Informations Nationales |
top |
|
02.12.05 - 60% des internautes estiment qu'en France on abuse du droit de grève
Marqués par les longs conflits sociaux qui ont éclaté cet automne à la SNCM et à la RTM, les internautes qui se sont exprimés* ont le sentiment que les syndicats français abusent de la liberté de grève qui a été conquise il y a maintenant plus d'un siècle (1864). Après les 24 jours de conflit à la Société nationale Corse Méditerranée, les 46 jours de grève à la Régie des transports marseillais et la grève éclair du 22 novembre à la SNCF, le public semble se montrer assez sensible aux critiques qui s'élèvent contre ces grèves à répétition qui limitent la liberté de circuler.
Source Yahoo acutalité. Autreur : François Kraus
|
|
02.12.05 - Amende record pour les trois opérateurs mobiles français
Les trois grands opérateurs mobiles français ont été condamnés par le Conseil de la concurrence à une amende record de 534 millions d'euros, pour avoir pratiqué une "entente" ayant faussé le marché et avoir échangé des informations stratégiques.
Orange France (groupe France Télécom) devra payer 256 millions d'euros, SFR (filiale de Vivendi Universal et de Vodafone) 220 millions et Bouygues Telecom (groupe Bouygues) 58 millions d'euros.
Les trois opérateurs ont annoncé leur intention de faire appel, France Télécom contestant dans un communiqué "la sanction infondée et gravement disproportionnée prise à l'encontre du secteur de la téléphonie mobile en France".
Source Reuters
|
|
01.12.05 - Amende record pour les opérateurs mobiles ? Verdict aujourd'hui
Les opérateurs mobiles pourraient écoper d'une amende record pour s'être entendus sur un partage du marché. C'est ce matin que le Conseil de la concurrence annonce sa décision, très attendue, sur l'entente supposée entre opérateurs mobiles sur un partage du marché. La question qui agite les experts est de savoir si l'amende éventuelle dépassera les records précédents : individuellement 80 millions d'euros pour France Télécom, et collectivement 150 millions pour le cartel des banques. Selon « le Parisien » d'hier, Orange et SFR écoperaient d'une amende de 250 millions d'euros chacun, celle de Bouygues restant à déterminer.
Source AFP - Les Echos
|
|
01.12.05 - Une première mondiale : greffe partielle du visage
L'opération chirurgicale qui a eu lieu dimanche au CHU d'Amiens (Somme) constitue une première mondiale... Et elle n'était pas sans risques. Il s'agit d'une femme de 38 ans, qui vient effectivement de subir une greffe de la face (nez-lèvres-menton), après avoir été gravement défigurée en mai par des chiens. La patiente s'est donc réveillée avec un nouveau visage. Les prélèvements avaient été faits à Lille, sur une personne en "état de mort cérébrale", avec l'accord de la famille. Cette greffe est hautement symbolique, car vivre avec - partiellement - le visage d'un mort n'est sans doute pas évident. En 2004, le Comité consultatif national d'éthique français (CCNE) avait souligné le risque d'échec "considérable", redoutant des difficultés psychologiques: la personne greffée "peut accepter ce visage. Mais elle peut aussi le refuser"... Reste qu'"à ce jour, la patiente est en excellent état général et l'aspect du greffon est normal", ont tenu à préciser ses chirurgiens. La greffe résulte d'une "collaboration étroite" entre les équipes du Pr Bernard Devauchelle, spécialiste du CHU d'Amiens, et celle du Pr Jean-Michel Dubernard de l'hôpital Édouard Herriot du CHU de Lyon. Celui-là même qui avait réalisé la première greffe d'une main provenant d'un mort en 1998, ainsi que la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras, également avec donneur décédé, en 2000.
Source Le Dauphiné Libéré
|
|
|