclut l'étude.
Source AFP
|
|
|