Informations Internationales |
top |
|
02.06.06 - Europe : les Vingt-Cinq divisés sur le temps de travail
Les présidences luxembourgeoise, puis britannique de l'Union européenne (UE) se sont cassé les dents sur la révision de la directive européenne sur le temps de travail. L'actuelle présidence autrichienne semblait mal partie, hier soir, pour réaliser une percée. Deux blocs clairement dessinés s'affrontent. D'un côté, le Royaume-Uni ne veut pas entendre parler d'une disparition de la clause d'exemption (opt-out), qui permet aux entreprises de crever le plafond des 48 heures de travail hebdomadaire - la norme fixée par l'UE. Et pour cause : un contrat de travail sur trois outre-Manche contient cette clause de dépassement. A l'exception de la Hongrie, les nouveaux Etats membres soutiennent Londres. De l'autre côté, un bloc de onze pays dont la France, l'Espagne, la Grèce, rejointes par le nouveau gouvernement italien, plaident au contraire pour la mise à mort programmée de cette exemption. Ces Etats défendent la même ligne que le Parlement européen. Majoritairement à droite, ce dernier n'en a pas moins voté la fin de l'opt-out. La Confédération européenne des syndicats, enfin, soutient naturellement l'abolition de l'"infâme clause".
Source La Tribune
|
|
02.06.06 - Pékin réforme le droit du travail en profondeur
Le glas du capitalisme sauvage chinois va-t-il bientôt sonner ? Et, avec lui, la fin du puissant attrait que constituait l'immense réservoir de main-d'oeuvre à faible coût dont les entreprises du monde entier ont su tirer parti ces dernières années ? La question se pose avec acuité depuis que Pékin s'est attelé à l'élaboration d'un projet de loi réformant le droit du travail avec pour objectif d'assurer une meilleure protection juridique des employés sur fond d'industrialisation à marche forcée. Le Premier ministre, Wen Jiabao, s'y est engagé face à la montée des manifestations à travers le pays et au risque d'instabilité politique.
Source Reuters
|
|
02.06.06 - Ouverture du premier musée de la saucisse en Allemagne
C’est une première en Allemagne : la Thuringe, fief de la délicieuse Thüringer Bratwurst, peut s’enorgueillir de posséder une institution culturelle unique en son genre : le premier musée allemand de la saucisse vient en effet d’ouvrir ses portes à Holzhausen, près d’Erfurt, la capitale de ce Land. Les visiteurs peuvent découvrir des documents originaux sur la Thüringer Bratwurst (la saucisse de Thuringe), dont le plus vieux remonte à 1404, mais aussi des hachoirs et autres ustensiles servant à sa fabrication. Sans oublier des images et des anecdotes croustillantes ou « cochonnes ». Des dégustations et des séminaires seront également proposés sur cette spécialité locale. Bon appétit !
Source Le Guide du Routard
|
|
01.06.06 - Mondial 2006: la cigarette sera autorisée, mais pas la bienvenue
Malgré l'interdiction de fumer sur les bancs de touche du Mondial-2006 de football, les organisateurs ont évité de se mettre à dos les spectateurs adeptes de la cigarette en lançant la campagne "No smoking please", seulement incitative toutefois, dans les stades allemands. La campagne, initiée par la Fédération internationale de football (Fifa) et le gouvernement allemand, consistera à diffuser dans chacun des douze stades du Mondial des spots télévisés avant les rencontres et pendant la mi-temps. Quatre internationaux du Bayern Munich, l'Allemand Michael Ballack, le Brésilien Lucio, l'Anglais Owen Hargreaves et le Paraguayen Roque Santa Cruz participent à cette campagne, qui pointe notamment les risques du tabagisme passif. Des messages seront diffusés par haut-parleurs, des affiches seront placées à l'entrée des tribunes et des pleines pages de publicité seront insérées dans les revues-programmes des matches de la compétition. La Fifa interdit les publicités pour le tabac dans ses compétitions depuis 1986, et la cigarette a été totalement exclue dans les stades de la Coupe du monde 2002 en Corée du sud et au Japon.
Source AFP
|
|
01.06.06 - Athènes : fermeture de l'Odéon en août
L’Odéon d’Hérode Atticus, qui date de l’an 161 après J.-C., a besoin de se refaire une propreté. Le ministère grec de la Culture a donc pris la décision de fermer au public en août ce théâtre romain, situé au pied de l’Acropole, qui accueille normalement des représentations et des concerts en été. Cette fermeture pour entretien va entraîner des changements dans le festival d’Athènes, dont l’Odéon est un des sites principaux. Mais l’antique théâtre a vraiment besoin d’une solide opération de nettoyage : par exemple, à l’automne dernier, des équipes d’entretien ont retiré 27 kg de chewing-gum collés sous ses sièges ! Des travaux de solidification des grandes arches entourant le théâtre sont également prévus.
Source Guide du Routard
Plus d'infos : http://www.grece.infotourisme.com/
|
|
|