Informations Internationales |
top |
|
06.11.06 - Lituanie - Des cours de langue dans les bus de Vilnius
Les habitants de Vilnius peuvent désormais apprendre des langues étrangères en prenant les transport en commun. Les trolleybus de la capitale lituanienne diffusent par haut-parleur des phrases en lituanien, en anglais et en polonais, avec pour but d'instruire les passagers. Financée par la Commission Européenne et la Fondation Soros, l’opération "Learning by Moving" met également à la disposition des passagers des feuilles d'exercice. Les plus motivés peuvent même remettre leur copie au chauffeur, afin de gagner des cours de langues gratuits. Cet intéressant projet vise à développer l'enseignement des langues, notamment par le biais de techniques novatrices. L’opération va être étendue à d'autres villes européennes comme Hambourg, Milan ou La Valette. Une heureuse initiative dans la Babel de l’Europe à 25…
Source Guide du Routard
|
|
06.11.06 - Cinquante aéroports construits d'ici 2010 en Chine
Cinquante nouveaux aéroports d'ici 2010 ! C’est le défi que se lancent les autorités chinoises pour faire face à la demande croissante à la fois du transport de passagers que du commerce intérieur et extérieur. Selon Gao Hongfeng, vice-ministre chinois de l'aviation civile, le nombre de passagers devrait augmenter de 14,5% à 270 millions en 2010. Le fret et le transport de courrier augmenteront de 13% à 5,7 millions de tonnes. Le nombre total d'aéroports du pays sera porté à 190 d’ici quatre ans. L’emplacement des nouveaux aéroports n’a pas été précisé.
Source AFP
|
|
06.11.06 - L’aéroport de Johannesburg change de nom
Si vous vous rendez à Johannesburg, vous atterrirez désormais à l’ «Aéroport international O.R. Tambo». La principale aérogare internationale du pays vient en effet de changer de nom en hommage à l'ancien président de l'ANC et héros de la lutte contre l'apartheid. A l'époque de ce régime raciste, l'aéroport portait le nom du général Jan Smuts, héros et Premier ministre afrikaner. Avec l'avènement de la démocratie, il avait été rebaptisé Aéroport international de Johannesburg.
Source Guide du Routard
|
|
05.11.06 - La Terre aurait été une "boule de neige" dans son passé lointain
Le champ magnétique de la Terre n'a guère changé depuis plus de deux milliards d'années, ce qui semble confirmer une hypothèse, jusqu'ici difficile à vérifier, selon laquelle la planète bleue a bien été autrefois une gigantesque "boule de neige", selon une étude publiée jeudi dans la revue Nature. Le géologue américain David Evans, de l'université Yale à New Haven (Connecticut), a collecté une riche moisson de données globales sur le géomagnétisme des roches évaporitiques (salines) "descendant" jusqu'au Protérozoïque (ère qui précède l'apparition de formes de vie complexe sur Terre). Selon lui, les propriétés magnétiques de ces roches suggèrent que, tout comme aujourd'hui, le champ magnétique de la Terre a principalement été formé autour d'un axe dipolaire. Il en déduit qu'au Néoprotérozoïque (dernière ère du Protérozoïque, d'il y a moins un milliard et 540 millions d'années), la Terre ressemblait à une "boule de neige".
Source La Tribune
|
|
|