Informations Internationales |
top |
|
06.09.06 - Amsterdam - Alcool et parfums à nouveau en duty-free
Les passagers embarquant pour les États-Unis à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol peuvent à nouveau acheter de l’alcool et des parfums hors taxes. Les autorités aéroportuaires ont en effet mis en place une procédure permettant de prendre l'avion avec des produits liquides achetés dans les boutiques duty-free. Les bouteilles et flacons sont scellés à l'achat, puis transmis à des agents de sécurité. Le passager ne récupère son achat scellé qu'au moment de l'embarquement. Il est alors impossible de transvaser des produits explosifs dans les récipients acquis dans les boutiques hors-taxes. Trente personnes ont été embauchées pour accomplir ces nouvelles procédures. Il faut dire que les boutiques hors-taxes génèrent d’importants revenus...
Source Guide du Routard
|
|
06.09.06 - La Californie adopte la première loi contre les gaz à effet de serre aux États-Unis
La loi vise à plafonner les émissions de ces gaz en Californie afin de les ramener à leur niveau de 1990 d'ici à 2020. Une première aux États-Unis, dont le président rejette le protocole de Kyoto. Le président américain George W. Bush va bientôt manquer d'arguments pour justifier son rejet du protocole de Kyoto. Non seulement les projets de réduction d'émissions de gaz à effets de serre (GES) progressent à vive allure dans les pays en développements (PED), mais en plus, le plus gros État du pays, la Californie, vient de se démarquer du tabou présidentiel en adoptant une loi limitant les GES. Depuis des mois, le célèbre gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, prépare l'opinion à un coup d'éclat. Cet été, il a profité d'une visite du Premier ministre britannique, Tony Blair, pour signer une déclaration d'intention par laquelle il s'est engagé à lutter contre les émissions de GES, responsables des changements climatiques. Jeudi, l'assemblée californienne a approuvé une loi historique faisant de la Californie le premier État américain à se doter de plafonds obligatoires en matière de rejets de GES.
Source AFP
|
|
05.09.06 - Mountain View, la ville Wi-Fi de Google
Depuis la mi-août, le Google Wi-Fi est accessible gratuitement aux habitants et aux visiteurs de Mountain View, petite ville de 70 000 personnes à une heure au sud de San Francisco. Les 380 bornes Wi-Fi installées sur des lampadaires municipaux arrosent une bonne partie de la ville. Il suffit de donner une adresse électronique valide et de choisir un mot de passe pour se retrouver sur une page d'accueil Google consacrée à Mountain View (météo, horaires de cinéma, cartes...).
« Les Etats-Unis sont en retard en matière de choix et de vitesse d'accès. Nous voulons montrer à des entrepreneurs qu'il est possible techniquement, et pas trop cher, de construire un tel réseau, explique Chris Sacca, chef des initiatives spéciales chez Google. Il s'agit aussi de créer un laboratoire d'idées pour voir quelles applications vont se développer avec un accès à Internet à l'extérieur de la maison. »
Le Google Wi-Fi n'est pas financé par la publicité locale. « Nous n'en avons pas plus que sur le reste de Google », ajoute Chris Sacca.
« Nous avons des sessions de formation pour les habitants, car c'est une ville très diverse où certains n'ont jamais surfé sur Internet », continue Chris Sacca.
Google devrait prochainement offrir un réseau Wi-Fi gratuit à San Francisco. Dans ce cas, Google partagera les frais de développement avec l'opérateur Earthlink qui proposera, lui, un accès payant plus complet. Aucune date n'est annoncée. En revanche, selon Chris Sacca, Google n'est pas en discussion avec d'autres villes. « Nous ne sommes pas un fournisseur d'accès. Nous voulons inspirer d'autres entrepreneurs. »
Source 01 Net
|
|
05.09.06 - L’A380 a fait voler ses premiers passagers
474 salariés volontaires d’Airbus ont passé sept heures dans le plus gros avion de ligne au monde. Leur mission : tester les conditions de confort et l'ergonomie de la cabine. Au retour, les réactions étaient enthousiastes. Pour la première fois, des passagers «cobayes» ont voyagé à bord du superjumbo d'Airbus. L'appareil a décollé à 10 heures du matin de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, et parcouru 6.500 km au-dessus de l'Europe pour atterrir au même endroit sept heures plus tard. C’était le premier d’une série de quatre vols d'essais avec des passagers. A bord, une équipe de 23 hôtesses et stewards appartenant à la compagnie allemande Lufthansa, renforcée par des personnels d'Airbus, a elle aussi testé les conditions de service. Ce troisième A380 d'essais, baptisé »MSN002«, est le premier exemplaire ayant reçu un équipement de cabine complet. Il avait embarqué aussi une vingtaine d'experts cabine de l'avionneur et des équipementiers pour vérifier le conditionnement d'air, l'éclairage, l'acoustique, le système de divertissement en vol, les cuisines, les circuits électrique et d'évacuation des eaux usées.
Source Le Figaro
|
|
|