Informations Locales |
top |
|
02.03.06 - Chikungunya : l’immobilier résiste encore
Dans un contexte économique sérieusement ébranlé par l’épidémie, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. Parmi eux : l’immobilier. En effet, selon les agences réunionnaises le chikungunya n’a pas encore de conséquence directe sur l’activité. Du moins, côté clientèle locale. Car certaines familles métropolitaines arrivées il y a peu, déposent déjà leurs préavis. Peu de chamboulement dans les ventes. Les acquéreurs métropolitains prennent simplement plus de temps à la réflexion.
Trois grands hôtels de la côte Ouest (Saint-Gilles) annoncent des fermetures momentanées
Hier, trois hôtels de luxe ont annoncé leur fermeture momentanée. Les Villas du Lagon, les Créoles et les Villas du Récif, appartenant tous au groupe Bourbon, ont décidé de fermer leurs portes entre mars et juillet 2006, à des périodes différentes. La direction de ces hôtels annoncent une perte de pas moins de 12 000 nuitées depuis le début de l’année. Soit un manque à gagner de près d’un million d’euros. Les Créoles sera fermé du 5 mars au 8 juillet, les Villas du récif du 5 mars au 3 juin et les Villas du Lagon du 5 juin au 8 juillet. Seul l'hôtel "Les Créoles" restera fermé tout au long de la période.
|
|
02.03.06 - Raid Lipton du 10 au 14 mai 2006 : l’entraînement avant la diagonale des fous
Avant elle avait lieu en août. Cette année, l’épreuve de course de montagne se tiendra du 10 au 14 mai 2006. Le Raid Lipton entend ainsi attirer plus de monde. Contre 150 participants l’année dernière, l’organisation en espère 300 au minimum. Le Raid Lipton, de cette façon, détient une position idéale par rapport à son aîné, le Grand Raid. Le premier sera en effet un bon entraînement avant la fameuse diagonale des fous. Plus qu’une course de montagne, le Raid Litpon présente un côté convivial avec bivouac et animations diverses chaque soirée d’étape. Inscription : 70 euros pour les participants de la première édition, 90 euros pour les nouveaux venus. Informations au 06 92 69 53 53.
Plus d'infos : http://www.raidlipton.com
|
|
02.03.06 - Piles usagées : ne jetez plus, triez
Chaque année, environ 300 tonnes de piles et accumulateurs sont importés à la Réunion. Que deviennent ces objets lorsqu'ils sont usagés ? La plupart finissent dans nos poubelles ménagères, ou pire, dans la nature. Pas rassurant lorsque l'on sait que les piles contiennent des substances chimiques , hautement dangereuses pour l'environnement. Du coup, des boites sont désormais à disposition pour collecter les piles usagées. Les particuliers sont invités à rapporter leurs piles dans les grandes surfaces, chez les détaillants ou directement auprès des 18 déchetteries de l'île.
|
|
01.03.06 - Les prix du livre aussi s’envolent
Les coûts de transport ont fortement augmenté ces derniers temps. Principale cause : l’inflation des prix du pétrole. De son côté le marché du livre en France ne cesse de croître. Face à ces évolutions, le ministère de la culture et de la communication maintient sa politique volontariste de soutien à l’économie du livre. Ainsi, le dispositif d’allégement des frais de transport pour les libraires, mis en place en 2002 par l’Etat est modifié. Si la gratuité du transport maritime est maintenue, la prise en charge du transport aérien est réduite. Pour compenser la charge de l’augmentation des coûts de transport aérien pour les libraires, ceux-ci sont autorisés à augmenter leur prix de vente sur les livres non scolaires. Le coefficient de majoration sur ces ouvrages par rapport à la métropole passe de 1,10 à 1,15. Il en résulte que le prix des livres non scolaires est augmenté de 4,5% au 1er mars prochain.
|
Informations Nationales |
top |
|
02.03.06 - Taxe sur les billets d'avion: la France n'a pu convaincre les pays riches
La France a rallié une dizaine de pays à la mise en place d'une taxe sur les billets d'avion pour aider les pays pauvres, mais n'a pu convaincre la plupart des pays riches d'en faire autant, au cours d'une conférence de deux jours consacrée aux "financements innovants" du développement qui a pris fin mercredi à Paris. Le Brésil, le Chili, Chypre, Congo, la Côte d'Ivoire, la France, la Jordanie, le Luxembourg, Madagascar, Maurice, le Nicaragua, et la Norvège ont affiché leur intention de mettre en oeuvre une contribution internationale de solidarité sur les billets d'avion. Mais la France n'est pas parvenue à rallier à ce projet cher au président Jacques Chirac la majorité des pays riches, comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, ou la plupart de ses partenaires européens.
Source AFP
|
|
02.03.06 - Haut débit: 9,5 millions d'abonnés en France
Au 31 décembre dernier, la France comptait 9,5 millions d'abonnements à internet en haut débit selon l'Arcep (*). Un chiffre en progression de 11,6% par rapport au troisième trimestre 2005, explique le régulateur. Au total, c'est près d'un million de consommateurs qui se sont abonnés au haut débit en trois mois et 2,9 millions en un an. L'ADSL demeure majoritaire avec 8,9 millions; le câble et les autres connexions (BLR, fibre optique...) se partagent le reste du gâteau avec respectivement 560.000 et 5.600 abonnés. Au classement européen, la France est en seconde position, dépassée en janvier par le Royaume-Uni qui a atteint les 9,8 millions d'abonnés, et septième si l'on prend en compte le taux de pénétration du haut débit.
Source ZedNet France
|
|
02.03.06 - La région phocéenne, premier port de plaisance français, voit grand
Le port de Marseille, jadis porte du commerce avec l’Afrique et l’Orient, est en pleine transformation. Aujourd’hui, avec 8 600 places de bateaux sur 100 km de côtes, la communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole (MPM) est devenue le premier port de plaisance de France. Une position enviable qui devrait se renforcer dans la décennie à venir. Confrontée à la saturation de ses 24 ports de plaisance, la communauté MPM a en effet engagé un programme de réorganisation et d’extension de ses anneaux pour créer quelque 3 400 places supplémentaires. Le port de l’Estaque, dans la rade nord de Marseille, devrait être complètement réaménagé avec une avancée sur la mer de 10,5 hectares, ce qui devrait permettre de créer 1 800 anneaux. Quant au port du Frioul, dans la rade de Marseille, il devrait voir sa capacité augmenter de 600 anneaux.
Source routard.com
|
|
01.03.06 - Ask.com débarque en France
Le moteur de recherche américain arrive en France avec de grandes ambitions. Pour se démarquer de Google, il mise sur des fonctionnalités d'aide censées affiner les recherches des internautes et fournir plus rapidement les résultats. AskJeeves.com change de nom et débarque officiellement en France. Le moteur de recherche américain devient Ask.com, laissant de côté toute référence à Jeeves le majordome, héros créé par l'écrivain britannique P.G Wodehouse. Cette nouvelle dénomination est valable pour l'ensemble des marchés sur lesquels la société est implantée (États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne).
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
02.03.06 - Russie: échec de la mise sur orbite d'un satellite de télécommunications
Nouvel échec spatial embarrassant pour Moscou: un lanceur russe n'a pas réussi à mettre en orbite un satellite commercial arabe de télécommunications. Une fusée Proton-M avec dans son ogive le satellite Arabsat 4A, propriété de la société saoudienne Arabsat, avait décollé sans problème depuis le cosmodrome kazakh de Baïkonour. Le lanceur était équipé d'un étage supérieur supplémentaire Briz-M, a indiqué l'Agence spatiale fédérale russe. Le premier étage du Proton-M a placé le satellite sur l'orbite provisoire prévue mais l'étage Briz-M n'a pas fonctionné normalement par la suite et n'a donc pas pu placer sa charge en orbite géostationnaire.
Source AP
|
|
02.03.06 - Antipiratage : Microsoft s'implante en Bosnie
« 70% du marché software est illégal en Bosnie-Herzégovine » estime Goran Radman, manager de Microsoft Europe de l’Est, alors que ce chiffre « tombe » à 30% dans les autres pays européens. Du coup Microsoft multiplie les initiatives pour juguler cette fuite de chiffre d’affaires potentiel. La société a ainsi offert depuis novembre 2005, une ristourne de 40% aux Bosniaques intéressés par ses licences officielles.
Microsoft va également ouvrir une antenne dans le pays, destinée spécifiquement à cette lutte et envisage d’investir 3,37 millions d’euros durant ces trois prochaines années pour un partenariat avec les autorités du pays.
Source AP
|
|
01.03.06 - Union européenne - Les duty free vont crever le plafond
Bientôt votre oncle d’Amérique ou votre cousine d’Australie pourront se montrer encore plus généreux ! La Commission européenne se propose de relever les plafonds concernant les produits détaxés que les voyageurs peuvent apporter dans l’Union européenne. Bruxelles souhaite faire passer de 175 à 500 € la valeur maximale autorisée pour les voyageurs arrivant par avion et à 220 € pour ceux utilisant d’autres moyens de transport. Ce plafond ne concerne ni le tabac, ni l’alcool, qui sont soumis à des limites quantitatives (en litres et nombre de paquets). La Commission européenne projette également d’annuler les restrictions quantitatives en vigueur sur le parfum, le café et le thé, qui entreraient alors dans le calcul des plafonds financiers. Elle souhaite en revanche en introduire une pour la bière. Les États membres pourraient également choisir, pour des raisons de santé publique, de réduire les quantités admises pour le tabac.
Source routard.com
|
|
01.03.06 - Les Chinois premières victimes de la contrefaçon
Vouée aux gémonies comme l'antre de la contrefaçon internationale, la Chine a récemment multiplié déclarations et opérations coups de poing pour prouver sa volonté d'enrayer un phénomène dont elle est en fait une des premières victimes.
Car contrairement aux idées reçues, les plus touchés par ce type de violations ne sont pas les grands noms du luxe, ni même les étrangers. Ce que confirment les statistiques chinoises: la contrefaçon touchant des sociétés étrangères représentait moins de 10,5% des cas mis au jour en 2004, avec "5.401 enquêtes en rapport avec des marques étrangères" sur un total de 51.851 cas de violation réprimés.
Source Reuters
|
|
|