Informations Locales |
top |
|
02.03.06 - Chikungunya : l’immobilier résiste encore
Dans un contexte économique sérieusement ébranlé par l’épidémie, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. Parmi eux : l’immobilier. En effet, selon les agences réunionnaises le chikungunya n’a pas encore de conséquence directe sur l’activité. Du moins, côté clientèle locale. Car certaines familles métropolitaines arrivées il y a peu, déposent déjà leurs préavis. Peu de chamboulement dans les ventes. Les acquéreurs métropolitains prennent simplement plus de temps à la réflexion.
Trois grands hôtels de la côte Ouest (Saint-Gilles) annoncent des fermetures momentanées
Hier, trois hôtels de luxe ont annoncé leur fermeture momentanée. Les Villas du Lagon, les Créoles et les Villas du Récif, appartenant tous au groupe Bourbon, ont décidé de fermer leurs portes entre mars et juillet 2006, à des périodes différentes. La direction de ces hôtels annoncent une perte de pas moins de 12 000 nuitées depuis le début de l’année. Soit un manque à gagner de près d’un million d’euros. Les Créoles sera fermé du 5 mars au 8 juillet, les Villas du récif du 5 mars au 3 juin et les Villas du Lagon du 5 juin au 8 juillet. Seul l'hôtel "Les Créoles" restera fermé tout au long de la période.
|
|
02.03.06 - Raid Lipton du 10 au 14 mai 2006 : l’entraînement avant la diagonale des fous
Avant elle avait lieu en août. Cette année, l’épreuve de course de montagne se tiendra du 10 au 14 mai 2006. Le Raid Lipton entend ainsi attirer plus de monde. Contre 150 participants l’année dernière, l’organisation en espère 300 au minimum. Le Raid Lipton, de cette façon, détient une position idéale par rapport à son aîné, le Grand Raid. Le premier sera en effet un bon entraînement avant la fameuse diagonale des fous. Plus qu’une course de montagne, le Raid Litpon présente un côté convivial avec bivouac et animations diverses chaque soirée d’étape. Inscription : 70 euros pour les participants de la première édition, 90 euros pour les nouveaux venus. Informations au 06 92 69 53 53.
Plus d'infos : http://www.raidlipton.com
|
|
02.03.06 - Piles usagées : ne jetez plus, triez
Chaque année, environ 300 tonnes de piles et accumulateurs sont importés à la Réunion. Que deviennent ces objets lorsqu'ils sont usagés ? La plupart finissent dans nos poubelles ménagères, ou pire, dans la nature. Pas rassurant lorsque l'on sait que les piles contiennent des substances chimiques , hautement dangereuses pour l'environnement. Du coup, des boites sont désormais à disposition pour collecter les piles usagées. Les particuliers sont invités à rapporter leurs piles dans les grandes surfaces, chez les détaillants ou directement auprès des 18 déchetteries de l'île.
|
|
01.03.06 - Les prix du livre aussi s’envolent
Les coûts de transport ont fortement augmenté ces derniers temps. Principale cause : l’inflation des prix du pétrole. De son côté le marché du livre en France ne cesse de croître. Face à ces évolutions, le ministère de la culture et de la communication maintient sa politique volontariste de soutien à l’économie du livre. Ainsi, le dispositif d’allégement des frais de transport pour les libraires, mis en place en 2002 par l’Etat est modifié. Si la gratuité du transport maritime est maintenue, la prise en charge du transport aérien est réduite. Pour compenser la charge de l’augmentation des coûts de transport aérien pour les libraires, ceux-ci sont autorisés à augmenter leur prix de vente sur les livres non scolaires. Le coefficient de majoration sur ces ouvrages par rapport à la métropole passe de 1,10 à 1,15. Il en résulte que le prix des livres non scolaires est augmenté de 4,5% au 1er mars prochain.
|
|
|