Informations Locales |
top |
|
06.12.05 - Visite éclair du ministre de l’Agriculture
Dominique Bussereau, ministre délégué à l’Agriculture, terminait hier sa visite éclair sur le sol réunionnais. Arrivé dimanche dernier, le ministre a favorisé la culture de la canne. Il a ainsi visité des plantations aux alentours de Saint-Paul, l’usine sucrière du Gol. Après une halte dans une ferme auberge à Etang Salé les Hauts, Dominique Bussereau, entouré d’une véritable armada, a continué avec une visite du CILAM à Saint-Pierre et terminé par une rencontre avec le bureau de l'organisation inter-professionnelle de la pêche au port.
Source Imazz Press Réunion
|
|
06.12.05 - Des journées pour apprendre à préserver notre île
"Pour des gestes quotidiens, aujourd’hui et demain…" Voilà le slogan des Journées Réunionnaises pour l’Environnement. Un geste de plus de la part de la Réunion pour préserver notre île, du 5 au 111 décembre. La thématique principale portera sur les gestes éco-citoyen : le rôle de chacun au quotidien, les changements d’attitudes individuelles et collectives qui peuvent faire beaucoup. Plus de 100 associations, établissements scolaires, structures institutionnelles... ont présenté des projets. Au programme : de nombreuses expositions, opérations sur le terrain, rencontres, conférences, dédiés aux réunionnais aussi bien qu’aux touristes de passage.
Source Journées Réunionnaises pour l'Environnement
|
|
05.12.05 - Le premier festival du film de La Réunion a fermé ses portes : Frankie réalisé par Fabienne Berthaud et Kréol Paradoxe de Franck Alfirevic ont été primés
Le premier festival du film de la Réunion a fermé ses portes samedi soir. Un festival ouvert à tous qui présentait au nouveau multiplexe de Sainte-Marie (Cinepalmes, ouvert le 12 octobre 2005 et offrant au total 10 salles et 2100 places) douze films en compétition : six premiers ou seconds longs métrages nationaux et une sélection de six courts-métrages locaux.
Deux prix ont été décernés : celui du meilleur long-métrage, a été décerné par un jury de 6 personnalités du monde cinématographique et culturel à "Frankie" réalisé par Fabienne Berthaud (voir résumé ci-dessous). Celui du meilleur court-métrage a été atribué par le public réunionnais à « Kréol Paradoxe » un 15mn 30 de Franck Alfirevic tourné de A à Z à la Réunion en haute définition et réalisé en moins d’un an. Il évoque l’histoire des esclaves marrons.
LdS
----------------------
FRANKIE
Date de sortie : 01 Mars 2006
Réalisé par Fabienne Berthaud
Production : 7e Apache Films
Avec Diane Krueger, Brigitte Catillon
Genre : Drame
Durée : 1h 35min.
Frankie, 26 ans, ange blond à la beauté froide et fragile, vient d'être hospitalisée dans une clinique psychiatrique où elle se reconstruit peu à peu... Mais qu'est-il arrivé à Frankie pour qu'elle en arrive là ? Son histoire est celle d'un mannequin qui n'est plus assez jeune, plus assez belle... Dans un monde de paillettes et de faux semblants, où règnent la jeunesse et l'éphémère, Frankie ne trouve plus sa place. Désillusion d'une femme en fin de carrière qui s'aperçoit de l'immensité de sa solitude... SDF de luxe, Frankie promène sa vie et sa valise entre hôtels bas de gamme, studios photos, bars, agences... Auprès de Tom, elle trouve une écoute, une amitié, peut-être de l'amour...
------------------------------------
Pour rappel, les films en compétition :
Les courts-métrages
* Kréol Paradoxe de Françk ALFERIVIC, 2003 * De l’autre côté du lac de Camille TILLIER, 2002 * Rien ne sert de mourir – Opus 1 de Jim DAMOUR, 2003 * Si tous les soldats du monde de Fred EYRIEY, 2003 * Karo Kan de Raymond BARTHES, 2002 * Love, de Didier NATHAN, 2002
Hors compétion :
* La maladie de la mort de Asa MADER , 2005 (d’après le roman de Marguerite Duras
Les longs-métrages
* Il ne faut jurer de rien de Eric CIVANYAN, septembre 2005 * Frankie de Fabienne BERTAUD, mars 2006 * Tout pour plaire de Cécile TELERMAN, mars 2005 * Quand les anges s’en mêlent de Crystel AMSALEM, mars 2006 * Sans limites de Cheyenne CARRON, 2006 * Muetter de Dominique LIENHARD, janvier 2006
|
|
05.12.05 - Un numéro vert pour informer sur la chikungunya
0 800 110 000, un numéro gratuit pour tout savoir sur la chikungunya. Mis en place par le Direction Régionale de l’Action Sanitaire et Sociale (DRASS), ce dispositif entend informer les réunionnais en cas d’apparition de symptômes et sur les moyens pour se protéger des moustiques.
Source Imazz Press Réunion
|
|
05.12.05 - La première climatisation solaire
Fabriquer du froid grâce au soleil, c’est possible. Cela s’appelle la climatisation solaire une inovation signée Technif-Froid, entreprise réunionnaise. Après deux années de recherches et près de 200 000 € d’investissement, un premier système de ce nouveau genre de « clim’ » fonctionne. Pour l’heure, le prototype intéresse la Réunion mais, compte tenu des avantages écologiques et économiques, il pourrait s’exporter sur le plan international.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
|